Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du graphiste

  • 3 422 réponses
  • 89 participants
  • 56 439 vues
  • 84 followers
Sujet de la discussion Le pub du graphiste
Je sais qu'il y a le topic de Marco "Que pensez-vous de ce t--shirt", mais vu que je ne l'ai pas créer et que je peux en faire un plus interessant, c'est maintenant chose fait.:mrg:

On commence par une petite liste de lien:

* Le forum de Post-Prod
Quantité de tutoriaux et conseils sur After Effects, Photoshop, un peu Illustrator, 3DS Max etc etc... Un très bon forum d'entraide.

* Photoshop Magazine
De superbes tutos pour photoshop. A voir et utiliser absolument.

* Eyeball-design
Des tutoriaux pour créer des boutons et des barres de navigation avec Toshop.

* Deepnight.net
Encore un site avec des tutos bien sympa.

* Tecknopole
De superbes tutos photoshop. J'adore :aime:

* Action-Webmasters
Un site sympa pour créer son site web. Des tutos et des ressources photoshop (pleins de boutons!!).

* I-liquid
Un des premiers sites à visiter, des tones de tutos, un des meilleurs sites.

Et on fini par la bible pour tous graphiste et opérateur 3D et After Effects:

creativecow.net
C'est LA réference pour moi (bon c'est en anglais mais on ne peut pas tout avoir). Destutos Photoshop, Illustrator, Afetr efects... Bref, la totale.

Enjoy

:bravo:

Et lachez vos liens vous aussi.
Afficher le sujet de la discussion
1441
Ben en fait, dans les exemples qu'on trouve dans les tutos, tu trouveras toujours possible de faire à la gomme, car ce sont des exemples simplistes juste pour illustrer. Lorsque tu vas faire des trucs d'homme ( :mrg: ), tu verras qu'un bon détourage te demandera d'y revenir en plusieurs fois dessus, et là avec ta gomme ben tu vas avoir l'air con...
1442
Merci pour les liens Zap.

des que j'ai un peu de temps, j'essaie le detourage :humm:

c'est clair qu'on en apprend tous les jours, c'est a force de temps et de l'utilisation qu'on en fait.

j'ai fait un petit stage dans une agence de pub, et a l'etage de creatif, c'etait impressionnant de voir tout ce qu'il arrivait a faire avec toshop, strator et indesign aussi :8O:

mais enfin moi dans mon quotidien c'est clair que je n'ai pas besoin de savoir faire tout, mais c'est vraiment interessant
1443
Pluche> les tracés, ça a une utilité, mais c'est vrai que pour reconvertir ensuite en sélection tu y pers. C'est utile comme je te disais pour exporter vers strator, ou pour garder bien au chaud ta sélection pour d'autres utilisations...

Zap explique bien.

Après, la grosse différence entre masque et lasso/gomme c'est les demi tons.

Tu prends une image, tu zoomes pour gommer, ou lassoter. là, l'épaule du mec a un éclairage ou une focale qui fait que la couleur de son pull se perd dans la couleur du fond. avec ton lasso/gomme, tu ne peux prendre que du point par point. D'autant plus si ta gomme est à 1 ou ton lasso a zéro de contour progressif.
Tu ne peux que découper sèchement la limite entre pull et fond.
Avec les masques, vu que tu as le choix du pinceau, tu peux choisir un pinceau dont la dureté est à 80%, 60% ... selon le flou à obtenir. Selon la focale de ta zone.
ça, ya qu'avec les masques que tu peux le faire simplement sans te rendre fou.
à la gomme à 1, tu vas créneler ton contour, qui, s'il était flou à la base, va se sentir nettement.
au lasso, tu devras te faire chier avec des zones à zéro de cont. pro., des zones à 3, des zones à 1...
Et t'auras jamais une précision de flou pareille qu'avec un bon pinceau bien fait.

Citation : En quoi une gomme de taille 1 est moins propre qu'un pinceau de taille ?


On n'utilise jamais un outil à 1px !
Pour les raisons que je te disais plus haut, un outil à 1px va couper net, alors qu'il est super super rare d'avoir sur une foto dont la zone à détourer est nette au pixel.
1444

Citation : Avec les masques, vu que tu as le choix du pinceau, tu peux choisir un pinceau dont la dureté est à 80%, 60% ... selon le flou à obtenir. Selon la focale de ta zone.


Quelle personne de mauvaise foi, tu sais pas que la gomme a les mêmes réglages qu'un pinceau (opacité/forme/flux) ? :oops2: Du coup, tu les as tes demi-tons : tu sélectionnes un peu large, et du gommes progressivement en changeant le flux et l'opacité de la gomme. Ou alors j'ai pas compris. :mrg:

Citation : On n'utilise jamais un outil à 1px !
Pour les raisons que je te disais plus haut, un outil à 1px va couper net, alors qu'il est super super rare d'avoir sur une foto dont la zone à détourer est nette au pixel.


Je trouve aussi que c'est trop net avec la gomme comme ça, mais bon avec une opacité à 18 et du temps, ça passe à peu près. Mais le flou via calque de fusion ne va-t-il pas laisser la couleur/lumière que l'on cherche à détourer ?

Je suis en train d'apprivoiser ma tablette graphique, et je pensais pas que ce serait aussi différent d'une souris :8O:

Zap, t'as un miel...
1445
Pour être tout à fait exact, tu as toujours 36 solutions pour arriver à un même résultat. Après c'est une question de maîtrise des outils, donc d'habitudes de travail... et aussi de temps. L'intérêt de la gomme est limité car tu n'as pas droit à l'erreur. Lorsque tu passes 10h sur une image, il y a toujours un moment où tu aimerais revenir quelques heures en amont pour fignoler ou carrément changer d'orientation. Si tu as gommé, ben tu l'as bien dans le cul. Cette raison se suffit a elle-même pour laisser la gomme de côté. Enfin là je me répète... Mais c'est finalement assez important, non seulement pour éviter de perdre du temps, mais surtout parce que c'est avec une démarche non destructive que tu évolues / apprends + (pas la démotivation de tout reprendre à 0) :D:

Tu peux voir ça comme la fonction freeze d'un séquenceur au lieu de bouncer tes pistes, pour la zik... Ca induit une approche différente, tu peux consacrer le temps gagné ainsi à autre chose de plus "créatif"...

Citation : Mais le flou via calque de fusion ne va-t-il pas laisser la couleur/lumière que l'on cherche à détourer ?

Ca fait partie des intérêts du masque ça aussi : tout est modifiable à n'importe quel moment, tu as donc la souplesse pour peaufiner ton découpage et faire sauter ou non ce qui te chante, en plusieurs fois. :D:
1446
Merci ;)
J'ai voulu tester "extraire" et ça a l'air vraiment rapide et super cool (je suis sur une photo d'une chanteuse de j-pop avec les cheveux un peu "bordel", excellent pour tester) mais ne marche qe si j'ai l'option "forcer le premier plan" qui est activée, me laissant ainsi juste avec les cheveux, les sourcils et et les yeux :???:
1447

Hors sujet : T'as toujours un miel, hein :coucou:

1448

Hors sujet : ouaip, désolé pas trop le temps là, vais me barrer, j'te répondrai ce soir (ou demain si j'rentre pas :mrg: )

1449

Hors sujet : oki, bonne soirée :boire:

1450

Citation : tu sais pas que la gomme a les mêmes réglages qu'un pinceau

Bac c'est toi qui parles d'une gomme à 1px d'abord ! :oops2:

Citation : Je suis en train d'apprivoiser ma tablette graphique, et je pensais pas que ce serait aussi différent d'une souris

aussi différent que paint comparé à toshop. Maintenant tu peux commencer...