Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fan de Gil Jourdan, Tif & Tondu, Spiro et fantasioux ?

• 127 réponses
  • 13 participants
  • 4 406 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Fan de Gil Jourdan, Tif & Tondu, Spiro et fantasioux ?
Ah bah vi Michèle Mercier, à l'époque c'était bien tentant.

Gil Jourdan, Tif & Tondu, Quick & Flupke, Jo Zette & Jocko, Spirou :bravo:

"To boldly go where no man has gone before."

Afficher le sujet de la discussion
41
J'ai attrapé au Relay avant de prendre mon train le hors-série Figaro Beaux arts consacré à Tintin et Hergé...

:aime: Je l'ai lu en une heure, j'ai pas vu passer le temps et c'est suuuuper intéressant, les influences culturelles et les modèles utilisés pour diverses représentations (le plus connu, cheverny qui sert de modèle à moulinsart)...

Bref, un bon magazine de référence que je conserverai.
42

Hergé :aime: :aime: :aime:
Pourquoi Putain
43
On ne peut nier qu'il était fort social de s'intéresser ainsi à plus pauvres que soi, et de permettre à chacun d'obtenir un emploi (fort intéressant comme de soulever une voiture) pour des salaires fort appréciables (entre un remerciement ou une durée de vie plus longue). Hergé et Tintin sont des modèles de centre-gauche.
Moi aussi je les :aime:

Quelqu'un d'autre pour foutre la merde ?

La vie, c'est comme un train de montagne

44
Je ne fout pas la merde je rend un hommage mérité à Hergé et à son chef d'ouevre "Tintin au Congo"!!!
Pourquoi Putain
45
Et un contexte d'époque c'est pas mal non plus, pour expliquer ce genre de choses.

Ma mère m'a montré le bouquin d'histoire-géo de son père, qui date des années 30, et à ce niveau là c'est flippant: quasi texto "les nègres ont une petite tête et sont moins intellignets que les occidentaux".

Je cautionne absolument pas, mais je comprends que la position d'hergé ait pu être influencée par le contexte.
46
Bon ça va alors.
:8)

Pour l'instant je crois qu'on n'a pas encore cité "les petits hommes".
je me retape tout le bidule depuis hier, et l'oeil du Cyclope est un vrai régal proche de "la 4e dimension"..

Après le tome 13, je ne sais pas comment la série a tourné..?. des avis?

47
Merde j'ai répondu à Gwenael mais le message de Belmoufle s'est mis en travers. :ptdr:

48
Ah les petits hommes j'aime beaucoup!!

Xavier> ouep t'a pas tord, je trouve juste qu'il faudrait arrêter de faire lire "tintin au congo" aux enfants de nos jours, c'est vraiment hardcore comme il représente les africains. Ceci dit il a été accusé d'antisémitisme car il dessinait systématiquement les juifs de manière négative (à remettre également dans le contexte de l'Europe antisémite de l'entre deux guerres) et il faut lire Tintin chez les soviets c'est assez hallucinant aussi dans le délire (limite si les russes ne mangent pas les enfants)
Pourquoi Putain
49
En tout cas je viens de retrouver le nom de la belle héroïne qui déclenchait quelques émois chez le jeune lecteur que j'étais alors: Franka!

Gräce à ce site qui recense ce qui a été publié dans spirou depuis le début, y a des passionnés tout de même. :8O:
Pourquoi Putain
50
Un :up: pour que les amateurs viennent déposer leurs lectures ici ..