Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tentative de débat sur le son.....

• 42 réponses
  • 12 participants
  • 1 018 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Tentative de débat sur le son.....
Voila, je lance un petit débat qui me semble intérressant....
QUELLES INFLUENCES A LE SON SUR VOS COMPOSITIONS !...
(J'entends par son aussi bien les synthés que les instruments accoustique)

Etes-vous un gars qui passe des soirées a créer un son avant de vous lancer dans la composition ou vous préférez utiliser les presets dans un premier temps pour les modifier ensuite ?

Quel importance a le son dans vos compos? Est-ce seulement un outil de composition secondaire (en gros la mélodie prime sur le son) ou est-ce que chaques sons a son importance sur votre composition (en gros le son prime sur la mélodie) ?

Et vos mastering : Qu'attendez vous d'un mastering ?
Rendre vos compositions plus puissante (à la Fun Radio) ou plutôt vous permet de corriger "le son" général pour l'adapter à votre gout ou au reste de vos compos (rendre votre album homogéne)?

Je lance donc un débat....en éspérant que je ne vais pas parler tout seul !
Mais je pense que C un sujet interressant......non?

Vincent@koacha.com

Afficher le sujet de la discussion
31
Je suis trés content de tout ce qui a été dit dans ce post....en une journée !

Citation : Mais bon, j'avoue que t'as un peu l'air d'un con en enregistrant au milieu de la rue!

Je vais m'acheter un minidisk ou un truc dans le genre....
Souvent j'ai pleins de mélodies dans la tête toute la journée et C quand je suis dans mon petit home studio que ma muse s'envole à des kilomètres.....et en ce moment, ça m'énérve vraiment !
Comme bcp d'entre vous, les tunes manques (et oui....) et le choix de l'achat d'équipement est trés important.....et avec du recul, l'achat d'un minidisk est aussi important qu'un super compresseur à lampe !.....non DJ slayer ?

Citation : moi :C pour cela que j'ai eu l'envie d'apprendre tous les paramètres des synthés

DJ slayer : T'as fait comment pour apprendre? Ca m'intéresse...

Bein, sur internet a regarder les conseils, tips astuces en tout genre...Il y a le site de Nord lead qui propose des explications poussés sur les différents composants d'un modulaire....
en fait, j'ai vraiment appris en créant mes synthés avec Reaktor (sur Generator 1.2 pour être plus précis) et Vaz Modular....
Sinon, je ferais un thread sur la synthése (je suis passionné)

Citation : je chante dans ma tête jusqu'à arriver chez moi... et ce pendant plusieurs heures si nécessaire. Du coup je ne suis plus très bavard.

Je me suis souvent enguellé avec mes amis parcqu'ils ne comprenaient pas pourquoi je devenais silencieux d'une minute à l'autre (je ne pouvais pas leur dire que ma Muse avait chanté ! )....
Ma copine aussi en a marre !
Et le portable jamais de la vie (je suis technicien informatique et les amis des amis me téléphone pour des conseils...et ça m'emmerde deja sur le fixe !!!!!).
Non, mais je vais vraiment partir en Aveyron !

Pour finir Nours.....
Déja une question : Qu'est ce que tu as contre les synthés virtuels?...
Moi je trouve que C révolutionnaire ! On arrive a une diversité de son inimaginable et pour pas bcp de pognon en plus....non franchement là dessus je suis pas d'ac avec toi !
Sinon, pour les presets directement utilisés...il y a pire que ça..... :
Un jour, pur délirer, j'ai utilisé un sample tout fait d'une voix (style chant grégorien mais pas du tout pareil....oui je suis trés clair moi !) et j'ai rajouté un rythme D&B rapide pour m'amuser....
Résultat : La B.O de la Plage......Exactement pareil (il y a aucun mérite tout est basé sur un sample tout fait et même pas traité!)..... je sais pas si vous voyez de quel BO je parle.....mais en tout cas, à des niveaux pareil C une honte !......

Sinon, pour parler Punk (Oh il y a longtemps...) moi BxN j'ai un peu honte en réécoutant ! Non ? en tout cas je me souviendrais toujours de leurs super rythmes ! je préférais MOLOKO....
Il y avait des groupes tellement mieux (dans le style "Wampas", "Ludwig", "Gogol 1er"...pour citer les plus connus).... Mais moi j'ai toujours été hyper English.... et la vague RedSkin aussi était pas mal....

Vincent@koacha.com

32
ça paraitrait logique. Mais k'en est-il des pattern complets sur les synthés+séquencer (groovebox, RM1Xetc etc). C'est sûr kya pas de koi en faire des disques mais vraiment j'me demande :?:
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
33
c'est marrant ce que tu dis, passke j'ai plus honte des T21 que des Bérus ! au contraire je leur trouve même un réelle vigueur encore aujourd'hui avec tout ce rap vaguement revendicatif qu'on entend et qui est à mille lieux de ce qui pouvait se faire dans les années 80/85 dans la scène punk française (et anglaise aussi c'est vrai), BxN en tête !

sinon, pour répondre à ta question, j'utilise Absynth (enfin, je possède, parce que j'ai arrêté de m'en servir…), et après avoir "essayé" les reason, reaktor et autres grouvassons, je me suis précipité sur mes analos tout beaux que je préfère de loin… ok je sais c'est pas la même chose (surtout au niveau thunes), mais bon tant que des musiciens trouvent leur bonheur avec des virtuels : moi je dis youpi joie. perso rien ne (me) remplacera le plaisir de triturer des samples sur un sampleur hardware, de créer des nappes volupteuses sur un bouzin à boutons etc. j'ai pas bcp de place dans mon stud' (9m2), et pas des masses de sous non plus, mais ça fait dix ans que j'entasse des bécanes les unes au dessus des autres… je ne pourrais pas m'en passer! et puis ça me fait chier de passer ma journée devant un écran ! j'ai mes claviers/sampleurs/table d'un côté, de l'autre le mac qui me sert de D-t-D et occasionnelement de rack d'effets… maintenant c'est sur que si je revendais mon matos je pourrais m'offrir une bonne dizaine de pentium 3000 ultra tout équipé… mais bon, ça va merci sans façon… :lol:

et sinon pour finir, c'est clair que je trouve ça complètement idiot d'entendre un truc comme la B.O. de "la plage" avec des sons, mêmes issus de sampleurs; que l'on trouve dans des banques de sons à sampler… de toutes manières j'ai jamais compris pourquoi des gens se servent d'un sampleur comme d'un expandeur… c'est un mystère qui m'échappe (passke foutre 20000 balles dans un EMU ou un S6000 pour lui coller des skeuds de sons d'usine, moi ça me fout le cafard…)
34
Non, a mon avis il n'y a pas de "droit d'auteur" sinon, ils seraient completement con !
Tu achètes le Rm1x mais faut que tu payes pour utiliser les sons dans ton album !
En plus le Rm1x est fait (normallement) pour créer des chansons en remixant (d'où le nom) les différentes patterns d'usines...d'ailleur le séquenceur est conçu dans cet optique....

Vincent@koacha.com

35
OK pour les sons, mais les pattern ? (Toutefois j'insiste bien, je ne les utilise pas et j'ai pas l'intention d'en faire un album !!)
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
36
Bon, je m'incruste : j'attache énormément d'importance à la création de mes sons. En général, je crée des nouveaux sons pour chaque nouveaux morceaux. S'il est vrai que je crée les premiers sons avant les premières mélodies, ensuite je rajoute d'autres sons pour équilibrer les sonorités et enrichir le morceau, ainsi la mélodie "agit" sur le son dans un second temps.
Je ne mets pas du tout le son et la mélodie sur le même plan. Pour moi le son est d'abord une manière d'obtenir des morceaux qui ont une couleur personnelle (enfin j'espère) et c'est très gratifiant de vraiment tout créer. Et vu que je fais de l'électronique, je trouve que les presets sont rapidement dépassés et s'ils sonnent terriblement bien, je n'arrive pas à me les approprier suffisament pour faire des compos.
Par contre, pour apprendre la création sonore, les presets sont vraiment des mines d'or et j'ai tout appris comme ça (enfin je suis loin d'avoir fini!). Je commence à bien maîtriser le TS404 de FLP et je le trouve vraiment très puissant bien que très simple.
gurtuviv
37
Le son c'est vachement important pour moi, malheuresement c'est mon gros point faible, surtout pour les rythmique de mes grattes...........mais c'est claire un son, a lui tout seul peu vous donner......l'inspiration...(encore faut t'il avoir les moyens d'avoir de beaux son :) , ca fait moins d'1mois que j'ai la possibilité d'avoir de vraies son pour mes backing), moi les nappes de synthé planante ca m'inspire grave sa mère de sa race :8) ..

le mastering, important aussi........moi jen suis encore au niveau, ou j'ssaye de faire comme fun radio :), en gros avoir un gros son, je sais que ce n'est pas une bonne solution (un peu bourrine)......mais bon je veu que ca arrache......

autrement j'en profite pour faire ma pub:), mes compos dans un style guitar instrumental (plutôt melodique)......snt sur mon site à
:arrow: www.multimania.com/oliveguitare (écouter de preference les morceaux les plus récent.....)

et vous verrez............le son hum hum c'est pas encore ca :), mais bon j'ai acheté du nouveau matos.......et ca devrais le faire pour mon prochain morceau...........héhé on y crois.......

@+ kida
38
39
Intéressante question... :?!:

Je compose toujours avant de travailler le son. Je compose un partie gratte, une batterie ou un groove, ou j'imagines un type d'orchestration que je développe ensuite.
Le son n'est qu'un énorme plus pour donner de la présence à sa composition, pour nuancer chaque petit bout, pour accentuer le côté "émotion" dans le morceau, pour créer l'univers dans lequel la composition va s'épanouir.

C'est ce qui fait que l'acoustique est plus difficile à travailler que l'électronique : la touche "imparfaite" de l'acoustique réduit le contrôle qu'on a sur le son. Ce point est tout à fait relatif.

Le travail du son est une partie de l'arrangement importante. C'est ce qui polit les angles bruts de la composition, pour donner une forme agréable et un fond mystérieusement accrochant(émotion entre autres). :bravo:

:noidea:
40
Son

Ben deux choses :
- j'ai mes patches de mon VG88 que j'ai crée et que je les utlisent tels quels.
- je passe des "soirées" a créer un son avant de vous lancer dans la composition

Pendant l'enregistrement des pistes guitares, je passe ENORMEMENT de temps à choisir tel ou tel son pour une intégration la plus parfaite possible dans la compo mais aussi dans le mix. Sans exagérer ce processus consomme un gors tiers de mon temps consacré à la musique (le reste : compo et travail de l'instrument). Je passe encore plus de temps car mon VG88 permet un nombre incroyable de combinaisons d'effets, amplis, guitares,...

Par exemple, il m'arrive d'enregister une piste de guitare 50 fois en modifiant tel ou tel paramétre. Cela me permet d'écouter l'intégration de la piste dans le mix* et d'affiner le timbre (surement trop) jusqu'à casi satisfaction...

* je part du principe que le son doit être nickel à la prise

Citation : Quel importance a le son dans vos compos?

le son est presque aussi important que la composition. Cependant je met l'accent sur la compo : structuration instrumentation, idées mélodiques, concepts divers et variés...

mastering :

Citation : Qu'attendez vous d'un mastering ?

Rendre mes compos agréables à écouter sans pour autant booster la musique pour le plaisir de la booster.Ni plus, ni moins...