Le salon de la peinture
- 191 réponses
- 20 participants
- 15 997 vues
- 22 followers
a.k.a
Si vous avez des liens, des peintres que vous voulez faire découvrir, envoyez ça par là.
Un super site qui référence des tonnes d'oeuvres classiques : https://www.wga.hu/
oryjen
Citation : Et là, tu as oublié de nommer ou de localiser la "partie artistique", comme tu l'appelles
Ici:
Citation : la grandiose harmonie mise en place pour l'exprimer
Mais il faut savoir de quoi on parle.
Quand je dis "harmonie", qui est un terme bien usé, ayant traîné partout et justifié trop de choses, je ne parle pas de tel ou tel canon, telle ou telle recette en vogue ici ou là, en effet présents dans la plupart des oeuvres du passé.
Là c'est ce qui permet à qqu'un de faire des images sans être un tant soit peu aventurier: "porté par le système du moment, je le perpétue, il me justifie".
Je parle de la résonnance PLASTIQUE entre tous les éléments du tableau, lorsque tout se met à concorder, à concourir au tout, quand la "mayonnaise prend". C'est une autre paire de manches, mais ça transcende et réunit tous les genres, tous les styles, toutes les aventures individuelles.
Mais là c'est vrai je parle en peintre.
Scusi!
Quant à la musique instrumentale ou logicielle, je vais réfléchir encore avant de me prononcer: le truc est plus complexe qu'il n'y paraît.
Citation : On peut aussi dire que la vraie, la grande musique, celle qui transmet et qui exprime, c'est celle qui agence des éléments sonores pour les transformer en un tout cohérent
C'est que la façon précise dont les choses sont agencées afin de "se tenir" dit elle-même bp de choses, porte sens.
Qqch peut très bien se "tenir", être cohérent...ça c'est la cuisine, le minimum syndical pour passer sur les ondes.
Les arrangeurs de Mlle Spears possèdent cette technique, car ce n'est qu'une technique. Ils l'ont apprise, elle correspond à une mode, un canon, difficilement repérable quand on est dedans jusqu'aux yeux évidemment...Ces gens n'inventent rien, tu comprends: ils font du pognon et on ne leur demande rien d'autre. On leur a enseigné cette technique-là, ou ils l'ont apprise seuls en écoutant, animés par de médiocres ambitions.
Bref, ils se sont conformés.
Ce sont des artisans scrupuleux et rien d'autre, au service d'un piètre métier..
Cependant, cet arrangement particulier des éléments entre eux porte sens, encore une fois, et ce qui est dit là peut aller de la plus grande attention délicate et particulière à la plus parfaite vulgarité.
Ainsi l'art Pompier est techniquement cohérent vis-à-vis de lui-même et de la (bonne) société qui l'a produit.
Mais c'est de la merde. Le message est vulgaire, superficiel; la vision, la perception n'y sont pas questionnées, et sont utilisées en tant que préconçu, que convention universelle.
Un assemblage de recettes, l'application de savoir-faires.
Une espèce d'artisanat, koâ...
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
a.k.a
Anonyme
J'espère que ce post ne lancera pas un débat monstrueux.
a.k.a
oryjen
Citation : ton espèce de classification complètement aberrante de ce qui est un art et de ce qui n'est que de l'artisanat
Je ne l'ai pas inventée. J'essaie juste d'expliquer ce que je comprends.
Evidemment, on aimerait n'avoir à faire aucun effort pour comprendre quelque chose; on aimerait que tout soit facile et à la portée de tout un chacun d'un simple claquement de doigts.
Et je vois aussi combien il est facile d'assimiler ce que je dis au discours de qqu'un qui gesticule bp en ce moment.
Il s'agit d'un dévoiement de l'idée de démocratie/démocratisation, etc...
Si tu veux comprendre le chinois, il faut travailler dur.
Si tu veux comprendre l'art, pareil.
Je ne parle pas des sous-produits artistiques qui effectivement sont à la portée de tout un chacun immédiatemùent. En fait ils sont faits pour ça: Gros gros gros marchés derrière.
J'aurais voulu dire aussi à propos de la composition logicielle, super-facile, à la portée de tous, etc...Il y a de ça aussi, mais il convient de nuancer, et je dois réfléchir encore pour trouver la façon de le dire.
Il y a UNE chose qu'il faut dire à propos de tout ça, et qui règle tout je crois:
L'art, non en tant que produit édulcoré pour tel ou tel marché, mais en tant qu'effort plus ou moins solitaire pour reposer chaque fois TOUTE la question de la condition humaine, est une des plus hautes formes de la pensée.
Rien que ça.
Evidemment je ne parle pas de Beach Boys, comprenez bien.
Croyez-vous que ce genre d'interrogation essentielle ait pour vocation d'être instantannément à la portée de tout un chacun?
Non.
Il faut faire la moitié du chemin.
Se cultiver un peu, même s'il n'est au fond pas question de culture, puisque l'art la transcende.
Maintenant cher Pluche, si tu veux discuter, commence par m'expliquer ce que ma "classification" a d'aberrant, je tâcherai de répondre.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Anonyme
a.k.a
Citation : Il y a UNE chose qu'il faut dire à propos de tout ça, et qui règle tout je crois:
L'art, non en tant que produit édulcoré pour tel ou tel marché, mais en tant qu'effort plus ou moins solitaire pour reposer chaque fois TOUTE la question de la condition humaine, est une des plus hautes formes de la pensée.
J'ai la flemme de rechercher, mais c'est pas toi qui, quelques posts plus haut, évacuait l'universalité de l'art du revers de la main ?
Citation : Quant à la musique instrumentale ou logicielle, je vais réfléchir encore avant de me prononcer: le truc est plus complexe qu'il n'y paraît.
J'ai longtemps souffert du même genre de contradiction que je tenais pour définitivement aporétique. Il suffit d'une comparaison toute bête. Qui, d'après toi, entre André Rieu et Aphex Twin, est musicien, et qui ne l'est pas ?
oryjen
Citation : indiquer qu'une seule conception de l'art est possible, qu'il n'a qu'une finalité, que toute la production tend ou devrait tendre vers un seul objecrtif.
Chacun aborde la chose d'une façon qui lui est propre, c'est pourquoi une cruxifiction par exemple, ne dira pas exactement la même chose chez Rembrandt, Grünewald ou El Greco.
Rembrandt s'attachera à l'aspect mystique de l'évènement, Grünewald au tragique humain de la situation, El Greco à la transfiguration, etc...
(précision: je ne suis pas de la calotte, et coupe court à tout mauvais procès...c'est juste un exemple de sujet abondamment traité et mettant en jeu une forte charge de signification).
Je ne prétends donc pas qu'il n'a qu'une seul finalité.
Mais j'affirme que l'art ne sert pas à décorer les intérieurs bourgeois, même si les "artistes" se sont souvent laissés aller à ce travers.
On pourrait faire aussi toute une discussion à propos de la destination de l'art: pour qui, comment, que devient l'oeuvre après l'achat, etc...C'est peut-être un peu hors-sujet...
Il y a donc différentes approches, mais qui boit à cette source n'est plus maître de la destination de ses efforts.
Evidemment, disant ceci, vous m'aurez compris, je fous à la poubelle tout art à visées politiques ou propagandistes, etc...
Quoiqu'il faille nuancer aussi, car on a vu plus haut à propos de "La Liberté guidant le Peuple" que plusieurs niveaux coexistent.
Certains aussi (Gauguin par exemple, ou Mondrian), croyant élaborer un contenu hautement intellectuel et savamment codifié produisent quelque chose qui les dépasse et dont la valeur réelle leur échappe un peu.
Disons que dans le réalisme soviétique, dont l'esthétique fait d'ailleurs bigrement penser au réalisme nazi ou au réalisme maoiste, il n'y a rien d'autre qu'un message d'un symbolisme à la mords-moi-le-noeud, propre à être compris par les foules éduquées en ce sens dès le plus jeune âge, reposant sur une articulation d'idées, de notions, etc...
Aucune dimension plastique
--> poubelle!
On peut, à travers les préoccupations visiblement personnelles qui transparaîssent dans de nombreuses oeuvres du passé, se superposant au sujet apparent, ou s'y enfouissant, tracer un fil qui les relie.
Toute la diversité d'approche tenant à des raisons d'ordre culturel, psychologique ou autres se résout en une unicité de tendance, qui nous permet de jeter, à travers 350 siècles, un regard touché, concerné, sur les fresques de la grotte Chauvet, quelles qu'en aient été les origines ou la fonction sociale.
oryjen
Aphex Twin est un compositeur souvent convaincant et parfois malhabile, ce qui est le revers de la médaille de tout "créateur" impliqué dans une recherche qui engage sa sincérité.
C'est donc aussi un musicien.
Non?
On voit que le truc est éminemment relatif, fonction de présupposés culturels.
Citation : c'est pas toi qui, quelques posts plus haut, évacuait l'universalité de l'art du revers de la main ?
Nous n'avons peut-être pas la même notion de l'universalité?
J'en suis pourtant d'habitude un tenant...J'ai dû mal m'exprimer.
a.k.a
Citation : André Rieux est un exécutant habile
Je t'arrête tout de suite : n'importe quel gars qui sort du conservatoire avec un DFE en fait autant. Vraiment. En fait, il fallait remplacer le terme "musicien" par "artiste", et là, normalement, ta réponse change.
Citation : On voit que le truc est éminemment relatif, fonction de présupposés culturels.
Evidemment, oui. Pas de secrets à ce niveau là.
Pour l'universalité, c'est moi qui me suis planté, tu avais déjà la même position (post 56), c'est encore Hegel qui avait foutu la merde, pour changer.
- < Liste des sujets
- Charte