Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les pourrisseurs(euses) !

• 50 976 réponses
  • 309 participants
  • 576 463 vues
  • 283 followers
Sujet de la discussion Les pourrisseurs(euses) !
Ba voilà, au lieu de pourrir les post, on a ka se lacher ici :bravo:

Héhé :8)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
Afficher le sujet de la discussion
39571
Check !

Wolfen, BB & putois (oui je sais que tu lurkes :mrg: ) vos colis sont partis ce matin ! j ai les numeros de suivi si vous voulez
39572
Bara : de mon expérience de guitariste qui bidouillait un peu sur clavier et passé définitivement au clavier par la force des choses, un 61 touches, c'est très largement insuffisant.

Il ne s'agit pas, d'après ce que tu as dit, d'enregistrer quelques séquences ou de faire quelques pouet pouet avec la main droite, mais de se mettre au piano. Donc de jouer à deux mains. Pour ça, 76 touches est un minimum.

Tu peux voir une config genre A-33 (bon clavier maître pas cher en occase) et un vieil expandeur style U-110 ou D-110 : ça coûte plus rien et ça reste largement correct au niveau son.

Maintenant, si tu ne nous en dis pas plus sur ton usage personnel en tant qu'expendeur, ça va être dur d'être plus précis.
39573
Quelques infos en vrac encore pour vous aider à m'aider (je suis paumé, mais alors bien comme il faut, les questions que je pose ci-dessous sont vraiment des questions, je ne défend pas la solution Casio, je m'interroge):

- Barette n'a pas pour vocation de devenir pianiste, mais plutôt de s'amuser en faisant un peu de musique.
- Sans que ce soit offensant pour elle, elle y panne RIEN au matos. Je cherche vraiment un truc "no brainer", du style "tu appuyes sur le petit bouton, tu choisis un son en tapant le numéro, tu règles le volume et tu joues".
- J'ai effectivement des expandeurs qui feraient l'affaire (U-220, notamment, qui a des sons de piano honnetes bien qu'un peu typés à mon goût). Mais je m'en sers beaucoup, et le but de Mme est aussi de s'occuper en faisant sa musique pendant que je la délaisse lâchement au profit de la mienne.
- J'ai prévu à moyen terme (mini 6 mois, maxi 1 an) de m'acheter un vrai clavier 88 touches lourdes. Je lorgne sévèrement sur le Yamaha S80 (j'en ai un au bureau), dont le toucher me plait, qui a des sons vraiment sympas et qui est solide, un vrai tank. D'ici là, Barette aura t'elle pris assez de niveau au clavier pour se sentir limitée par seulement 61 touches ?
- Barette a plutôt envie de jouer / chanter sur des grilles de variété que de la musique classique. Je vais lui apprendre à lire correctement une partoche, c'est sur, mais en ce moment je me la brieffe plutôt sur tout ce qui est harmonie, objectif: savoir transformer un "C6/9" en "do mi la ré" quasiment à vue, donc lire tout type de grilles (Real Book, grilles de variété dispos à foison sur le net). Ca réduit peut-être les besoins en tessiture, non ?
- J'ai regardé ya aussi le Yamaha DGX-203 (je crois) qui fait 76 touches, mais qui est quand même plus cher, et qui n'a pas les possibilité d'édition sonore du Casio. Niveau son, à mon avis, ça se vaut.
- Ya des gens qui m'ont dit que au niveau des sons Casio ça a grave changé, et que ya parait-il des Roland qui peuvent aller se rhabiller à côté des nouvelles séries.
- Soyons réalistes, je n'attends pas de trouver des sons monstrueux non plus dans les sons "naturels" de base du Casio. Si je voulais des sons qui tuent, j'achèterais un Motif ou un Triton.
- Barette m'écoutais l'autre fois faire mumuse avec un son de trompette bouchée du M1R, et elle m'a dit "ouais, il est bien ce son de saxo".

Donc le Casio, c'est plus dans une optique "immédiat-facile-rapide-économique-temporaire" en attendant que j'investisse dans un vrai clavier à plus de 1000 Euros. Après, si en plus comme celà semble être le cas pour le Casio (en tout cas au sujet des sons importés du CZ1) je peux en avoir une utilité, c'est bien.
39574

Citation : - Barette a plutôt envie de jouer / chanter sur des grilles de variété que de la musique classique. Je vais lui apprendre à lire correctement une partoche, c'est sur, mais en ce moment je me la brieffe plutôt sur tout ce qui est harmonie, objectif: savoir transformer un "C6/9" en "do mi la ré" quasiment à vue, donc lire tout type de grilles (Real Book, grilles de variété dispos à foison sur le net). Ca réduit peut-être les besoins en tessiture, non ?

Pour moi qui suis un médiocre pianiste, je dirais que 49 touches et vraiment insuffisant. 61 c'est petit mais jouable. En gros mon raisonnement est : il faut 2 octaves par main, et sans partir systématiquement de Do, soit 5 octaves. Maintenant c'est sûr que "plus" c'est mieux !

Hors sujet :

Citation : Si je voulais des sons qui tuent, j'achèterais un Motif ou un Triton.

Etonnant : perso j'ai toujours trouvé les sons du Triton très décevants, et ceux du Motif globalement très bons, avec certains excellents (violoncelle...) Peut-être que j'ai pas essayé les bons ? Evidemment, en mix, joué par un bon musicien le Triton passe très bien. Mais tout seul, ça m'avait laissé très sceptique.

39575
Check mon ampli me manque deja :pleure: :pleure:
39576

Hors sujet : A propos du Triton: je suis un "Korg Boy" depuis que j'ai eu à mixer un album de trip-hop déjantée construit uniquement avec un Triton, un harmonica, une voix, et les effets d'une console Yamaha 03D. J'adore. Mais c'est vrai que le Motif, c'est la claque aussi.

Sinon, d'autres avis sur le choix d'un Casio CTK-691 ? BillyBoy, avec les nouvelles infos que j'ai apportées, tu me déconseille toujours un 61 touches ?
39577
Tcheck j'ai mal partout

39578
Vu ce que tu dis... ça peut le faire, si c'est "en attendant".

Quoi qu'il en soit, vu ce que tu dis, c'est sûr que pour la barette, la solution du clavier arrangeur me semble la meilleure. Par contre, je ne connais pas ce Casio. :noidea:

L'idéal serait de l'essayer. Et puis il y a aussi la série PGM (je crois) de chez Yam qui peut valoir un coup d'oeil/oreille.
39579
Pas possible de l'écouter, yen a pas par chez moi.

J'ai parcouru le manuel de ce Casio, et sincèrement à ce prix là sur le papier ça bluffe au niveau fonctionnalités. Ne serait-ce que les possibilités d'arrangement au sein du séquenceur. Je sens que je vais me laisser tenter, de toute façon c'est un beau cadeau pour elle (voui, j'vous ai pas dit, mais ze l'aime ma Barette) parce que depuis toute petite elle voulait jouer du clavier et qu'elle a jamais eu les moyens de s'en offrir un et d'apprendre (ben oui, apprendre seul c'est pas évident, et des cours de musique c'est ultra-cher).

De toute façon, c'est en attendant mieux; si elle prend du niveau ca me motivera d'autant plus à acheter un vrai clavier, et si les sons deviennent limités je me ferai un plaisir de lui donner accès à mes expandeurs, hards ou softs.

Bon, allez, je fais chauffer la carte bleue, faut que j'aille voir avec Zill s'il a besoin de rien chez thomann (histoire de partager les frais de ports).

Je vous tiens au jus, je posterai un avis à la réception.
39580
Check thanks DenferT :bravo:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud