Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

La musique d'aujourd'hui

• 58 réponses
  • 12 participants
  • 946 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion La musique d'aujourd'hui
A la vue de la musique que l'on nous balance sur les ondes je me pose la question suivante: la musique d'aujourd'hui est elle en pleine régression ou en pleine évolution ???

C'est clair que lorsque que l'on voit Mozart dans le top 50 il y a 200 ans et qu'aujourd'hui on se mange du Diam's....pour moi ce serait plutot un appauvrissement musical.

J'attend vos réactions.
Rien ne sert de gratter vite, il faut gratter juste !!
2
Tu la trouve pas chouette diam?

Citation : C'est clair que lorsque que l'on voit Mozart dans le top 50 il y a 200 ans

:mdr:
3
Elle est en maxi évolution en terme de "styles". Il y 200 ans, à part les sonates, les opéras, les menuets etc, t'avais quoi ? en termes de soosn, t'avais quoi à part les cordes, les cuivres et bois habituels ?

Aujourd'hui, t'as moult styles qui vont du classic au néo-trash-metal en passant par le rap et la musique expérimentale, t'as des sons tellement recherché qu'ils sont une musique à eux seuls.... si t'appelle ça regression, c'est parceque tu confonds variété et qualité, et encore ... qualité selon TES gouts...

bref, des questions comme ça sont vide de sens, nous te remercions qd m^m de l'avoir posée. D'ailleurs, la musique est à écouter plutôt qu'à "voir", peut-être que c'est ça qui va pas.

Quant aux ondes, y'a le choix aussi...

Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

4
Justement je trouve que la musique est devenu trop populaire, quand tu vois qu'un idiot te fait un tube en 2 minutes sur son PC je trouve ca dommage, plus personne ne fait attention aux règles de la musique (comme la langue avec le language sms ), et c'est la que je voulais en venir.
Heureusement ,comme tu le dits, aujourd'hui on a que l'embarras du choix et c'est une chance mais justement de plus en plus de gens idolatrent le premier bonhomme qui tape deux accords sur une gratt et se moque d'un génie comme Jason Becker ou John williams...
Ou cela nous menera t'il ???
5
Dans le néant ! De toutes manières !!! "Tu nés poussière et tu finiras poussière" comme dit M. le curé.

Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

6

Citation : Justement je trouve que la musique est devenu trop populaire

C'est beau ça. Tu permets ? je te l'empreinte pour la crier à la foule ce soir, à mon concert.

"La musique est devenu trop populaire, les gens, svp, un peu de silence bordel, on s'entend plus penser ! "...

j'vais te la rendre moins populaire la musique moi, tu va voir...

7
Heureusement que l'homme ne meurt jamais entierement, merci l'histoire et le mythe :mdr:
8

Citation : quand tu vois qu'un troll te fait un post en 2 minutes sur son PC je trouve ca dommage

9
Merci de mal interpreter....

Je parlais pas pour l'auditoire mais pour les musiciens, mais bon c'est la faute des maisons de disques pas des musiciens eux même

Je ne vous jette pas la pierre Pierre
10
Ce Topic donne envie de raconter n’importe quoi... Mais non en fait.

Je pense que c’est cyclique, en ce moment et depuis 5 ans, c’est les années de vache maigre. Mais on peut s’attendre à des choses intéressantes dans les 10 ans à venir.

Une jeune génération est en train d’assimiler des millions de titres musicaux, des centaines de genre, grâce à l’explosion d’internet. Il faut leur laisser le temps de digérer tout ça pour voir apparaître une évolution significative de la musique et de ses pratiques.
11
Merci Vfred.... enfin quelqu'un qui post une remarque interessante, ca change des pseudos musiciens qui se prennent pour de genies et font la lecon, peut être, sans même savoir ce qu'est une gamme.
12
Pour ce qui est d'être musicien, je ne suis pas le mieux placé celà dit.
13
Oui mais les gens, comme moi, qui ne connaissent pas leurs gammes et cie peuvent en profiter pour elaborer de nouvelles regles et créer la musique du futur.
C'est mon cas, en tout modestie.
14
J'irais volontiers dans le sens de l'initiateur de ce thread. Pour moi, la question de qualité se pose plutôt en terme de sens. Quel sens à la musique? Un sens social avec le rap, un sens économique avec le rap et la variété, un sens virtuosité-branlette avec une grande partie du jazz, un sens j'ai-besoin-de-retrouver-mes-repères-mais -en-même-temps-je-kiffe-le-côté-chanteur-ça-plait-aux-minettes avec la chanson française, un sens cynico-branleur-à-minette avec le rock .... Difficile de trouver du sens un tant soit peu spirituel dans la musique d'aujourd'hui...
15
Ha mais biensur, je ne veux pas ceder la musique qu'à un élite, je voulais juste aborder le sujet de la musique facile qui nourrit les jeunes.
Je trouve juste dommage qu'aujourd'hui de vrais groupes talentueux comme Holly bubble ne réussissent pas car le marché est déjà pris par cette "merde" qui couvrent 90% des ondes
16
Pff, je connais toute la gamme des produits trojan
17
La musique d'aujourd'hui pour moi est une évolution. A part la star ac & Co.
Ce qui fait que certaine personnes disent que la musique régresse c'est qu'il y a maintenant une multitude de style!!! :roll:
Tout les styles ne sont pas tous à notre goût...en revanche tt ces styles on les entend un peu partout.
Mais quand tu vois les styles qui ont "toujours" existés ils restent super bien niveau musical encore aujourd'hui (je me comprend :8) )!!
18
Merci Zeleno c'est exactement la ou je voulais en venir... :bravo:
19
Bon, je précise que je plaisantais. Sinon, on a tous nos groupes accessibles qui pourraient cartonner mais non.
Je ne crois pas que l'on puisse y faire grand-chose, ni que ce soit un phénomène récent. :noidea:
20
Alors là oui, mais à ce compte là, une question me taraude :

qu'est-ce qu'un musicien, un type qui manipule des samples sur son pc en est-il un ?

hein=? je vous le demande. L'avis de vandal-heart me semble capitale sur la question.

21
Etre musicien pour créer de la musique ne va plus devenir nécessaire.
Les évolutions technologiques vont permettre (le permettent déjà) de transcrire directement les idées en musique, sans passer par la pratique.

Mais ce n’est pas pour autant qu’on aura plus de génies.
L’explosion de la photo démocratique (la photo numérique) n’a pas fait naître des centaines de nouveaux Franck Kappa.

Le musicien "traditionnel" sera encore là car les gens aimeront toujours la vivre en live.
22
Un gars qui manipule des samples est appelé musicien mais s'en est pas un bien sur que non.. ;) Comment veut tu l'appeller toi?sampliste? :mdr:
23
Vandal :bravo: !
Le problème est lié à la vitesse. On ne prends plus le temps (on se peut plus se permettre de prendre le temps ou ça fait chier) de faire les choses correctement et avec réflexion.
Tout va trop viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite!
24

Citation : Pour moi, la question de qualité se pose plutôt en terme de sens.

Totalement pas d'accord du tout. La question du sens n'a aucun intérêt au mien. (de sens.)
Pourquoi celà devrait-il être le cas?

La musique est ce que son nom indique. Des mélodies (au sens large, même indus bruitiste ou du post rock noisy), et ce que celà evoque aux sens,à l'affect.
Voilà le principal pour moi.

La question n'est pas spirituelle, mais tient de l'affect.

Apres, il n'y a aucune vérité, donc j'expose juste ma vision.
25
Arf l'avis est difficile, on peut toujours trouver du génie musicale, même chez un Dj qui manipule l'électro....
Il y a differents degrés comme le cinéma avec la super-production hollywoodienne et les films d'auteurs.
Bon c'est vrai que dans note sociêté il en faut pour tout le monde, et dieu merci on trouve toujours son compte, mais justement le sujet pourrait dévier sur le commercial...