Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Appel à tous les musiciens ! Création de morceaux "open source"

  • 26 réponses
  • 5 participants
  • 628 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Appel à tous les musiciens ! Création de morceaux "open source"

Hors sujet : A l'attention des modérateurs : je ne sais vraiment pas où poster ce sujet. A vous de juger et de le déplacer. Merci



Alors voila mon idée :

Partant du constat qu'il est difficile de trouver des playbacks
Du constat que de plus en plus de gens font de la musique seul chez eux
Du constat que de formidables outils de collaboration en ligne existent

J'ai pensé qu'il serait intéressant de monter un espace sur lequel chacun pourrait poster/télécharger des bouts de playback
Qui un thème de piano
Qui un riff de guitare
Qui un rythme de batterie
etc...

L'idée est de composer en "open source"

Partant d'un instrument, chacun propose d'y ajouter le sien
Différentes versions d'un même morceau voient le jour
Chacun s'enrichit de l'interprétation de l'autre

Tout ceci est flou je vous l'accorde
Mais je pense qu'il y a quelquechose à creuser

Je vous écoute chers afiens
Afficher le sujet de la discussion
21
Frisco>a mon avis le pub des gentlemen n'est pas le meilleur endroit pour recruter,les posts n'apparaissent pas en page d'accueil ,tu devrais reposter ailleurs.
difficile de se faire une idée de ce qu'on peut faire si toi et bllsheet n'avaient pas de morceaux a faire ecouter,peut etre qu'ensemble on pourrait deja tenter l'aventure si on a des gouts en commun,ca lancerait peut etre l'affaire ;)
22
Oui booz, je compte faire un doublon de ce topic dans les forums hors-pub.
Je vais également poster sur d'autres sites.

Je pense comme toi qu'il faut commencer même à très peu de gens et avec pas grand chose, ça attirera plus facilement les gens. La question de la vitrine me semble importante en effet

Pour l'instant, j'ai qq problèmes avec audacity. Je n'arrive plus à enregistrer. Mais je vais m'occuper de tout ça tres bientôt, je vais monter la communauté pour que vous voyiez à quoi ça ressemble, et on pourra poser quelques rythmes et qq thèmes, riffs, etc...
Les prémisses seront j'espère faites en Aout. En Septembre je suis en vacances et là je pense qu'il y aura moyen de raccoler pas mal de monde en s'y prenant bien.

Ce qu'il faudrait, c'est que chacun de son coté on répertorie tous les sites suceptibles de nous faire de la pub
par exemple http://www.guitarejazz.com/fiches_pratiques/playback.htm

J'ai un bon pressentiment. Si on croit aux malédictions alors on croit aussi aux bénédictions.
:fete:
23
24
25
26
Bonjour... :coucou:
Chez les improsteur(e)s nous avons ce genre de collaborations... J'envoie par exemple une track de piano... http://mc94.free.fr/marie/Quelquechose.mp3 et avec la contribution d'une autre personne... ça devient ça... http://perso.wanadoo.fr/libec.mist/Marie-quelquechose%20autre%20version.mp3 Évidement nous fonctionnons sous les balises de l'improvisation et de la générositée de tout les participants... Or... voilà ma question... Votre projet qui de toute évidence ne parle pas d'impro mais plutôt d'une collaboration pour de la ''Création de morceaux'' (Comme ça le dit dans le thread) à quoi puis je m'attendre...? Serais je payée pour ma contribution comme pianiste par exemple...? Vous fournissez les partitions...? Est ce du freelance pour les services d'un compositeur ou véritablement une collaboration de groupe...? Que stipule le contrat en ce sens...? Je me rend compte que j'en pose des questions hi hi hi... Bon j'arrête et j'attend une réponse... ;)

Amicalement
Marie... :tourne:
27

Hors sujet : Marie > WAHOUUU
mes oreilles ne s'attendaient pas à un tel cadeau en cliquant sur ton lien.
C'est magnifique :aime: :aime: :aime:



En fait, au départ, en créant ce thread, le délire était plutôt : je gratte ma guitare, je fais des compos. Or pour diverses raisons (déménagements, temps, etc...), je ne peux pas envisager d'avoir un groupe. Donc l'idée était de rassembler des gens pour faire des sortes de "jam non improvisés", en laissant bien sûr tout ouvert (genre plusieurs morceaux se finalisent, on grave le cd et on le diffuse)

Plusieurs propositions plus ou moins identiques ont été faites par le passé, sans succès -ou succès éphémère.
Il se trouve que l'idée a été relancée quasi simultanément par au moins 3 personnes différentes, qui ne s'étaient pas consultées auparavant (souviens toi booz, j'ai parlé de bénédiction :mdr: ).
Désormais, ces projets sont centralisés dans un seul thread (dans ma signature)

Il n'est nullement question de quoi que ce soit de commercial. Ceci dit, c'est tout à fait envisageable vu ton niveau et le niveau d'autres afiens.
Il semble fort probable que l'on utilise Mayetic, qui propose des plateformes de travail collaboratif (Or ce dont on parle c'est du travail collaboratif musical). Un espace Mayetic offre de nombreuses options de sécurité, on peut imaginer plusieurs espaces, plusieurs salles dans chaque espace, différents niveaux de sécurité, etc...

En fait aujourd'hui tout est imaginable. Nous ("les collabs"), on en est au stade freelance comme tu dis (j'ai appelé ça open source pour être un peu plus large), mais à l'avenir on peut imaginer une communauté suffisament grande pour que des affinités se créent, et des projets plus sérieux voient le jour

Donc maintenant tout se passe sur le thread des collabs, il y a déjà deux projets. Je vais bientôt lancer le mien (j'ai une progression d'accord assez spéciale que j'aimerai partager), la rythmique sera reggae, et je serai très heureux de vous y retrouver

Enjoy :boire: