Le salon de la peinture
- 191 réponses
- 20 participants
- 15 991 vues
- 22 followers
a.k.a
Si vous avez des liens, des peintres que vous voulez faire découvrir, envoyez ça par là.
Un super site qui référence des tonnes d'oeuvres classiques : https://www.wga.hu/
a.k.a
oryjen
Nouvel essai: Malevitch:
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
oryjen
'a marche!!!!!
Je vais chercher le marmot à l'école, et je reviens poster le reste!
A tout'
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
oryjen
Travail riche et subtil de la matière, accord des couleurs...
Alexej von Jawlensky:
Les titres sont intéressants. Par exemple: "couleurs du Soir":
Ou "Méditation":
Jean Fautrier:
"Paysage Sombre":
"Pommes à cidre":
"Otages":
A+
a.k.a
Malévitch, bien sûr, mais j'ai un peu plus de mal avec Alexej von Jawlensky...
oryjen
J'avais eu l'occasion de voir une expo en Arles...Tout un pan de mur était consacré à ces petites "têtes abstraites": des merveilles, pleines d'intériorité!
Bram Van Velde:
Il disait: "Tout n'est pas à peindre, ainsi que beaucoup le pensent".
Et aussi "L'intellect: des crampons pour s'élever...La peinture est tout autre chose!"
a.k.a
oryjen
Dans les grandes gouaches de la fin, c'est absolument sublime: c'est la Vie-même qui coule de son pinceau!
(lithographie)
L'homme:
Sinon:
Pierre Soulages:
Robert Motherwell:
Sam francis:
Jackson Pollock:
Mark Rothko:
Jean Dubuffet:
Olivier Debré (le frère du bavard):
Francis Bacon:
Bruegel( à comparer avec Pollock, Dubuffet ou sam francis... ):
Bon, allez, j'arrête pour aujourd'hui...
a.k.a
Citation : la liberté à l'état pur
Je passe sur cette expression dénuée de sens lorsqu'elle est appliquée à un objet comme la peinture, ou comme tout autre objet. L'art montre déjà que l'homme est libre.
Soulages, oui, j'ai encore un sentiment mitigé quant à sa peinture, je n'ai pas encore décidé si ça me plaisait ou si ça me faisait royal chier.
Motherwell, c'est le genre de trucs que j'aime beaucoup sans vraiment savoir pourquoi.
J'aime particulièrement le portrait de Leiris par Bacon, splendide.
Et je n'avais jamais remarqué à quel point on pouvait tenir le parallèle Brueghel/Pollock-Francis (le ne le connaissais pas, çui là)...
oryjen
Citation : L'art montre déjà que l'homme est libre.
Que nenni!
Combien de singes, de suiveurs plus ou moins volontaires, combien est lourde la Kultur dans le domaine de l'art!!!
La liberté ne s'y conquiert que de haute lutte!
Citation : Motherwell, c'est le genre de trucs que j'aime beaucoup sans vraiment savoir pourquoi.
Oui, malgré un abord quelque peu aride, pour qui reste accroché bec et ongles à la "figuration", la "ressemblance", le "sujet", et toutes ces sortes de cruels malentendus, il est des oeuvres qui parlent, au profond secret de l'humain.
Celles-ci touchent à l'universel, à l'archétype, n'en déplaise aux matérialistes historiques...elles tapent juste.
- < Liste des sujets
- Charte