Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'éthique du sampling ?

  • 83 réponses
  • 22 participants
  • 2 180 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion L'éthique du sampling ?
Sujet pour ceux qui sont adeptes du sampling , quel que soit le genre musical dans lequel ils officient : avez vous des limites dans ce que vous vous autorisez à sampler ? Par exemple , pas de trucs récents / pas de sons deja "electroniques" à la base ?

Bon , c'est bref comme amorce mais on verra bien ce qu'il en sort ...

Ha , c'est un sujet à vocation sérieuse , hein . :oops2:
Afficher le sujet de la discussion
31
Souvent on sample un truc, par exemple une super trompette, mais merde y a du résidu dissonant derrière...
du coup on le réenregistre avec un trompettiste, un exemple hein, on défonce le son à la tronçonneuse ( sampleur puis filtres, disto, amps ou simu d'amps, reverbes degueux etc...) bah au final on a un super sample de trompette mais il manque un truc...

donc vive les résidus
:aime:
32
Un vieil enregistreur a bande grand public à quelques dizaines d'euros ça pourrait le faire pour "vieillir" le son non ? Bande passante reduite, souffle, distortion, etc ...

Y'en a des tonnes qui pourrissent dans des greniers en plus.
33
34
Ah, décidémment, personne ne comprend ce que je veux dire tellement je me chie dessus quand je parle.:mrg:

Alors :

Citation : La question qui m'intéresse vraiment dans tout ça, c'est de savoir dans quelle mesure il est pertinent d'avoir recours au sampling dans la création musicale.


Ca, déjà, ça me paraît tout à fait clair si on prend le temps de lire et de réfléchir à la question.

Ensuite :

Citation : La question du comment



OK ? Pas celle du pourquoi, celle du comment. C'est bien sûr à mettre en lumière avec la question précédente.

Je reformule une dernière fois - t'façon c'est à moitié HS - : Pourrait-on dégager des critères d'une utilisation adéquate et sensée du sample ? Par exemple, N6 avait l'air de s'insurger contre DJ Mehdi plus haut, parce qu'il utilise des samples de samples. Par conséquent, le sampling de samples n'est pas un moyen adéquat (parce que trop facile) d'avoir recours aux samples.
Je ne cherche pas une théorie normative du sample, mais à dégager quelques exemples d'une utilisation musicale sensée du sample.
Je me fous de la nécessité du moyen. Ce qui m'intéresse, c'est la nécessité musicale.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
35
Il n'y a pas de nécéssité musicale, car si on n'a pas de limite de moyen techniques, ni limite de manque de créativité, alors le sample est inutile, on peux s'en passer non?
36
Ok, laissez tomber...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
37
Justement, les contraintes sont créatives..

Citation : dégager quelques exemples d'une utilisation musicale sensée du sample.


Y'en a plein, Shadow en tête.

Après, un truc comme Jump de Kriss Kross, par ex. est très révélateur.
2 samples de morceaux archi-connus pour certains, l'impossibilité pour d'autre de savoir comment c'est cuisiné.

Allez jeter une oreille sur les extraits dispo .
Je suis pas spécialement fan, mais il faut avouer que ça fonctionne dramatiquement bien !
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
38
C'es pas un sample d'eric cartmann au début de "Funky Worm" des Ohio Players ? :ptdr:
::::::::::désolé mais j'suis pas un cas isolé, et j'connais tout plein d'autres potes à camisoler::::::
39

Citation : La question qui m'intéresse vraiment dans tout ça, c'est de savoir dans quelle mesure il est pertinent d'avoir recours au sampling dans la création musicale.



Question ultra inutile.

Remplace "au sampling" par "à la guitare/piano/violon/cuivres...".

:roll:
40
Justement Number-6, ce que tu dis reviens a mettre le sampling a la même hauteur que n'importe quel instrument. Est ce le cas?