Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TF1 invite les politiques à une nouvelle émission de télé-réalité !

  • 73 réponses
  • 11 participants
  • 1 100 vues
  • 1 follower
1 TF1 invite les politiques à une nouvelle émission de télé-réalité !
LE MONDE | 28.08.03 | 12h29 :oo:

Etienne Mougeotte, vice-président de TF1, a présenté, mercredi 27 août, les nouveaux programme de sa chaîne. L'une de ses émissions suscite déjà de nombreuses réactions. Il s'agit, une fois par mois, de plonger un homme politique au sein d'une famille, sous l'œil des caméras, durant deux ou trois jours. Une heure d'extraits sera ensuite diffusée. Ce mariage entre télé-réalité et politique est, selon la première chaîne, un moyen de rapprocher les hommes politiques des Français. Le porte-parole du gouvernement, Jean-François Copé, a accepté d'être le premier invité. D'autres responsables de la majorité réservent leur jugement. A gauche, le premier secrétaire du PS se déclare hostile à une telle mise en scène qui marque une nouvelle étape dans l'histoire de la télé-réalité et des émissions politiques.
Tf1 a annoncé , mercredi 27 août, à l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, le lancement d'une nouvelle émission, "qui voudra rapprocher l'homme politique du citoyen". Baptisée provisoirement "36 Heures", cette émission animée par Ruth Elkrief, veut "immerger un homme politique" pendant près de deux jours dans le quotidien privé et professionnel d'une famille française. Ce magazine est produit par la société 2P2L, qui avait réalisé "Les yeux dans les Bleus", consacrée à l'équipe de France de football en 1998, et plus récemment, qui a filmé, de "l'intérieur", la campagne présidentielle de Lionel Jospin. Un premier "pilote", sorte de numéro zéro, a déjà été réalisé avec la participation de Pierre Bédier (UMP), secrétaire d'État aux programmes immobiliers de la justice. Ce dernier a vécu pendant 48 heures aux côtés d'une sage-femme d'Argenteuil (Val-d'Oise). Le premier numéro de "36 heures" sera diffusé en octobre en deuxième partie de soirée. Le premier invité sera Jean-François Copé (UMP), porte-parole du gouvernement. La chaîne songe à lui faire partager le quotidien d'enseignants. Selon M. Mougeotte, ce projet serait "plutôt bien accueilli" par les hommes politiques, qui trouveraient là "le moyen de délivrer leur discours politique et de recoller à la réalité".

L'idée a été proposée à TF1 à la mi-juin par 2P2L. Selon la présentatrice de l'émission, il s'agit "d'une émission politique d'un nouveau genre qui fait appel au mode de narration de la télé-réalité". Selon elle, cette idée émane de journalistes politiques qui depuis longtemps voient grandir le fossé entre la classe politique et les citoyens. "Il n'y a rien d'indigne à passer 48 heures dans une famille. C'est leur métier. On ne les verra pas en pyjama ou dans la salle de bains. Ce ne sera pas une émission trash. Les hommes politiques à qui j'en ai parlé me disent que c'est une bonne idée. Ce n'est pas le "Loft" du politique". M. Mougeotte préfère parler de "politique réalité". Selon lui, "36 heures" va "utiliser le dispositif de la télé-réalité" tel que "le filmage en continu mais il n'y aura pas d'enfermement". A en croire, le vice-président de TF1, le magazine mensuel respectera "l'alternance majorité-opposition". Toutefois, l'invité de l'opposition "n'est pas encore arrêté".

Le réalisateur de l'émission Jérôme Caza précise que le choix de la famille d'accueil sera effectué par la production. "Nous discuterons avant avec l'invité politique pour savoir dans quel contexte il préfère s'immerger. Nous ferons alors notre enquête et notre casting. ce sera notre libre arbitre. Il ne s'agit pas de le piéger mais de le nourrir dans sa démarche." Le "contrôle final" de l'émission appartiendra à la production et la chaîne sans que l'invité politique la visionne au préalable. L'invité ne visionnera pas l'émission. "Il joue le jeu, il en accepte le principe, il prend le risque. Ce n'est pas une interview", indique M. Mougeotte. 2P2L prévoit trois ou quatre caméramen qui filmeront "à l'épaule". "Il n'y aura pas de caméras fixes ou cachées. Notre démarche s'inscrit dans le cadre d'un documentaire. Il s'agit pour nous de créer une expérience", dit M. Caza.

Pour Serge Moati, animateur du magazine "Ripostes" sur France 5 et réalisateur de nombreux films sur les dernières campagnes électorales, ce genre d'émission est "un tapis rouge" pour les politiques. "C'est leur métier de rencontrer des gens. L'homme politique est un caméléon qui s'adapte à toutes les situations. On peut imaginer demain que Jean-Marie Le Pen passe 48 heures dans une famille immigrée. Après un temps d'observation et d'explication, tout le monde deviendra copain. Il y a danger car c'est la banalisation des idées et de la politique". "Pas du tout", répond par avance M. Mougeotte pour lequel "le problème sera que l'homme politique ne se fasse pas tailler en pièces". Pour le patron des programmes de TF1, "36 heures" sera "l'occasion pour l'homme politique d'avoir de très longues conversations avec la famille, de les écouter, de leur répondre".

Certains responsables politiques, la plupart de droite, sont déjà sur les rangs. "Je n'ai pas de réticence de principe à participer à une telle émission, si on me le demandait, à condition que le traitement soit respectueux des uns et des autres", souligne le président de l'UDF, François Bayrou. A gauche, seul Jack Lang se montre ouvert à cette "aventure nouvelle": "C'est une idée audacieuse. De plus, l'émission est entre les mains de Robert Namias (directeur de l'information de TF1), un vrai grand pro de l'information", estime le député de Boulogne. "En France, les émissions politiques sont tellement convenues ! Et la plupart des journalistes de télé font preuve de révérence à l'égard des invités politiques. Ils ne vont jamais jusqu'au bout de l'interrogation. Dans une famille, les gens n'ont peut-être pas la même révérence", s'interroge l'ancien ministre.

Le premier secrétaire du PS, François Hollande, se montre au contraire très critique : "La politique, c'est la réalité." Pour lui, une telle émission mettra en scène une "fausse réalité", puisque c'est la chaîne de télévision qui "choisira la famille et les extraits". "Ce n'est donc pas un supplément d'information ou de transparence. C'est plus un abaissement de la politique qu'une élévation. Je n'y participerai pas", conclut M. Hollande. Ni Arnaud Montebourg. "Comment peut-on imaginer que des responsables politiques soient différents des citoyens qu'ils représentent ? On n'a pas besoin de TF1 pour aller dans les fermes ou comprendre ce qu'est le travail !", lance le député de Saône-et-Loire.

"C'est ridicule, c'est lamentable. Cela va contribuer un peu plus à la dépolitisation. C'est une caricature de liaison avec la population", juge Alain Krivine, porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire.

"Où va s'arrêter la télé pour donner l'illusion de la réalité. Si l'on me propose de participer à cette émission, je n'irai pas", rejette encore le député Verts et ancien candidat à l'élection présidentielle, Noël Mamère. "Et pourquoi pas faire passer Sarkozy deux jours avec des romanichels ou des Tziganes ?", raille Daniel Cohn-Bendit, président du groupe Verts au Parlement européen. Le ministre de l'intérieur, Nicolas Sarkozy assure qu'il n'aura même pas le temps de passer 36 heures avec des vrais gens : "Si c'est pour me tenir un jour et demi éloigné de mes dossiers, pas question ! Je risquerai surtout de déranger mes hôtes vu le nombre de téléphones qu'il faudrait installer chez eux et qui sonneraient sans arrêt", prévient-il.

Quant à Jean-Marie Le Pen, il juge l'initiative "dérisoire et grotesque". "C'est très au-dessous de la dignité des hommes politiques. Ils n'ont pas à se prostituer, ne serait-ce que médiatiquement."

Guy Dutheil et Daniel Psenny (avec le service France)
Afficher le premier post
21
Donc en fait on va payer un homme politik avec nos impots pour qu'il fasse gagner de la thune a tf1 ...

ben c logique finalement c dans la lignée du renversement des pouvoirs ...
22
:non: ca fait longtemps que tf1 gagne de la thune en incitant les gens a voter pour ce qui les arrange, alors un petit peu de bonne pub a la droite, et de mauvaise a la gauche (c'est la prod qui choisi les familles ne l'oublions pas) c'est tout a fait ce qu'il leur faut

genre raffarin dans une famillede cadres supérieurs bien propres sur eux et de droite depuis 15 generation
et Hollande dans une famille d'ouvrier du Giat (merci mr trou duc d'avoir fait couler la boite a mon popa :furieux: ) histoire qu'il se fasse bien démonter la tête

et voila comment on repart pour un tour de droite aux prochaines elections :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

23
Quand meme beaucoup de cliché dans ce post mais bon ....

le rocard c'est vrai que je le trouve bien sympa et pas trop demago
24
Bah rocard n'aurait pas été sabordé par l'intriguant Mitterand , ce serait bien le seul a meme de porter un pays comme la France en 2003 a mon avis ...

Mais bon ... on peut toujours revé ...

Entre lui et le suicidé du crédit lyonnais , on a perdu les deux mecs porteurs de vrais projets en moins de 5 ans ... grrrrrrr

et maintenant on nous donne qui en pature ? Hollande la honte , Delanoé le mondain , etc etc ne parlons meme pas de miss La Justice 1997 , peut etre la meilleur blague de Jospin ...
25
Montebourg, Peillon, Dray s'il vous plaît aussi.
26
C'est marrant j'ai pas encore vu Fabius... :8)
27
Grand Fou Va :mdr:
28
Tope la camarade :bravo:

Un socialo que j'aurai jamais l'effronterie de critiquer ( et pourtant dieu sait si je l'ai méprisé auparavant ), c'est DSK...
29
Strauss Kahn parce que le 21 Avril au soir il a pas eu la honte de dire en direct qu'il irait voter pour Super Menteur plutôt que pour le Borgne :bravo:

D'autant plus que si ç'avait été le cas contraire, les mecs de l'UMP se seraient pas bousculés pour demander à voter POUR leurs ennemis jurés CONTRE le FN... ( dixit un copain qui émarge à l'UMP )
30
Hollande et sa nana royale c est les typiques politiciens de merde, la ruine du ps, ils doivent s opposer systematiquement a tout ce que porpose le gvt, moi ca me fait chier les gens comme ca, de plus aucun charisme dans son regard
je dis ca sans mechancete mais le ps en a peut etre pour 15 ans d opposition la