Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le temps est pour moi source d'angoisse permannente.

  • 37 réponses
  • 10 participants
  • 669 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Le temps est pour moi source d'angoisse permannente.
Salut!

j'ai 15 ans depuis quelques mois maintenant.


Le truc en disant cela, c'est que je me sens tout petit, ridicule a coté de toi qui as 30, 40ans..., voir plus.
De ce fait, le truc qui m'obsede dans la vie, c'est le temps. J'ai peur du temps, peur du metro-boulot-dodo, du genre tu te reveilles et tu te dis : j'aurais pu faire plein de choses innimaginables dans ma vie! Mais la peur de l'echec au sein de la societe m'a empeché de réaliser ces reves.

On peut bien se dire que "tant qu'on veut on peut" ou encore "ce n'est pas parce-que les choses sont difficiles que l'on ose pas les faire, mais c'est parcequ'on ose pas les faire qu'elles le sont".
Mais bon voila : nous sommes confrontés à une societe de qualification : le diplôme est à la clé dans la plupart des cas non?

alors dois-je passer mon temps dans ma chambre afin d'essayer de creer un musique qui peut plaire, ou afin d'obtenir ce doctorat de-ce-que-tu-veux?


N'avez-vous jamais pensé à cela? ou comment faites-vous pour vous rassurer?

je ne suis pas obsédé, mais peut-etre que je regarde en face de moi d'un façon plus prématurée que les gens de mon âge...

merci de m'avoir entendu.
Afficher le sujet de la discussion
21
C'est super gentil de ta part marie!

il est vrai que de ce point de vue, on a bien envie de sourire :D:
22
Ça me fait plaisir... ;)

Marie... :tourne:
23
24

Citation : mais c'est assez pessimiste non?


oui. Mais je ne suis pas toi.

Ta question en fait, c'est la passion contre la raison: Etudes ou musique.
Ben... Je serais tenté de dire qu'il faudrait essayer de nourir les deux.

Mon avis est que tu es à un âge où les choses peuvent être plus importantes que ce que l'on croit.
Les études, qu'on le veuille ou non, c'est une des choses qui permettent d'entrer dans le monde avec des atouts en poches. C'est une certaine sécurité qui n'est franchement pas à négliger.

La musique, même si c'est plus facile de se donner etant jeune, en ayant du temps à disposition, on peut en faire tout au long de notre vie. C'est une formation continue qui ne tient qu'à tout un chacun.
Ce n'est pas le cas des études.
Une fois menées à la légère, ben... Tu pourras pas revenir dessus.

Cependant, il ne s'agit pas de sacrifier une passion. L'être qui oublie totalement ses rêves, je ne pense pas qu'il puisse vraiment s'accomplir ou être heureux.

Bref, au final, je pense que la priorité doit être donnée à ce qui t'assureras une sécurité et qui peut te laisser un choix de vie, donc: Les études.

Mais, rien n'empêche de garder une petite place pour la musique comme défouloir et catharsis. Ca me semble même être sain.
25
En faisant ses études, on espère assurer sa future sécurité bien sur.

Mais quand je vois des personnes ayant fait je ne sais quelles études, et qui sont en galères pour trouver un job necessitant une qualification telle que la leur , je commence à avoir peur et je me dis qu'il faudrait bien tenter quelque chose de different :
c'est en effet très décourageant de se retrouver à présenter des produits en rayon à monoprix lorsque l'on a un un diplome de commerce en main! (bon ok, cela n'arrive pas à tout le monde et on ne reste pas toute une vie dans la meme situation.)

je sais bien que les études sont capitales, mais je veux profiter de mon temps libre d'étudiant. Je ne pense pas etre la figure de l'ado rebelle faisant un doigt d'honneur à toute bonne personne moraliste. Mais bon, si on veut arriver à quelque chose, il faut s'y mettre à fond non?

Alors en faisant ses études, assure-t-on son épanouissement ou simplement sa sécurité?
26
Mon raisonnement doit etre très confus... mais j'espere que vous captez l'essentiel.
27
Salut,
En quoi tes études t'empêche de faire de la musique ?
28
+1 tramber. tu peux faire les deux crois moi
29
Le sens ici de faire de la musique est enrienté vers l'univers "professionnel".
c'est comme monter un entreprise : avoir une certaine organisation de ce que l'on fait... enfin bien sur il faut deja avoir eu un certain succes dans ce cas là pour qu'il y ait cette necessité..
30
On décide pas de devenir professionnel. enfin pas tt de suite