Fan de Gil Jourdan, Tif & Tondu, Spiro et fantasioux ?
- 127 réponses
- 13 participants
- 4 587 vues
- 10 followers

Pictocube

Le flagada c'est pas mal, à voir quoi.
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Heldon jazzyTron

Alors mes dernières trouvailles... :

Le dernier Gil Jourdan (sur les 16 tomes) que je n'avais jamais lu.. Snirf.. maintenant je les connais tous, ça fait chier quelque part.
En effet, un des plus souriant et même des mieux menés je trouve. Le lieu : sur les terres du Gevaudan, L'ambiance : mmhh.. orage dans la nuit froide, avec bruits étranges, une seule histoire, donc d'une taille honorable (dans beaucoup de tomes, on a droit à quelques histoires en plus, ce qui diminue le scénario principal d'autant de pages) et enfin pas mal de répliques proches d'Audiard ou de Greg. Dans les toutes premières pages, une voiture fracasse la vitrine d'un pharmacien qui s'écrit : "Max, donne moi la boite de calmant, je veux considérer ceci sous l'angle du philosophe".
Un de mes préférés direct donc, avec "La voiture immergée" (c'est nous qui le sommes dans l'ambiance), "Les moines rouges" et surtout "Gil Jourdan et les fantomes" que je ne saurais que trop recommander à nos amis afiens (et si ça peut les retarder à poster, pour pas mal de cas, c'est pas plus mal! )
En attendant un cours que je donne tout à l'heure, je vais pouvoir me faire :

TIf et Tondu contre le Cobra. Scénario de Tilleux, je ne l'ai jamais lu mais il fait parti des mieux cotés (pas en terme de prix, mais en cote euh.. d'amour) - et pas de boeuf- donc

La vie, c'est comme un train de montagne

Heldon jazzyTron

Hésitant, presque tremblant d'émotion où une vingtaine d'année après avoir lu pour la dernière fois ces magnifiques volumes, j'ai repris les histoires longues du sieur Talon Achille, un homme de lettres autant que de nez.
Mon héros favori.. allait-il braver les années ? Serait-il encore le leader inconstesté d'une génération bédophile (à ne pas prononcer le nez bouché) dont j'étais l'hard-ent défonseur ? Enfin plutôt l'ardent défenseur ?
La réponse est ouiiiii quel bonheur ! "Le mystère de l'homme à deux têtes", "l'âge ingrat", "le trésor de Virgule"... Je garde pour la fin ceux qui -de mémoire- m'avait le plus fait péter une côtes de rire : "Le coquin de sort" et "viva Papa".
Bon voilà. C'est dit.
Hop

Flöten Lusthof

Il y avait des histoires fantastiques.
Celui-ci est génial :

Avec l'oncle Hermès, le diamant qui fait des jeux de mots, le roi des pêcheurs de perles, les statues du parc qui s'animent et la bestiole qui espionne pour le compte de l'horrible Calendula!!!
Je me souviens aussi qu'il y avait la collection complète des Sibylline, de Macherot, qui sont maintenant presque introuvables (j'ai d'ailleurs appris il y a peu que de nouveaux épisodes sont parus et que leur numérotation commence à 1 ; les anciens ne sont donc même plus réédités).
Je n'ai pas trouvé d'image de mon préféré : Les Cravates Noires, avec cette organisation de carnivores qui capturent des petits animaux pour les manger.
Bon, je vais relire QRN sur Bretzelburg...

Pictocube

C'est dans cet épisode qu'elle se retrouve sur une sorte d'île bizarre ?

diggy

j'ai jamais lu gil jourdan ni tif & tondu. j'ai lu pas mal de spirou & fantasio. bien sur ma période préférée c'est franquin, mais j'ai bien aimé quelques tome&janry (la valle des bannis).
Bref, tout ça pour dire que la derniere aventure de spirou par un autre est tout bonnement excellente. elle est d'Emile Bravo et s'appele "le journal d"un ingénu" et voici sa face :

Heldon jazzyTron

Ce dernier Spirou, je n'en entends que du bien ! On me parle de merveille.. toujours pas essayer.
La vallée des bannis était très très bon aussi !!
(presque autant qu'un post de Diggy faisant de l'humour dans "cultivons nous ensemble" )
Sinon Troubadour67, je n'ai jamais lu Isabelle, et c'est tant mieux je pourrais découvrir ça dans quelque temps ! Le dessinateur de Tif et Tondu, le Scénariste de Gaston/Spirou, ainsi que deux autres compères de prestiges... forcément ça doit donner du bon !
Il me semble que "Sophie" était loin d'être inintéressant également ..

Anonyme

Je me refais le génie des alpages en ce moment, c'est barre de rire sur barre de rire

Flöten Lusthof

Autant je n'avais pas vraiment accroché aux "nouveaux Spirous" post Tome et Janry, autant celui-ci m'a vraiment plu.
Heldon, Isabelle c'est terrible! En plus-j'ai aussi remarqué ça hier-, une intégrale vient de paraître, des gros volumes qui contiennent cinq albums chacun. C'est une très belle série, des dessins magnifiques, beaucoup de poésie et d'humour dans le scénario (Franquin-Delporte-Macherot quand même).
Sophie c'est très chouette aussi, très amusant.
Hors sujet : Je ne sais pas si elle y est encore, mais tout un temps il y a eu cette peinture murale place Anneessens à Bruxelles, c'était vachement classe:
Toujours hier (je ne vais pas souvent dans les magasins de BD parce que sinon mon portefeuille ne suit pas), j'ai chopé ce Spirou, il est très bon.

Push-Pull

Par contre, celui par Le Gall, oh yes !!

Ceux de Morvan & Munuera sont en dessous de ceux de Tom & Janry, c'est vrai. A part le "Spirou à Tokyo" qui remonte bien le niveau.
"Le prisonnier du Bouddha", excellent !
Dans ceux de Tom & Janry, petite préférence pour "Spirou à New York" et "Vito la Déveine", ce concept de chance/malchance me travaillant beaucoup.

Anonyme

Citation : il a le mérite d'être extrêmement différent de ce à quoi on s'attend dans un Spirou
En fait c'est un vrai retour aux sources celui là, un gros gros clin d'œil au spirou dessiné par rob-vel en 1938 (avec le moustic hôtel, le portier entresol, etc), à l'exception de fantasio qui est arrivé après cette période là il me semble.
Edit : et ouais 70 ans quand même

Heldon jazzyTron

Le prisonnier du Bouddha.. Greg était là au scénario

F'MURR !!

Je suis un inconditionnel aussi ! IL a eu sa période "douteuse" où ça partait vraiment en lyeu-cou, volume 7, 8... mais barre de lol sur tous les premiers volumes ! Les scènes cultes de "tuages de touristes" (hein ? Quoi ? Le téléphérique fou a encore frappé ??), d'enlevage de pulls, ou de "Elles font gouzi avec Carotte"... arrrf ! Belle référence Duch, merci d'y avoir pensé !!

Heldon jazzyTron

Anonyme

Le tombeau des champignac c'est celui qui m'a filé des nausées

Comme quoi, les gouts et les couleurs !

Heldon jazzyTron

Anonyme

Heldon jazzyTron

Anonyme

Heldon jazzyTron

L'affaire est grave.
Diantre.

Flöten Lusthof

Hors sujet : Avant tout, je n'ai pas le moindre rapport avec le 67, je ne sais même pas où c'est!
Pour la façade, elle fait partie d'un ensemble de peintures murales sur le thème de la BD dans plusieurs quartiers de Bruxelles, c'est clairement une des plus belles. Il y a la liste complète ici, en cliquant dessus on peut les voir. C'est l'avantage de vivre dans un pays où la BD est considérée comme patrimoine national... il y a même des statues du Marsupilami et de Suske & Wiske, c'est dire.
Là j'ai ressorti un monument :

Anonyme

Heldon jazzyTron

Mon Johan et Pirlouit préféré, ça serait "la flèche noire".. sorte d'enquête policière dans un milieu fermé (celui du château) et "le lutin du bois aux roches".
Pour la liste... j'irais cliquer dès que une heure devant moi tranquille.
(Le 67, c'est 3 au dessus de Duch64, mais tellement en dessous niveau qualité, car tu ne trouveras nulle part ailleurs meilleur modérateur, ami, compagnon de msn -même si ça fait un bail que je.. enfin bref - meilleur conseiller pour les catalogues Sm&Fetish....et donc le 67 c'est la partie Nord de l'Alsace).

diggy

Pictocube

Push-Pull

Mais c'est vrai que joli choix de bd...

Heldon jazzyTron

- < Liste des sujets
- Charte