Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le salon de la peinture

• 191 réponses
  • 20 participants
  • 15 994 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Le salon de la peinture
Amis amateurs de peinture, c'est par ici que ça se passe. De Ucello à Alechinsky, on parle de toutes les toiles, celles qu'on aime et qu'on déteste, celles qui nous font ruminer toute la semaine et celles dont on ne se rappelle déjà plus assitôt qu'on a détourné le regard.

Si vous avez des liens, des peintres que vous voulez faire découvrir, envoyez ça par là.

Un super site qui référence des tonnes d'oeuvres classiques : https://www.wga.hu/
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
181
Chez une de mes patientes: désolé pour la taille de la tof qui a été prise avec mon portble, mais il s 'agit d' un authentique Moreau:

http://img532.imageshack.us/img532/1395/img0106t.jpg

182
Tu soignes la crème toi !
183
Pourtant non, ce ne sont pas des gens qui ont un niveau de vie extraordinaire, je sais qu' ils tenaient il y a fort longtemps un petit cabaret dans le XVeme... je me renseignerai pour savoir comment il a atterri là...
184
Ces cadres dorés sont parfois vraiment immondes... Comment travestir une œuvre d'art en un produit de consommation bourgeois, puant et statutaire... Le pire c'est que les collections privées ne sont même pas les seules concernées...
185
C'est une mauvaise habitude qui a une histoire: On avait accoutumé, dans les riches églises d'abord, puis dans les salons de peinture ensuite à partir du 18è siècle, de remplir les murs de tableaux à touche-touche...
Les cadres larges et massifs étaient ainsi censés assurer au tableau l'"intimité" nécessaire à ce qu'il ne soit pas amoindri, visuellement parlant, par ses voisins.
On a peu à peu oublié la raison première de la chose, qui est devenue une coutume ostentatoire et, il faut bien le dire, parfaitement ridicule.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

186
Merci pour cette histoire (navrante) du cadre.
187

Hou mais ça pourrit tranquillement ici... On va remuer tout ça.

Je suis passé voir les dessins de Matthew Barney à la BNF. Tout ne m'a pas plus mais il y a des trucs que j'ai vraiment aimés.

Pentastar Suite

http://re-title.com/public/mailimages/March09-draw/Matthew-Barney.jpg

Sekhem

Guardian of the Veil (on ne voit presque rien quand on est en face, il faut se contorsionner pour que la lumière vienne taper dans les rainures ou faire briller le carbone !) :

http://blog.honeyee.com/paul/archives/images/MB-ren.1.jpg

Cela dit, je n'ai pas vu ses vidéos, c'est-à-dire le gros de son travail.

188
Hier j'ai visité la Biennale de Lyon.
Sur une bonne 50taine de choses je pense (locaux immenses, travaux de grandes dimensions), je n'y ai vu que 5 oeuvres centrées sur l'expression plastique proprement dite (je veux bien discuter le terme, si vous avez le temps et l'intérêt).
Tout le reste est de la merde au kilomètre située aux confins du théâtre, de l'intello-branlette de bas niveau, du symbolisme plus ou moins explicite/cryptique et du bla bla bla bla bla bla bla....
Rien à voir avec les arts plastiques.
Un concentré de formes d'expression faciles et commerciales, ne pouvant se passer, pour échapper à une totale insignifiance bien méritée, du commentaire dûment planté à côté de chaque bidule.

Parmi ces 5 choses qui relèvent de l'expression plastique, je n'ai rien vu qui mérite d'être conservé dans une collection publique pendant quelques siècles.

Y'a comme un problème...image.php

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 28/10/2019 à 16:54:38 ]

189
La valeur de l'art?

Je connais un peu le premier, il habite près d'ici...
Le second dit des choses renversantes sur le marché de l'art, les musées, les experts, etc...

:langue:

[ Dernière édition du message le 05/01/2020 à 16:40:43 ]

190
pas mal non?
suiveur-rembrandt-homme-lisant-a-une-table.jpg
Suiveur de Rembrandt, Leyde, 2e quart du XVIIe siècle,
Homme lisant assis à une table, c.1628-30 ?
Huile sur panneau de chêne, 55,1 x 46,5 cm, Londres, National Gallery

Ca ressemble à une version "sauvage" et dramatisée à fond des intérieurs hollandais (ou flamands) de l'époque, qui sont un style en soi. (très orthgonal, vue d'une pièce de vie avec une autre pièce derrière, la lumière transversale, peut-etre une cour un peu plus loin.)
Card_Players_in_a_sunlit_Room%2C_by_Pieter_de_Hooch.jpg

Alain Souchon n'est pas un film

[ Dernière édition du message le 01/05/2023 à 15:46:55 ]