Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alerte Jardinage

  • 1 798 réponses
  • 75 participants
  • 61 002 vues
  • 62 followers
Sujet de la discussion Alerte Jardinage
Amoureux de la nature

Un petit thread sympa sur le jardinage. N'hésitez pas à poster vos photos !

Quelques photos de chez moi :

































Fleurs, légumes, fruits, tout y passe :8)

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
841
je suis pas un grand connaisseur de jardinage mais le coup du PH de la pelouse me semble assez litigieux. Un des types préconise de la chaux pour rendre le sol moins acide, ce qui favoriserait l'apparition de la mousse.
J'ai de la mousse dans ma pelouse et j'ai environ 10/20 cms de terre par dessus de la roche calcaire! Autrement dit, mon sol est très calcaire et donc pas acide du tout. Donc la mousse se plait aussi sur sol non acide.

D'après ce que j'ai trouvé sur le net, et qui correspond à mon cas, la mousse se développe quand le sol est trop peu aéré, humide et manque de soleil.

 

 

842
Citation :
D'après ce que j'ai trouvé sur le net, et qui correspond à mon cas, la mousse se développe quand le sol est trop peu aéré, humide et manque de soleil.

+1
843
ce soir et demain, c'est la période triple A pour les semis, pour ceux qui veulent jardiner main dans la main avec notre satellite naturel (oui, je sais, on me l'a déjà dit, y en a sur ce forum qui ne partagent pas ce point de vue). La prochaine sera vers le 22/23 avril...
844
Merci pour l'info ;)
845
La lune c'est avantager les racines, feuilles, fruits en fonction de la phase non ? Euh, mais si ma plante ne fait pas de belles racines, elle n'aura pas de beau fruits. Si elle ne fait pas de belles feuille,s elle n' aura pas de belles racines, etc... Je comprends rien au jardin de la lune. :oops2: ( en plus c'est la nuit la lune, pas cool pour jardiner)
846
On va dire pour simplifier que la croyance dit ceci: d'abord, considérons que la lune a un effet certain, par l'attraction qu'elle produit, sur les corps terrestres. Ca c'est imparable, c'est une loi de la physique: toute masse exerce sur une autre masse une force d'attraction, naninanère. La marée des océans est par exemple provoquée par l'attraction de la lune sur l'eau. Jusque là tout le monde est d'accord.
Donc, dit la croyance, si la lune a un effet sur tout corps terrestre, les solides comme les liquides, elle a donc un effet sur la sève des végétaux. Sur le sang aussi, me direz-vous ?.. ah oui, mais le sang est pompé par un cœur! La sève, non. Elle circule par osmose. Donc, dit la croyance, l'influence de l'action de la lune est bien plus sensible sur la sève de la plante (sous-entendu que sur le sang en circulation dans un organisme). Et même jusqu'à avoir un effet.
Dit la croyance.
L'attraction lunaire est en effet plus marquée sur un corps liquide que visqueux, plus marquée sur un corps visqueux que sur un corps mou, et encore plus marquée sur un corps mou que sur un corps dur.
Mécaniquement, l'attraction lunaire "tire" donc la sève dans la tige, vers le haut de la plante. Et ce, d'autant plus que la lune est montante, favorisant donc les pousses hautes (haricot, courge, treille, tout ce qui a des longues tiges quoi pour schématiser... et les semis, puisque le germe serait ainsi incité à sortir vers le haut) ; d'autant moins quand elle est descendante, refluant donc la sève vers le pied, favorisant donc à ce titre les légumes racine: carotte, betterave, oignon, patate...
Dit la croyance. :-D

Après chacun est complètement libre de tirer ce raisonnement dans tous les sens qu'il le veut, bien sûr. :bravo:

[ Dernière édition du message le 01/04/2014 à 21:42:53 ]

847
Citation :
La sève, non. Elle circule par osmose.

Ouch........

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

848
Jsus pas botaniste en même temps... le terme doit pas être le bon. Je voulais dire qu'il n'y a pas de cœur pour pomper la sève dans une plante. :-Dicon_facepalm.gif
849
en même temps ils parlent bien d'osmose sur le wiki ...
850
Capilarité non ?