Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les pourrisseurs(euses) !

• 50 976 réponses
  • 309 participants
  • 588 513 vues
  • 283 followers
Sujet de la discussion Les pourrisseurs(euses) !
Ba voilà, au lieu de pourrir les post, on a ka se lacher ici :bravo:

Héhé :8)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
Afficher le sujet de la discussion
35341

Citation : de l'autre côté une pièce tarabiscotée favorise l'apparition d'interférences parasites hautes fréquences

peut-être je dis des conneries là, mais je le sens un peu comme si les murs paralèlles provoquaient des ondes stationnaires ENORMES et les murs "inclinés" provoqueraient physiquement PLUS d'intereferences dans les hautes fréquences...mais en fait de manière plus adoucie, moins drastique que 2 murs parallèles...plus "étalé" et faible.

En tout cas ça me semble qd même plus simple à gerer que ces énormes trous....moi ma pièce un peu cubique parfois elle me rend fous quand je m'y déplace un peu.
35342
Pour tout dire, j'ignore quelle est la moins pire des solutions... ;)

Peut être une pièce cylindrique ? :bravo:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

35343
Faire de la techno :oops2:
35344
Check le cube stronul

35345
Le parallélisme est effectivement à déconseiller en raison de la fréquence de résonnance des parois. Auralex conseille par exemple une salle comme cela:
....__
../....\
/........\
\_____/
(sans le points)

J'aurai vraiment aimé pouvoir faire ainsi mais je ne pouvais pour 2 raisons:
- ça m'aurait fait perdre trop de place dans cette pièce qui n'est pas très grande (20m2)
- la seule "contrainte" posée par ma mère fut de faire un pièce qu'on aurait pas besoin de refaire en cas de déménagement donc une salle "normale" que j'optimise comme je veux.

Donc, ce que je vais faire, c'est des diffuseurs de Schroeder (2) parceque j'ai trop de flutter...
je me suis aussi trouvé une étagère de typographe qui ets une dérivée.

Et des résonnateurs d'Helmotz de différentes sortes et dérivées:
- des tasseaux au plafond accordée sur la fréquence de résonnnace en mode axial sol-plafond

Comme ça sauf que mon plafond est droit...

- le "lustre" ressemblera à ça:

__________________________ <-- plafond
.........\.............../
..........\............./
...........\______/

Avec 2 évents pour accorder les fréquences de résonnance en mode tangentiel (ça va être chaud les calculs...)

Pour la porte, les conseils du druide + mousse en poluréthane de 4 cm (de manière à "cacher a porte" parce que c'est ce que j'avais fait avec ces saloperies de boites d'oeufs et je trouvais ça drôle.

Un peu de mousse en poluréthane par ci par là, notamment en face des portes-fenètres. je vais peut-être essayer de faire un système de manière a disperser les ondes (j'ai mon idée en tête)

Quelques bass-trap, dans les coins, accordés également.

Et je pense que ça suffira quand même.

Si ça me satisfait autant que je le pense, je pense que je vais me lancer dans l'acoustique pour HS mais faut d'abord que je me serve de cobaye....

Pour finir, les murs chez moi ne sont pas parallèles, enfin juste assez pour me faire chier pendant les travaux mais pas assez pour résoudre les prôblèmes acoustiques...

Voilà, vous savez tout...
35346
Bon courage en tous cas.

T'as fais des prises d'ambiance de la pièce avant démontage des boîtes, avant traitement acoustique pour qu'on voit la différence après ? Ça serait sympa.
35347
A titre de comparaison, j ai de tres bonnes prises de....euh... "l'ambiance" de mon couloir :mrg:
35348
Le Ascii Art ne marche pas... Enfin dumoins, j'y arrive pas...

Des prises d'ambiances de la salle, non j'en ai pas... J'y ai pensé mais j'étais tellement heureux de faire sauter ces *** boites d'oeufs que j'ai pas pris le temps.

En tout cas, je l'ai en tête et c'était bien naze, vous pouvez me croire. Je juge l'acoustique en tapant dans les mains, et ça me faisait un "Chting" (flutter) suivi d'une sorte de léger flanger!
Sans boites d'oeufs, ça faisait hall de gare mais petit hall quoi! (plutout "Chtioung...".)

La que y'a pas encore tout le lambris, ça fait un beau "Pam" mais c'est trop mate à mon gout. (Je parierai sur un RT60 de 0.3 et j'en veux un aux alentours de 0.6 ou 0.7)

d'ailleurs, je vais poster un message pour demander aimablement si c'était possible d'avoir un forum "Acoustique" car ça manquez à mon goût. C'est un aspect trop négligé de la prise de son, je trouve alors que c'est vachement important. Et pas très dur d'améliorer son acoustique pour pas trop cher. L'acoustique étant souvent je pense remarquer, l'élément le plus faible de la chaine de capture audio des HS.
Parce qu'avoir un beau statique pour capter une acoustique de merde, vaut mieux encore un Oktava...
35349
Le forum existe déjà : c'est "mobilier, accessoires et aménagement de studio" dans LMDLC.

Mais peut-être le titre n'est-il pas assez explicite ?
35350
Ah OK... Autant pour moi!

Pas très explicite en effet... -désolé- :noidea:

Et je pense que c'est dommage de mélanger l'acoustique avec le mobilier (partie relativement riche également) et avec "Accesoires", ce qui montre le peu d'intérêt pour la chose...

Je pense aussi que l'acoustique peut se diviser en:
- acoustique instrumentale (bois,...)
- acoustique architecturale
- isolation phonique
Ces deux derniers étant bien souvent allègrement confondus.