Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Concert et MAO, comment vous faites ?

  • 35 réponses
  • 9 participants
  • 1 139 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Concert et MAO, comment vous faites ?
Salut à tous !

Dans quelques temps, je vais me mettre à faire des scènes. Sauf que j'ai les boules. Je compose tout avec des synthés, sampler, etc... et sous Cakewalk.

Alors je me disais comme ca:
"Mais sur scene, qu'est ce que je vais foutre ? Ca va être quoi le spectacle pour les gens: un mec qui sait cliquer sur son PC ?"

D'ou ma question: pour les MAOistes purs qui ont déjà fait des scènes, comment faisiez-vous pour créer du spectacle et mettre le feu ?
2
ça, ça dépend un peu de ton style. Si on te fournit une scène de 100 m2, ke t tout seul dessus et ke tout le monde s'attend à un concert avec un groupe bien...t'as pas grand chose à faire si ce n'est jouer ton set correctement !!
Pour ma part, je suis régulièrement ( kand je joue parceke là ça commence à dater :??: ) accompagné, un pote à la guitare (luss tioum !) un percussioniste (luss mido) et un dj (scratch...esta bien mika ?). Maintenant je t'avouerai ke je n'ai pas eu l'occasion de jouer sur des scènes de concert mais plutôt dans des petits clubs ou des péniches (sur paris). Les gens savent k'il n'y aura pas forcément bcp d'action sur scène, mais mon son se veut surtout "dance floor "(et c aussi ce k'attendent les gens ds le genre de soirées où j'aime jouer).
de manière générale, sans seulement penser à occuper le regard du public, il est intéressant de jouer avec du "temps réel" sur scène. Pour le reste, ce n'est k'au niveau embryonaire, mais j'ai commencé un travail de synchro de mon son avec un pote ki travaille les visus. J'aime bcp cette configuration genre coldcut et dj food un 3è lascar au visu sur un écran !
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
3
Ouais, effectivement, j'ai vu des groupes incorporant des musiciens 'acoustiques' qui reprenaient soit les lignes de basses, soit la percu,...
Y'a d'autre groupes qui jouent le visuel à fond, style grand écran, flash, images psyché, etc...

J'avais pensé à ces deux possibilités sauf que la première: faut connaitre des bons musicos, la deuxième, faut du matos.
Cependant, j'ai un peu creusé la vidéo. Je pense qu'il y a moyen de faire un truc tout seul. Y'a des softs qui font la synchro tout seul. Il suffirait de programmer la succession d'effets avant le concert, et le moment venu on balance le soft qui s'occupe des tchak poum tchak poum sur la vidéo.
Mais le matos coute cher, projo RGB, écran,...

Ceci dit, y'a surement une troisième idée pour les débutant es concerts.
4
Cette question est intéressante, très même.

Perso, je joue un peu, mais vraiment un peu, avec des potes musiciens "normaux". D'habitude, je joue simplement des claviers, mais des fois, je fais aussi des trucs "d'ambiance" : soit je suis aux effets derrière un saxophoniste ( expérience assez marrante, d'ailleurs ), soit je joue des pads avec un travail plus sur le son qu'autre chose.

En fait, il existe des logiciels spécialement adaptés au live, comme ... Live!, d'ableton, que je suis en train d'essayer, et qui a l'air vraiment génial, ou MAX/MSP mais c sur mac, donc je connais quasiment pas.

Le problème dépend de la config et du but du concert. Comme qqn l'a deja remarqué, si le but, c de faire danser les gens, alors ce qui compte, c plus "sentir" le public, et voir ce qu'il veut, et le lui donner qd il veut. Comme personne ne te regardera ( les mecs regarderont les meufs se dandiner, et inversement :) ), tu te fous pas mal de la part live/ pas live.

SI c'est un "vrai" concert, ça dépend de ta config. S'il y a que de l'electronique, ben je vois pas d'autre solution que de jouer à fond dans le visuel. Sinon, si tu rajoute un chanteur, c déjà pas mal. Au niveau énormité du concert, les deux meilleurs que j'ai jamais vu, c'est Gus Gus et Underworld. ça pete du tonerre, pacq il y a des chanteurs, et surtout des mecs qui ont de la présence ( ce que permet plus le chant que tout autre instrument, je trouve ).

Si tu joues avec d'autres "vrais" instruments, là, la difficulté est plus technique qu'autre chose. En plus des soft déjà pré cités, il y a des appareils comme les sequenceurs analogiques et assimilés. Si tu connais bien l'engin, tu peux en faire qqch. D'autres trucs assez marrants, comme le theremin, qui avec des effets derriere peut être assez fun.

Voilà un peu les trucs auxquels perso j'ai déjà réfléchi. mais bon, avant d'aéppliquer ça dans la bonne humeur, il me faut déjà trouver un groupe régulier, surtout une basse et une batterie !
5
perso je travaille avec une formation "classique", un chanteur/guitariste, un bassiste et un batteur… je joue pas à proprement parler, je sais pas jouer plus de trois notes avec mes doigts boudinés… donc c'est plus de la création et de la recherche sonore en live que je propose aux musiciens… et par la même occasion au public… pas besoin d'artifices autres que la musique, même si bien sur la présence d'un chanteur joue beaucoup ! le public c'est vrai s'en fout de ta tronche et restera focalisé sur ce qui bouge : donc un chanteur ou des danseuses… mais ça y a pas chez nous… de toutes façons, ont fait pas du live pour qu'on mate nos tronches… (en plus, derrière mes bécanes on me voit quasiment pas alors… :clin: )…
sur scène la config donne ça : batteur + b.a.r., basse + microsynth, guitare + filterbank, chant + rien, rack de sons divers et sampleurs… ça donne dans de l'electro popnoiseindusfreehop, et en général y a personne ou presque dans la salle… !!!…
6
roooh ! putain mon 400ème post !!! champagne accroches toi psycom ! j'arrive !!!
7
à la tienne mon ami ! :P
8
Félicitations Nours!
C'est quoi le nom de ton groupe? Je suis de Toulouse, comme toi je crois, alors si tu joues dans le coin, p't'et' que je peux garnir un peu la salle :lol:
9
merci pablo pour ton soutien ! mais malheureusement, depuis que je suis sur toulouse (putain, un an déjà…), j'ai pas eu l'occasion de jouer ici… je viens de paris cong… mais t'inquiètes, d'ici à ce que ma nouvelle formation soit rodée, je t'emmenerai danser avec moi sur les bords de la garonne !
10
cool cool moi aussi je veuxvenir ;)