Le salon de la peinture
- 191 réponses
- 20 participants
- 15 994 vues
- 22 followers
a.k.a
Si vous avez des liens, des peintres que vous voulez faire découvrir, envoyez ça par là.
Un super site qui référence des tonnes d'oeuvres classiques : https://www.wga.hu/
Anonyme
a.k.a
Anonyme
oboreal
oryjen
Les cadres larges et massifs étaient ainsi censés assurer au tableau l'"intimité" nécessaire à ce qu'il ne soit pas amoindri, visuellement parlant, par ses voisins.
On a peu à peu oublié la raison première de la chose, qui est devenue une coutume ostentatoire et, il faut bien le dire, parfaitement ridicule.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
a.k.a
a.k.a
Hou mais ça pourrit tranquillement ici... On va remuer tout ça.
Je suis passé voir les dessins de Matthew Barney à la BNF. Tout ne m'a pas plus mais il y a des trucs que j'ai vraiment aimés.
Pentastar Suite :
http://re-title.com/public/mailimages/March09-draw/Matthew-Barney.jpg
Sekhem :
Guardian of the Veil (on ne voit presque rien quand on est en face, il faut se contorsionner pour que la lumière vienne taper dans les rainures ou faire briller le carbone !) :
http://blog.honeyee.com/paul/archives/images/MB-ren.1.jpg
Cela dit, je n'ai pas vu ses vidéos, c'est-à-dire le gros de son travail.
oryjen
Sur une bonne 50taine de choses je pense (locaux immenses, travaux de grandes dimensions), je n'y ai vu que 5 oeuvres centrées sur l'expression plastique proprement dite (je veux bien discuter le terme, si vous avez le temps et l'intérêt).
Tout le reste est de la merde au kilomètre située aux confins du théâtre, de l'intello-branlette de bas niveau, du symbolisme plus ou moins explicite/cryptique et du bla bla bla bla bla bla bla....
Rien à voir avec les arts plastiques.
Un concentré de formes d'expression faciles et commerciales, ne pouvant se passer, pour échapper à une totale insignifiance bien méritée, du commentaire dûment planté à côté de chaque bidule.
Parmi ces 5 choses qui relèvent de l'expression plastique, je n'ai rien vu qui mérite d'être conservé dans une collection publique pendant quelques siècles.
Y'a comme un problème...
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 28/10/2019 à 16:54:38 ]
oryjen
Je connais un peu le premier, il habite près d'ici...
Le second dit des choses renversantes sur le marché de l'art, les musées, les experts, etc...
[ Dernière édition du message le 05/01/2020 à 16:40:43 ]
Neveud
Suiveur de Rembrandt, Leyde, 2e quart du XVIIe siècle,
Homme lisant assis à une table, c.1628-30 ?
Huile sur panneau de chêne, 55,1 x 46,5 cm, Londres, National Gallery
Ca ressemble à une version "sauvage" et dramatisée à fond des intérieurs hollandais (ou flamands) de l'époque, qui sont un style en soi. (très orthgonal, vue d'une pièce de vie avec une autre pièce derrière, la lumière transversale, peut-etre une cour un peu plus loin.)
Alain Souchon n'est pas un film
[ Dernière édition du message le 01/05/2023 à 15:46:55 ]
- < Liste des sujets
- Charte