Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A propos du Vote Blanc

  • 32 réponses
  • 3 participants
  • 490 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion A propos du Vote Blanc
Alors voilà: j'ai participé au thread sur le CPE et beaucoup de commentaires ont été faits et quelques idées ont été émises.

ce que j'en ai retenu en synthèse c'est que le CPE est une solution court terme à un problème grave qui ne date pas d'hier. j'ai aussi retenu que notre classe politique n'était plus représentative des citoyens et que le système électoral ne nous permettait pas de faire des choix sereins gages d'un changement de fond de notre société.

il faut changer ce système et pour ce faire il n'y a que deux moyens: la force ou la voix électorale alternative à savoir la reconnaissance du vote blanc.

qu'en pensez vous?

Citation : La crise de confiance entre les citoyens et la classe politique atteint des sommets. Comment, dans ces conditions, le comportement des électeurs va-t-il être modifié. La terminologie de " suffrage exprimé " aura-t-elle encore un sens quand on ne saura plus dissocier le vote d’accord du vote de contestation. Plus que jamais, pour faire diminuer l’abstention et les votes de sanction, et pour avoir une idée du paysage politique réel de notre pays, le vote blanc doit être reconnu ! C’est plus qu’une avancée, c’est une nécessité.

Lorsque nous avons écrit ces premières lignes en 2000, nous ne savions pas encore à quel point elles s'avèreraient prophétiques deux ans plus tard, dans le contexte de l'élection présidentielle du 21 Avril 2002.

La nécessité d'un vote blanc est un premier pas vers plus de démocratie, car les choix politiques qui devront être faits demain obligent à une légitimité et donc à une démocratie sans faille. En plus de cinq ans, nous avons perçu combien notre présence répondait à une attente d'un grand nombre de citoyens.

La défense du vote blanc est le premier pas vers la défense des droits du citoyen. Elle n'est pas si anodine que certains veulent le dire, parce qu'elle est emblématique d'une démocratie rénovée à laquelle beaucoup adhèrent déjà.



http://petition.partiblanc.fr/ http://www.partiblanc.fr/
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Reconnaissance du vote blanc ET comptabilisation des bulletins blancs qui ne seront plus assimiler à de l'abstention.



mais pas de vote obligatoire ? en fait, c'est le compromis qui ressort des principales commissions parlementaires sur le sujet (que je ne trouve pas complétement ridicule soit-dit en passant)
22

Citation : mais pas de vote obligatoire ?

non... mais je ne pense pas que ce soit dans la philosophie du Parti Blanc de rendre le vote obligatoire; c'est un droit. il est plus intéressant de savoir pourquoi les gens ne vont pas voter.
23
Pas d'autres avis? :up:
24
Voter doit pas être obligatoire je pense,

Citation : En attendant, le parti blanc continuera de présenter des candidats sans programme, démissionnant en cas d’élection, portant les messages de rupture en toute transparence et sans autre interprétation possible. Lors des prochaines élections législatives, une trentaine de candidats du parti blanc joueront ce rôle.


c'est là que je capte pas : ils te demandent de voter blanc, ou de voter pour le parti blanc ?



macou ? c'est vrai que c'est chelou ce truc...
25
Ce n'est pas chelou... c'est une façon de faire reconnaitre le vote blanc. aujourd'hui si tu votes blanc, ton vote est égal à zéro. avec ce système tu votes pour quelqu'un qui représente le Parti Blanc, qui n'a pas de programme mais qui te sert à faire reconnaitre ton vote blanc. en cas d'élection il démissionne. c'est juste une astuce qui utilise le système électoral pour matérialiser le vote blanc.
26
Ok
bon plan alors
je marche

:8)
27
Et de deux mon pote :boire:
28
J'ai envoyé la lettre du site parti blanc à tout mon carnet d'adresse, ils sont nombreux à avoir signé
29
Génial!!! :bravo:
30

Citation : il faut changer ce système et pour ce faire il n'y a que deux moyens: la force ou la voix électorale alternative à savoir la reconnaissance du vote blanc.


C'est une alternative ça ? Une fois qu'on comptabilise tous les mécontents, on fait quoi ? On constitue un gouvernement de mécontents ? C'est le même principe que le plan B ça, il est où ? :mdr:

I'm Back