Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le salon de la peinture

  • 191 réponses
  • 20 participants
  • 15 781 vues
  • 22 followers
1 Le salon de la peinture
Amis amateurs de peinture, c'est par ici que ça se passe. De Ucello à Alechinsky, on parle de toutes les toiles, celles qu'on aime et qu'on déteste, celles qui nous font ruminer toute la semaine et celles dont on ne se rappelle déjà plus assitôt qu'on a détourné le regard.

Si vous avez des liens, des peintres que vous voulez faire découvrir, envoyez ça par là.

Un super site qui référence des tonnes d'oeuvres classiques : https://www.wga.hu/
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2
3



4
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
5
Mes références: Rembrandt, Courbet, Piero della Francesca, Rouault, De Stael, Bram Van Velde, Mark Rothko, Paul Klee, Pissaro, Matisse (plutôt que Picasso, ce fourbe...), El Greco, Zurbaran, Masaccio, Goya, Kasimir Malevitch, Alberto Giacometti (oui, sa peinture est aussi prenante que sa sculpture, sinon davantage!), et n'oublions pas les immenses artistes, au sens où nous l'entendons aujourd'hui, de la grotte Chauvet, qui révèlent une vision très proche de la nôtre, quoique datée de 35000 ans.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

6
Le Greco, c'est typiquement le genre de peintre avec lequel j'ai du mal. C'est surtout ses couleurs, en fait. Pourtant, je suis presque persuadé que ceux qui aiment le Greco l'aiment en partie pour les couleurs qu'il utilise. Pour moi c'est trop pastel, trop éteint...

Sinon, je partage le reste (enfin, pas tous : Della Francesca, son petit côté archaïque me gène, et Rouault, De Stael, Bram Van Velde, inconnus au bataillon...) et j'ajoute Bosch, Brueghel, Van Eyck et Dürer... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
7
Turner :aime2:
8
Ha ouiiii: Bosh et bruegel, bien sûr! Souvent des formats modestes, mais une densité!!!
C'est ce que j'aime aussi chez Greco: tout est comprimé à craquer dans les compositions, la vision est vraiment particulière, ce type pose un regard étrange sur ses contemporains et le restitue à merveille, puis il y a des audaces folles dans le traitement de la forme.
Sais-tu que malgré son style très étrange, il était extrèmement en faveur à la cour d'Espagne?

Georges Rouault: peintre français contemporain de Matisse...Remarquable par la densité des ses compositions et son utilisation du cerne noir.
Bram Van Velde: peintre hollandais actif en France, mort en 1980, compositions abstraites pleines de lumière et de liberté.
Nicolas De Stael: peintre français principalement actif dans les années 40/50, célèbre pour son expressionisme tangeant entre la figuration et l'abstraction, initiateur de la "peinture au couteau", tristement reprise à sa suite par quantité de peintres Montmartrois affublés de cécité et désireux de faire dans l'original... :roll:

Un autre que j'aime beaucoup et que j'avais oublié: Tal Coat, abstrait Breton, années 50/60. Magnifique!

J'oubliais aussi Jackson Pollock, et sûrement plein d'autres.

Et Turner aussi, bien sûr: étonnant!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

9
Turner : un post-impressionniste ou bien ?
'Fectivement, c'est chouette... :bravo:
Merci pour les précisions, ory...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
10
Ho, il m'en revient d'autres: Un américain encore: Sam Francis, pour son usage central du blanc dans ses compositions.
Edward Hopper, une vision chirurgicale à la Faulkner de la sociéte américaine de la mi-20è siècle.

Bizarrement, Turner est pré-impressionniste, d'un bon siècle!

Et puis CEZANNE, bien sûr! comment ne pas le citer?
Rhâââ, j'en oublie...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.