Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Droit de vote : bon ou pas bon ?

  • 33 réponses
  • 14 participants
  • 617 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Droit de vote : bon ou pas bon ?
J'entendais il y a quelques temps un argumentaire contre le droit de vote...
ou plutot contre l'élection du président de la république au suffrage universel.
ça m'a paru bizarre au début, mais on disait que le fait que la plupart des citoyens votant, ces citoyens, plus ou moins cons (je traduis), ou en tous cas votant en ne connaissant pas les vrais problèmes de gestion d'un pays, d'économie générale, ni de relations internationales, on risque d'élire un président incapable, voir taré... :?!:
c'est d'ailleurs p'tet déjà arrivé... :(

Bref, je suis resté assez perplexe...

Mais après une visite chez mes beaux-parents, on mangeait devant les infos, quand on a entendu parlé de "l'affaire d'Outreau".
ma belle-mère a eu cette parole ;
"Cet Outreau faudrait qu'il reste en prison à vie..."

et là je me suis dit :
"merde, elle vote aussi... :oo: , et elle a des avis sur tout..."

Bref, vous en pensez quoi ?
En même temps, c'est un grand principe de la cinquième, qui semble contenter tout le monde, mais est-ce bon dans l'absolu ?

Je suis Charlie

Afficher le sujet de la discussion
21
Petite question du point de vue belge, ou le vote est obligatoire :

Si vous votez pour, mettons, le 8ème de liste, la tête de liste peut elle bénéficier de ses voix?

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
22
Je n'ai lu que la première page du topic donc désolé si quelqu'un a réagit sur le même truc que moi (j'ai la flemme de lire le topic pour l'instant en plus) :

Citation :
je suis pour un système se rapprochant de l'obtention du permis de conduire, avec une espèce de code à passer pour voir si tu es "apte" (questions de société, fonctionnement des institutions, l'europe, le bien commun, etc etc), et ce quelque soit tes idéaux politiques.



C'est séduisant dans l'idée mais la conséquence est claire :
On se retrouvera avec seulement les couches les plus élevées de la population qui vont pouvoir voter. Or c'est la certitude de se retrouver dans une situation opposant les professions dites "intellectuelles" ou culturelles à domination de gauche aux couches privilégiées de la société qui auront pu acquérir les connaissances nécessaires de manière plus systématique et parallèlement sont orientée plus largement à droite.
Autant donner le pouvoir à droite ad vitam aeternam et puis voilà. Fini le jeu politique.

Bon, je dis ça mais j'ai pas de solution hein.
23

Citation : aux couches privilégiées de la société qui auront pu acquérir les connaissances nécessaires de manière plus systématique et parallèlement sont orientée plus largement à droite.


Quid de la gauche caviar?....
http://www.youtube.com/watch?v=fAdzpwnzXmg
24
C'est pas un peu un retour en arrière, à l'époque ou plus ton rang social (et ta richesse) était élevé, plus tu avais de voix à faire valoir?

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
25
Roger> Je sais pas, fouille DTC ?
Plus sérieusement et sans aucun second degré, discuter avec toi de politique a sans doute autant de sens que donner des cours de géopolitique à son chien.
Excuse moi donc si je fais l'impasse pour aller manger.
26
DMC? justement je reviens des WC, maintenant c'est parti dans le tout à l'égout en ce moment :volatil: :coucou:
http://www.youtube.com/watch?v=fAdzpwnzXmg
27
"la démocratie est le pire des régimes, à l'exception de tous les autres"


/thread.
Pourquoi Putain
28

Citation : je suis pour un système se rapprochant de l'obtention du permis de conduire, avec une espèce de code à passer pour voir si tu es "apte" (questions de société, fonctionnement des institutions, l'europe, le bien commun, etc etc), et ce quelque soit tes idéaux politiques.



Ce qui reviendrait à dire pour ceux qui rateraient le permis "vous vous êtes des sous-hommes trop idiots pour réfléchir, donc votre avis nous intéresse pas : bosse à l'usine et ferme ta gueule" :pointgodwin:

La seule solution, c'est Roger qui la donnée :

Citation : "Plus un peuple est éclairé, plus ses suffrages sont difficiles à surprendre [...] même sous la constitution la plus libre, un peuple ignorant est esclave."
Condorcet - 1743-1794 - Cinq Mémoires sur l'instruction publique - 1791-1792



La solution passe par l'éducation, qui permet de donner aux gens la possibilité de réfléchir par eux même, et pas simplement rabâcher ce qu'ils ont (mal)entendu au 20h de TF1.

Mais bon, éducation, culture c'est pas trop au programme de nos politiques qui sont plus axés sur "croissance", "économie", "marche ou crève" :noidea:
MySpace | "Gravitation is not responsible for people falling in love" A. Einstein
29
Alosely> bien sûr ma petite provocations sur le "permis de vote" passe avant tout par l'éducation citoyenne einh, on va pas te coller une interro surprise....
30
De toute façon quelque soit le sujet abordé (social, politique, écologie, etc.) la réponse devient de plus en plus unique : éducation. Ou on change tout et on recommence ou bien on laisse comme ça voir où on va mais... Plus le temps passe moins il y a d'alternative, et vu la génération future actuelle, je doute que l'on aille dans la bonne direction.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier