Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recensement des Mensans d'AF

  • 91 réponses
  • 13 participants
  • 2 885 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Recensement des Mensans d'AF
Parce qu'il est si dur de se sentir si seul parfois... :twisted:

Tu es à la Mensa ? Viens t'inscrire ici !

La vie, c'est comme un train de montagne

Afficher le sujet de la discussion
81
Une façon de se sentir exister en se croyant différent.

Citation :
Le terme zèbre est de plus en plus courant. Il désigne des personnalités atypiques.

Parler de zèbre évite la contrainte d’un vocabulaire lourd de sens erroné et de mythes néfastes : intellectuellement précoce, précoce, haut potentiel, surdoué… aucun ne convient pleinement, aucun n’exprime ce qu’il faut comprendre : accepter la différence sans la craindre, la fuir, ou encore la critiquer, et permettre à ceux qui sont différents de se sentir dans la norme, et savoir les regarder comme une chance et non comme un danger.


- Définir une norme arbitraire
- s'en exclure
- jouer la victime
- ???
- PROFIT

[ Dernière édition du message le 05/04/2019 à 17:11:33 ]

82
-Si t'es "différent", tu ne peux te sentir dans la "norme", à moins de composer, au risque de sombrer dans la folie ou la maladie.
-La norme ? Ce qu'il y a de plus courant/commun ?
-Jouer la victime, non, mais faire avec, pas facile et assez douloureux.

- Profit ? Pour qui ?
83
Attention soyez assis, révélation pour professionnels de ne faites pas ça chez vous : personne n’est normal.
84
Différent de ?
On est tous différents en fait. Selon les critères actuels, j'aurai probablement été "traité" comme un HPI, mais dans les années 80 on s'en battait les couilles. J'ai composé, parce que c'était comme ça.

Ca m'a rendu malheureux, voire malade mental ? non
Je suis le seul dans ce cas ? Certainement pas

Profit, principalement pour les associations qui s'en occupent, un peu aussi pour les parents qui trouvent à bon compte une explication simple à leurs problèmes (c'est la faute a la société qui a peur de mon enfant HPI et qui le rejette, ca n'a rien a voir avec le fait que je l'ai éduqué de façon a en faire un trou du cul. J'en connais des comme ça.)
85
Citation :
Attention soyez assis, révélation pour professionnels de ne faites pas ça chez vous : personne n’est norm

Tout le monde a son petit grain même et ses héritages (signature neuronale, toussa...).

Traumax, tu dois avoir une bonne intelligence relationnelle. Ce n'est pas le cas de tous. C'est un peu pénible quand l'effort vient toujours de la même personne (ne serait-ce que dans l'échange) aussi. Après, c'est une fois de plus la même chose, on n'est pas tous égaux à ce niveau-là : faire avec. Puis les histoires de chacun sont différentes.

:porte ouverte:

Les assos et l'éducation, oui.
86
Tiens, une fraiche narration :

J'ai assez longuement parlé avec Hugo Horiot, autour de l'atypisme et toutes ces choses. Lui même reconnait que le Spectre est quelque chose de bien trop flou (d'ou le spectre) pour être un concept efficace, autrement que politiquement (ce qu'il en fait, lui)

Une chose en entrainant une autre, je lui parle de mon enfance, de ma façon de voir le monde et mes relations sociales, mes lubies qui vont et qui viennent (ceux qui me connaissent bien ici savent très bien ces choses, ça doit etre marrant a observer d'ailleurs, ces lubies qui popent une ou deux fois par an)

Bref, croyez le, croyez le pas, il m'a annoncé tout de go que j'en étais probablement du Spectre
A la fois ça m'a permis de comprendre certaines choses de ma vie, et à la fois ça m'a permis de comprendre que ces classements (spectre, zèbres, HPE, HPI etc...) c'est quand même globalement du pipeau de haut niveau fait par et pour des gens qui ont besoin de se rassurer.

Attention, je ne parle pas là de l'autisme tel qu'on le pense, cliniquement, mais bien de la marge "vivable" du spectre.

Citation :
Traumax, tu dois avoir une bonne intelligence relationnelle


Heuuuu...
En gros, il m'est déjà arrivé dans des soirées ou je connaissait personne d'être tellement mal a l'aise que j'en vomissais. Sans être bourré.
J'ai mis plusieurs années au taf a me détendre quand il fallait passer des coups de fils a des inconnus.
Disons que je me sens en confiance dans mes relations sociales avec des inconnus (et donc que j'ai confiance en moi), depuis genre 5, 7 ans, quelque chose comme ça.

[ Dernière édition du message le 05/04/2019 à 17:50:59 ]

87
Le zèbre c'est un animal de la savane, les lions les bouffent et généralement ça pue autant qu'un âne, à part ça ...

Moi ça m'agace fortement, c'est du pathos en barre.

Réflexions en vrac :
- on a tous des mauvaises passes, et avoir de l'aide dans ces moments là c'est bien, là dessus je crois que tout le monde est d'accord
- être plus intelligent c'est difficile car on doit s'adapter ... oui ok, je l'ai pensé à un moment, mais le fait est que nous on peut s'adapter, pas les moldus (je me fait volontairement pédant là), quand tu as compris ça, tu respires un bon coup, tu chausses tes moufles de bienveillances et tu lâches prise, ça passe tout de suite mieux. (Tip et astuce, on peut aussi se faire aider si besoin pour y arriver)
- Siaud-Fachin n'est ni plus ni moins que la nouvelle Dolto, tout n'est pas à jeter, mais c'est un gros effet de mode avec énormément de dérive commerciale derrière, et probablement dans dix ans on en reviendra au triple galop.

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

[ Dernière édition du message le 05/04/2019 à 19:36:29 ]

88
oh oh Traumax comme on se ressemble en fait.
(hein ? Quoi :furieux: ça va aller ouais?)

Par contre le "spectre" je connais pas du tout. La lecture (rapide) du Zèbre m'a bien remué.

Pas question de la jouer " au dessus " mais "pas pareil" et vu que ça entraîne généralement une forte tendance à créer (le type 4 pour rependre un autre de mes sujets passionnants ici même, en accès libre et gratuit).
Et au bout de eeeeeeeeh j'ai failli mettre mon âge fuck, y'a des choses qui s'expliquent. Impossible à comprendre si on est juste un blaireau de plus qui s'éclate devant le foot avec les collègues du bar du coin.

Ah oui vu qu'on défèque allègrement sur toutes ces définitions (dont je suis pas friand, pour beaucoup c'est sans doute de la m.. en barre qui a pour mission de coller une division d'autiste sur le front des fauteurs de troubles potentiels - ça me rappelle mes débuts sur Af tiens :-p ) pourquoi se priver de traiter de blaireaux ceux qui nous crachent dessus depuis longtemps ?

Victime, euh non. Se dire "c'est pour ça que je me trouve con ? Ah ouais".


Citation :
Le zèbre c'est un animal de la savane, les lions les bouffent et généralement ça pue autant qu'un âne, à part ça ...

Moi ça m'agace fortement, c'est du pathos en barre.


Ooooh Lonewolf vraiment... c'est pas parce qu'on est une autoroute (donc limité à 130) qu'il faut mal le prendre voyons :bravo:

Sérieusement une amie est hyper Zèbre, on lit la définition, on pose le texte, et on a l'impression que c'est un portrait robot. Bref. Qur font les proches ? Lui répéter sans cesse que "mais tu sais ma chérie, tu dois être un peu autiste, il n'y a pas de mal à être asperger, et Aspie tu as essayé ? Ca t'irait bien aussi" ?

Le seul truc que j'ai voulu donner sur le post, c'est cette nouveauté du zèbre (connaissais pas ça y'a 2 mois) qui m'a troué le fondement. Même si au final osef. Eh oui pas mal de parents doivent se bra... sur des défintions (certainement souvent à la con, genre la douance, la surdouance, la cassecouillance, l'acneïance, la redoublance j'en passe et des meilleures) quand ça parle de leur gamin parce que bébé vient de réussir la performance d'envoyer son biberon à la verticale dans les chiottes en une seule fois.


La vie, c'est comme un train de montagne

89
Citation :
pourquoi se priver de traiter de blaireaux ceux qui nous crachent dessus depuis longtemps ?


Parce qu'ils sont trop cons pour le reconnaître.
90
Le Spectre = le spectre autistique, avec toute l'ambivalence et le manque de précision que ca charrie.