Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A foutre au feu !

  • 480 réponses
  • 68 participants
  • 15 144 vues
  • 50 followers
Sujet de la discussion A foutre au feu !
Le dernier Guetta !!!

PUUUAH ! :beurk:
Afficher le sujet de la discussion
271
bah le monothéisme, faut voir ça comme un absolu. Comme l'Absolu, même. Ça n’empêche rien et ça apporte pas mal.
je vois pas dans quoi tu vois du manichéisme. et le monothéisme n'exclut pas le fait d'être à sa place, bien au contraire.:bravo:

x
Hors sujet :
thé à la menthe pour moi.:bravo:

[ Dernière édition du message le 01/03/2015 à 01:29:49 ]

272

On va dire que le monothéisme induit avec/contre, bien/mal toussa...

Chez les grecs ( ceux d'avant redface2 )si t'es mal avec Dieu du cul, tu peux invoquer celui de la bagarre par exemple...

Plus sérieusement, Animisme se rapproche je pense de ton affaire plus ou moins. Les pierres, les arbres, les animaux sont tous " animés " d'une " vie "... Et l'Univers de même...

Après, les livres sacrés ou non sont écrits que par des bonhommes, certains gentils, d'autres bourrés, intelligents, présomptueux, bien perchés, autodidactes, manipulateurs, dyslexiques, et j'en passe... Pourquoi la Bible plutôt que San Antonio, je te le demande? J'ai mieux confiance en une phrase de Dutronc que toutes celles de Gandhi ( et pourtant je sais que stun grand homme, toussa, gentil, historique, tout... ).

J'ai plus confiance ( je" crois " mieux ) la Forêt, la Mer, le cul de mon amoureuse, mes guitares, le regard de certaines personnes... que des blablas interprétables par n'importe qui n'importer comment ou pire: pas des clergés manipulateurs.

( En plus j'ai déjà essayé de lire, ça me tombe sur le pied à chaque fois, Coran, Bible, Thora )

Hors sujet :

 Sucre de canne?

 

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

273
Citation :
Plus sérieusement, Animisme se rapproche je pense de ton affaire plus ou moins. Les pierres, les arbres, les animaux sont tous " animés " d'une " vie "... Et l'Univers de même...

le monothéisme (je parle ici du Christianisme, je connais peu les autres encore même si ce que j'en ai lu tend à converger dans la même direction) n'est pas du tout incompatible avec ça.

Citation :
On va dire que le monothéisme induit avec/contre, bien/mal toussa...

pas du tout, bien au contraire. je veux bien des exemples précis.

Citation :
Après, les livres sacrés ou non sont écrits que par des bonhommes, certains gentils, d'autres bourrés, intelligents, présomptueux, bien perchés, autodidactes, manipulateurs, dyslexiques, et j'en passe...

bien sur c'est écrits par des bonhommes, des bonnes femmes et des groupes de personnes.
ça change rien au fait qu'ils ont été écrits dans un but précis.

Citation :
Pourquoi la Bible plutôt que San Antonio, je te le demande? J'ai mieux confiance en une phrase de Dutronc que toutes celles de Gandhi ( et pourtant je sais que stun grand homme, toussa, gentil, historique, tout... ).

par ce que la Bible, comme dit au dessus, a été écrites dans un but précis.
et si tu n'arrive pas à saisir la différence de profondeur entre un texte sacré et un texte profane, je crains que l'échange ne se complique un peu, surtout sur un forum qui rajoute des obstacles.
274
Citation :
pas des clergés manipulateurs.

les clergés ne sont que des utilisateurs des écrits, en aucun cas les détenteurs.
s'ils disent le contraire ce sont des escrocs. ainsi que s'ils en font une utilisation politique, sociale ou pécuniaire.
275

" But précis " voilà déjà mon achoppement.

Quels sont-ils?

Et même s'ils sont louables ( déjà j'en doute puisqu'écrits par des bonhommes... ) ne sont-ils pas superfétatoires au vu de ce que de toute façon aimer ce qui existe, contempler connement la trajectoire d'un escargot ou un orage nous donne bien assez pour une dizaine de vies?

Après si tu m'expliques profane ou non, pourquoi comment et d'après qui, je suis preneur... La profondeur est dans l’œil qui lit, non? 

Citation de : Seth Gr.

Citation :
pas des clergés manipulateurs.

les clergés ne sont que des utilisateurs des écrits, en aucun cas les détenteurs.
s'ils disent le contraire ce sont des escrocs. ainsi que s'ils en font une utilisation politique, sociale ou pécuniaire.

 Clair! J'ai! mrgreenfacepalm

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

276

" Sacré " non plus ça va pas le faire... redface2

Et de toute façon, ce qui est dénué de toute trace d'humour ne saurait avoir une quelconque importance à mes yeux ( myopes ), puisque sans distance, aucun détachement, et sans détachement, nulle sagesse possible.

Et encore, ça suffit pas.

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

277
Citation :
les clergés ne sont que des utilisateurs des écrits, en aucun cas les détenteurs.

Les textes(d'après ce que je sais des religions monothéistes) auraient tout de même été retranscrits(adaptés?) de l'oral à l'écrit par des "personnalités" faisant partie des clergés.On va dire que les "pensées" ne leur appartiennent pas, mais quid des écrits (dans le sens où ils auraient, peut être, écrit ce qui les arrangeaient).....

Citation :
[...]ce sont des escrocs. ainsi que s'ils en font une utilisation politique, sociale ou pécuniaire.

Je me permets, de plus, de penser que les religions auraient été créées dans le but d'une utilisation politique et sociale en des temps où il n'y avait pas de codes de lois communs sur de grands "territoires", (et aussi pour expliquer l'inexplicable), tout en mettant en garde quant à la colère d'un Dieu en cas d'incartade :demon:

:boire:à tout les croyants,que je respecte (et surtout à ceux/celles, très sympathiques,mais pas très loquaces pour certain(e)s:volatil: , chez qui je vais chercher du fromage et autres flans et pâtes de fruits :humm::-D)

PS:Ce n'est que mon avis,en l’occurrence celui d'un profane.

[ Dernière édition du message le 01/03/2015 à 06:42:16 ]

278
je vais essayer de vous répondre, mais je garantie rien, pas sur d'avoir le temps, vu que ça va commencer à être un poil technique, qu'il va falloir se mettre d'accord sur des définitions, qu'il va falloir expliquer des concepts sans compter qu'un peu d'histoire des religions ne ferait pas de mal à l'échange.
on atteint, je pense, les limites de praticité d'un forum.
279

Cool, ça me rappelle les cours! bravo

Je vais sécher un peu aujourd'hui pour cause d'anniversaire de ma fille mais je lirai les notes après.

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

280
Citation :
on atteint, je pense, les limites de praticité d'un forum.


Oui. Je préconise un vieux hangar industriel en friche et des barres de fer