Les chercheurs de champignons
- 730 réponses
- 48 participants
- 29 657 vues
- 36 followers
G²
Entre 17 et 19h aujourd'hui, petite récoltes de Girolles
G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo
Vends ampli sono haute puissance ici.
Sibmol
Citation de : G² équipe AF
Conserver combien de temps?
Deux-trois jours... c'est possible ? (je ne parle évidemment pas de la conservation dans l'huile etc)
G²
Oui. 3 jours grand maximum, bien nettoyé, au réfrigérateur, dans un tuperware à peine fermé que l'air circule quand même.
Autrement tu peux les cuisiner, les mettre au congélo et les ressortir ensuite.
[ Dernière édition du message le 03/10/2010 à 12:41:01 ]
Anonyme
Sibmol
Bon alors je vais poser une question où vous allez vouloir me jeter des tomates mais bon....
Vous les achetez jamais sur les marchés ? Vous pensez que c'est du matin même ?
:écrit en tout petit: Et en supermarché ?.... :écrit en tout petit:
VvSurLeRiddim
Ca doit probablement dépendre des régions, mais par chez moi en supermarché - à part champignons de Paris, pleurottes et girolles, voir parfois mousserons - c'est très rare de trouver autre chose en champi frais.
Mais si ils sont pas trop désêché-ramollis, pourquoi pas ?
Cela-dit c'est dommage, c'est pas le même plaisir que d'aller crapahuter en forêt et la fierté de manger SES propres champis (qui ont du coup forcément encore meilleur goût).
Djardin
Flag.
Ca m'interresse vos histoires de champignons. Vous avez un bon moyen de différencier les mangeables des autres ? (bouquin, site oueb)
Sinon, j'eu un temps bossé dans une conserverie. Ils faisaient des boites de pleurottes (entre autres) et les pleurotes venaient de... Chine ! C'était tout transporté dans des gros bidon remplis d'eau salé (pêut être d'autres trucs) et ça avait l'air tout frais, alors que ça avait du passer plusieurs jours/semaines en transport.
Accessoirement, une amie de ma mère bossait en tant que ramasseuse de champignon. C'est courant en Haute-Loire (et surement dans les autres pays à Champignons). Elle rammassait des trucs par dizaine de kilos tout les week ends, et les revendait à un rabatteur qui les envoyait en Italie. Donc la aussi le champignon bouge.
Tout ça pour dire que j'ai des doutes qu'en supermarché les champis soient frais (sortis de ceux bien précisé venant de ramasseur locaux)
Et sinon, donc, pour la conservation, il y a : les manger de suite, les mettre dans du vinaigre, les mettre dans un mélange d'eau salé (comme les pleurotes chinoises), ou sinon les faire sécher. C'est un peu dommage, parce qu'on n'a plus vraiment la consistance du champignon, mais si c'est pour des sauces ou des omelettes, 6 mois après la cueillette c'est bon.
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
G²
Pour moi les deux moyens de bien conserver !
- cuir et faire des bocaux
- congeler apres cuisson (on peut tres bien congeler des têtes de cèpes farcies par ex)
Citation :
C'était tout transporté dans des gros bidon remplis d'eau salé (pêut être d'autres trucs) et ça avait l'air tout frais, alors que ça avait du passer plusieurs jours/semaines en transport.
C'est leur méthode oui.
Concernant les marchés, cela dépend des années, mais en Limousin cette année (pays à champignons), je pense qu'environ 80% de ce qui est vendu ne vient pas d'ici, et ne vient d''ailleurs même pas de France. Cela vaut donc vraiment la peine d'aller en cueillir, ne serait-ce qu'en se promenant au bord des forêts.
En supermarché, là tu n'auras aucune chance de trouver du champignon frais (je parle pour ce que je mange, à savoir cèpes, giroles, pieds de moutons, rosés, trompettes, morilles).
Pour le champignon de Paris, je n'en sais rien, mais le principe doit être le même.
[ Dernière édition du message le 05/10/2010 à 11:31:04 ]
VvSurLeRiddim
Non, le champignon de Paris à un énorme avantage (commercialement parlant, pas sur le plan culinaire) c'est qu'il cultivable, et facilement en plus. Alors que pour l'immense majorité des autres champis c'est à ce jour impossible (beaucoup ont essayé mais n'y sont jamais arrivé).
Donc les champis de Paris sont souvent cultivés en france et arrivent rapidement sur les étales.
Alors que pour les cèpes par exemple, ce sont forcément des champis sauvages qu'il faut aller ramasser en forêt, d'où le système de ramasseurs/Grossistes évoqué par Djardin et qui existe aussi dans d'autre pays (notamment Europe de l'Est ... ce qui n'est pas sans poser quelques questions rapport à Tchernobyl toussa).
**naPOLEoN**
Donc, je prefère fouinner les fourés.
G²
Je comprends bien, mais ne crois pas que le champignon de Paris que tu achètes en supermarché a été ramassé 2 jours avant. S'il ne l'a été que 15 jours avant c'est déjà bien.
Cueillette rapide de cette aprem
http://img834.imageshack.us/img834/5149/p1030494s.jpg
http://img689.imageshack.us/img689/8290/p1030492g.jpg
Pour de la doc sur les champignons comestibles, ou non, des sites web sont très bien faits, et pas mal de bouquins proposés à la FNAC le sont aussi.
[ Dernière édition du message le 05/10/2010 à 16:52:26 ]
- < Liste des sujets
- Charte