Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Le Pub

Jeux de dés

• 41 réponses
  • 12 participants
  • 2 143 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Jeux de dés

Citation : Un pote passe hier soir, on s'emmerdait, on a inventé un jeu de dés.

fépété :aime:

bon, moi je suis yam (ou yatzee selon) et surtout 421 (au comptoir de préférence) :aime:
2
Devant le plébiscite, je cède.

Je vous présente donc la Détanque !

c'est assez tordu, donc je vais essayer de détailler. Si je suis pas clair, dites le .

Ca se joue avec 5 dés, en 10 tours, au score. Comme le yam donc pour ça.
On jette les dés un par un. Le but est de faire des figures ou des points. On peut faire plusieurs fois la même figure.

Les figures

(noms officiels que je vous prierais de conserver, pour le fun):

- Impair/Pair
Tous les dés sur le tapis sont pairs ou impairs.
30 points

-Triangle de batard
3 dés identiques et 1 ou 2 différents. Donc un full tel qu'il existe au yam sera considéré comme un triangle de batard.
30 points

-Carré
Comme au yam, 4 dés identiques.
40 points

-Suite
4 ou 5 dés se suivent. Si c'est 4, c'est la petite suite, si c'est 5, la grande.
Petite suite = 40 points
Grande suite = 50 points

-Cassé
Un dé sur le plateau est cassé, une fois les 5 dés jetés. Si il est cassé au court du tour, mais revient sur une face en jetant le dé suivant, il est considéré pour la valeur qu'il indique, pas comme un cassé.
Le dé cassé multiplie par 2 le score du tour. A noter qu'il existe "l'empilé" sur le même fonctionnement, mais avec deux dés empilés. Cela multiplie par 3 le score du tour. Comme ca arrive pas souvent, on sait pas encore si on va le garder dans la règle.

-Juste les points
Quand il n'ya aucune figure sur le tapis, on compte juste les points.

Il faut noter que le pair/impair s'additionne a la figure éventuelle.
Par exemple, il est très possible de faire un triangle de batard impair. Le yam (5 dés identiques) compte pour un carré pair ou impair selon le chiffre.

Il faut au minimum 3 dés sur le tapis pour valider une figure. En dessous, on compte "Juste les points". Un triangle de batard avec trois dés est invalide, car il n'est pas batard, il est juste triangle. Donc on compte juste les points.

Déroulement du jeu

les dés se jettent donc un par un.

Il faut que chaque dé jeté touche un dé déja sur le tapis (sauf le premier évidemment). Si un dé jeté ne touche aucun dé déja présent sur le tapis, il est compté comme pénalité (moins 10 points pour le tour)

Si un dé sort du tapis, il ne peut pas être rejoué et il sera compté en pénalité, moins 10 points sur le tour.

Les points sont comptés de maniére cumulative, parce que c'est plus facile.

Exemple :
Tour 1, le joueur fait 30. Tour 2 il fait 27, il sera noté 57 au tour 2. Comme au bowling en fait.

Les scores

Les scores négatifs sont possibles. Pour un tour comme pour la partie.
En effet, si le joueur sort trop de dés, ou si ses dés ne se sont pas touchés, les pénalités dépasseront le score sur le tapis.

Exemple:
le joueur a la fin de son tour a sorti 2 dés. Sur le tapis, il a : 5 - 3 - 2.
5+3+2=10
10-20=-10
il sera compté -10 pour le tour.
En cumulant les tours négatifs, on peut arriver a la fin de la partie avec un score négatif.

Les records

Les records homologués pour l'instant sont :

Plus gros score sur une partie : 397
Plus bas score sur une partie : 45
Plus haut score sur un tour : 140 (carré impair cassé)
Plus bas score sur un tour : -27 (2 - 1 trois dés sortis)

Voila, si vous avez compris et que vous jouez par chez vous, j'aimerais bien être au courant, savoir si ca se passe bin, si les gens se sont amusés...

A noter qu'avec ce même pote, on a inventé un sport cet été, le fourbeet. Mais c'est une autre histoire.
3
OK, j'ai compris ! Après on relance de quinze, c'est ça ?

(Flag déguisé)
4
Pas mal :bravo:
5
Tu relances de quinze jusqu'au roulis, après , soit tu gardes, soit tu ramènes, mais tu peux ramener que si t'as déja 10 derrière toi. Alors, tu peux dire "cramouillette" et c'est a ton voisin de gauche de piocher.
6
:kaamelott:
7
Clair ! :mrg:
God's in his heaven. All's right with the world.
8
C'est ca. sinon une opinion sur mon jeu de dés ?
9
Je le test demain soir :bravo:
10

Citation : A noter qu'avec ce même pote, on a inventé un sport cet été, le fourbeet. Mais c'est une autre histoire.

Et il s'appellerait pas Helmed ton pote, par hasard?
11
:lol:

j'avais oublié un truc.

un match se joue en trois manches appelées respectivement vance, revance et redevance. Si on joue de l'argent, le perdant paye au gagnant la différence de points.
12
Traumax : pas mal ! une zone d'ombre subsiste malgré tout :
on jette les dés un à un. donc mon 1er dé peut changer de face 4 fois, je prendrai en compte les points qu'il indique après le dernier coup, c'est ça ?

sinon connaissez-vous le 10 000 ? ça se joue avec 6 dés, et comme c'est rare d'avoir 6 dés, ça se joue rarement, mais c'est sympa.

Et le quignito ? ça c'est énorme, le pendant déible du poker. faut bluffer comme un dingue, et si tu perds t'es fin bourré.
13
C’est bien des jeux d’alcoolique... Ca ne m’étonne pas de toi Diggy :x:
14
Le quinito ou maya :bravo2: ça c'est bon !!

15
Tiens quand on parle d'alcoolique :mdr:
16
Le quinito :aime: c'est chaud à expliquer... tu te sens Lebenn ?
17
Diggy> les faces comptées sont celles du dernier coup du tour. D'ou la partie "adresse" parce que si t'as un bon jeu,, faut toucher un dé sans le retourner.

le quignito c'est le jeu ou on parie sur la totalité des dés en jeu en étant obligé d'enchérir ?
18
quinito : 2 dés, un pot (opaque), un alcool fort.

plus on est de joueurs, mieux c'est.

règle : quand on perd on boit.

le 1er joueur place les 2 dés dans le pot, secoue, et regarde (s'il veut). il annonce son score au suivant. Si le suivant accèpte, il doit remuer (ou non) et annoncer au joueur après lui un score supérieur. S'il refuse le score annoncé par le 1er, le tour s'arrête : si le 1er avait menti, celui-ci boit. sinon c'est celui qui a refusé qui boit.

Tout l'intérêt du jeu réside dans le fait qu'on peut bluffer.

Les scores : si je fais 2 et 3, j'annonce 32. un 1 et un 4, j'annonce 41. etc. Ensuite viennent les paires : double-as est battu par double-2 etc jusqu'à double-6.
Le score le + fort est quinito : 21 ou 65. Si je sors un quinito, je choisis n'importe quel joueur, qui doit boire. Il peut par contre me contrer, en faisant un quinito, dans quel cas je bois 2 fois plus (si je ne recontre pas, d'où l'escalade alcoolémique).

Le bluff :
Je peux très bien remuer les dés, ne pas regarder ce que j'ai fait, et annoncer au suivant un score quelconque (qui doit comme même être supérieur au précédent que j'ai accépté). Si le suivant accèpte, c'est à lui de jouer, même si j'avais fait moins que mon annonce. S'il refuse et que j'ai fait moins, je bois, s'il refuse et que j'ai fait + que mon annonce, il boit quand-même.
Imaginons : je fais un double-5. Derrière moi il y a Traumax et Vfred. Mon but est de bourrer la gueule à Vfred : j'annonce à Traumax "double-4", il a des couilles donc accèpte, ne regarde même pas, ne mélange pas, et annonce à vfred "double-5". Celui-ci va probablement refuser, sauf s'il joue le jeu et annonce sans regarder ni mélanger double-6 au suivant (qui devrait faire un quinito pour le battre).

Je pense que les règles divergent un peu selon l'école (par exemple est-on obligé de regarder ou de mélanger, etc) mais celles-ci assurent du fun.

contraintes : ne pas prendre le volant après une partie endiablée.
19
Complément :

celui qui vient de boire commence le tour suivant.

scores dans l'ordre croissant : 31, 32, 41, 42, 43, 51, 52, 53, 54, 61, 62, 63, 64, 11, 22, 33, 44, 55, 66, 21 ou 65.
20
Franchement quand vous avez soif, vous avez besoin de faire des trucs avec des dés ou des cartes ? Juste boire c'est trop compliqué peut être ! Putain de société de consommation...
En plus je comprends jamais rien à ces jeux.

Sinon je veux bien connaître le sport que t'as inventé avec ton pote Traumax, même si on est sur le thread des dés :D:
21

Citation : Juste boire c'est trop compliqué peut être !

tu comprendras un jour... boire pour boire, splu drôle à la longue.
et jouer c'est un peu ma passion en fait. Essaie le quinito avec des amis, franchement c'est poilant c'est un vrai jeu de pioute.
22

Citation : Le quinito ou maya ça c'est bon !!

+1, chez nous, on l'apelle plutôt "Maya".

De manière à permettre aux filles de bonne familles ainsi qu'aux musulmans pratiquants de jouer comme même (on est pas comme ça nous autres les piachons) on avait inventé le Sado ou le Mazo, comme gage à boire.

Le Mazo étant un piti verre de gnôle (en général, mauvaise et très très forte)
Le Sado étant une pinthe de 50 cl d'eau (le "ça d'eau"). Avec 3 litres de flotte dans l'estomac, les conversions au piachonisme se faisait assez facilement :boire: .

Le perdant avait le choix entre le Sado ou le Mazo.

Citation : Le score le + fort est quinito : 21 ou 65. Si je sors un quinito, je choisis n'importe quel joueur, qui doit boire. Il peut par contre me contrer, en faisant un quinito, dans quel cas je bois 2 fois plus (si je ne recontre pas, d'où l'escalade alcoolémique).

Chez nous, le Maya (le 21, uniquement)est incontrable. Si qlq'un annonce "Maya", le suivant ne peut que dire menteur ou boire. Et c'est le suivant naturel (à ta gauche si on tourne dans le sesn des aiguilles d'une montre) qui boit la dooble doz', pas une personne de ton choix, c'est trop facile (*). Par contre si tu annonces Maya, que le suivent te dit "menteur", et qu'effectivement tu n'as pas le Maya, alors tu bois la dooble doz'. (doobl'doz de Sado, ça fait un litre... heum heum)

(*) il existait quand même une technique d'acharnement assez subtile. Il suffisait de regarder ton score, et d'annoncer un score inférieur d'autant de degrés qui te séparait de ta victime. Ainsi les joueurs suivant n'avait pas à remuer le bol, juste à annoncer le cran du dessus, jusqu'à ce que la victime arrive.... gnih gnih gnih...on appelait ça "un skud". quand un "skud" foncionnait, c'est encore plus marrant de voir la tête de la victime... et de la voire noyer sa peine ....

Citation : Franchement quand vous avez soif, vous avez besoin de faire des trucs avec des dés ou des cartes

Justement, ce qui est drôle c'est de boire sans soif ! :mdr:

Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

23
Ok ! chez moi, avec le quinito tu désignes qui tu veux, et c'est le seul score pour lequel tu ne peux mentir... hmmm j'vais customiser mes règles là :bravo:
24
Pour Serge, je vous présente :

Le Fourbeet !

Le fourbeet est un sport collectif de plein-air qui se pratique avec un freesbee. Certains m'ont dit que ca ressemblais a de l'ultimate, mais en fait non. Ca se joue de 3 a 6 joueurs, voir plus mais on a jamais testé.

Donc voici les régles:

Le terrain

Il peut être de dimensions variables, déterminées en début de partie par consensus entre les joueurs. Suivant la configuration des équipes, il peut avoir un ou deux buts. La taille recommandée est d'a peu près 20*15 metres.

Les buts

De dimension variable également, selon le même principe que le terrain. Il ne devront cependant pas être plus hauts que les jambes du gardien.

Les règles

La ca se complique. J'expliciterais après les régles particulières dépendantes du nombre de joueur.

Donc le but du fourbeet, c'est de mettre le freesbee dans le but.

Les passes

L'équipe attaquante a droit a un maximum de 3 passes. Au bout de la troisième passe, le joueur en possesion du freesbee est obligé de tirer vers le but. Une passe est valide si le freesbee est rattrapé sans qu'il ne touche le sol. Une passe déviée par un défenseur est valide tant qu'elle n'a pas touché le sol.

Si un défenseur intercepte une passe, il devient attaquant, et commence un nouveau cycle de trois passes pour son équipe.

Lorsque le freesbee tombe a terre, c'est le joueur qui le ramasse en premier qui commence une phase d'attaque pour son équipe.

Les buts

Pour qu'un point soit validé, il doit être confirmé par un coup franc tiré dans un but plus petit, prévu exclusivement a cet effet et commun aux deux équipes.
Si le freesbee tiré vers le gardien passe derrière lui sans entrer dans le but, le gardien fait une remise en jeu. Comme au foot, sauf qu'il n'y a pas de corner. Quelque soit le joueur qui met les freesbee hors jeu, c'est le gardien concerné qui remet en jeu.
Pour être sur que tout le monde est prêt, le gardien crie "FOURBEEEEEEET" avant de tirer pour la mise en jeu.

On compte les points si on veut. Nous on le fait pas, on joue pour la beauté du sport.

Configurations du jeu en fonction du nombre de joueurs

Jeu a 3

On joue avec un seul but.

2 joueurs attaquent, un joueur garde le but. Lorsqu'un joueur marque et confirme, il prend la place du gardien jusqu'au prochain but.

Jeu a 4

Le plus sportif.
Deux équipes de deux joueurs. Pas de gardiens de but, chacun étant tour a tour gardien, défenseur ou attaquant, suivant la phase de jeu (défense ou attaque) et l'arrangement entre les membres d'une équipe.

Quand une équipe attaque, ses deux joueurs doivent attaquer, sinon pas de passes possibles. De plus, ca ajoute du piment a une eventuelle contre-attaque, vu qu'il n'y a personne pour défendre a ce moment la.

Ce jeu est le plus sportif car on arrette pas de courir partout quelque soit la phase de jeu dans laquelle on est. En attaque pour dépasser le défenseur, en défense pour intercepter et contre-attaquer.
Les phases de jeu sont beaucoup plus rapides et s'alternent plus souvent qu'a 3, c'est pour ça que c'est aussi le plus rigolo à jouer.

Comme dans le jeu a trois, le buteur prend la place du gardien, mais dans l'équipe adverse du coup. Comme il n'y a pas de gardien fixe, il prend la place de celui qui défendait le but a ce moment la. Il fait partie de l'équipe qu'il vient d'intégrer. Donc c'est pas la peine de chercher a faire une équipe forte au début, de toute façon ca va tourner.
C'est aussi pour ça qu'on ne compte pas le points, parce qu'a la fin du match on ne saurait pas a qui les attribuer.

Comme en foot, dans le fourbeet a 4, il existe un hors-jeu. Mêmes modalités que le hors-jeu du foot. Comme il n'y a pas d'arbitre, c'est le gardien de l'équipe qui défend qui doit constater le hors-jeu. Il crie alors "RAGOUGNASSE". L'équipe attaquante conserve le freesbe, mais doit reculer pas mal (a l'appréciation des joueurs, plusieurs mètres en gros). La phase d'attaque est recommencée du début.

Jeu a 6 et plus

Le jeu a 5 est impossible, car si on fait deux équipes, ca fait 3+2, c'est pas équilibré, et si on joue comme a 3, ca fait 4+1, et c'est trop facile de bluffer le gardien.
Donc a 6, soit on joue comme a 4 sur un terrain plus grand, soit on joue avec deux joueurs mobiles par équipes et un gardien fixe par équipe.
La règle d'échange des joueurs s'applique aussi.
La règlke du hors-jeu "RAGOUGNASSE" s'appllique également

Arbitrage et fair play

Le fourbeet est un jeu sportif sans arbitre, sans score, sans gagnants ni perdants. Il doit donc se jouer avec fair play.

Si un joueur constate une action limite, genre tacle au genou, tarte dans la gueule, croquage d'oreille..., il le signale en criant "PUTAIN DE PUTE EN RUT QUI PUE LA PATATE POURRITE".
Les joueurs se concertent alors pour savoir qui a vu l'action, dans quelle mesure elle est pas fair play et s'il faut donner le freesbee a l'équipe lésée par l'action.
De même, les décisions d'arbitrage seront toujours collégiales, a la majorité des joueurs.
Comme les joueurs n'appartiennent pas a la même équipe durant tout le match, ca limite les risques de mauvaise foi.

Enfin, un match dure le temps qu'il doit durer, c'est a dire jusqu'a ce que les joueurs en aient marre.

Un bon match se joue en nocture, dans un parc municipal éclairé, par une chaude nuit d'été.
25
J'en connais d'autres des "jeux à boire"... mais ce n'est pas aux dés...

Y'a "la feuille".

C'est un jeu qui se propose surtout en présence de filles car il est très simple (female compliant) , mais surtout plus agréable comme ça.

Le but du jeu est de se passer une feuille OCB en ne la maintenant qu'à l'aide de ses narines, en aspirant. Celui ou celle qui fait tomber la feuille BOIT ou ROULE, selon ...

Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.