Fan de Gil Jourdan, Tif & Tondu, Spiro et fantasioux ?
- 127 réponses
- 13 participants
- 4 588 vues
- 10 followers

Gwenaël Landunvez

Heldon jazzyTron

Il y a celui où il sont paumés dans la jungle d'amérique du sud, et tombent sur un vieux B29 explosé en pleine forêt qui était terrible aussi
"Bon on va réparer cet avion pour repartir, ça tombe bien, j'ai un tournevis, et un rouleau de scotch".
Picto > arf comment t'as trouvé ça ??!! Tiens d'ailleurs dans le clip, y'avait la couverture de "Chaud et Froid" Gil Jourdan, mais il y a une image qui m'interpelle.. le temps de l'éditer, et je vous demande d'où ça vient
La vie, c'est comme un train de montagne

Heldon jazzyTron

Gil Jourdan "Les moines rouges" non ???? Ou alors Tintin... Honte à moi, incapable de faire ici le distingo !

Push-Pull

A noter que cette image n'est pas issue d'une case de la bd, mais d'une page de garde.

Heldon jazzyTron

Bon.... en attendant, qui connait bien "Mortadel et Philemon "ici ? C'est débile mais ça m'a toujours fait plier en deux !

Pictocube

Désolé c'est tout ce que je trouve à dire...
J'ai trouvé ça en regardant des clips de TELEX... Ça me rappelle mon enfance...
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Heldon jazzyTron

A force de bouger à droite à gauche sans but précis, on va finir par dire qu'on ne sait pourquoi le Picto n'erre !?
(ok nul, je sais)
Bof aussi pour le clip, mais c'est marrant de voir ça, ça tombe dans le topic.
Quant à l'enfance, t'as fais parti des adulescents lors des "Gloubi-Boulba nights" ??

Heldon jazzyTron

Je défaille.
Oups.

Pictocube

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Heldon jazzyTron

J'étais sceptique, et j'ai vu tant d'avis positifs que ça m'a titillé le fond du noeud pap.
Un volume imposant, subtile... vraiment très agréable à découvrir et plein de surprises (l'épilogue... hum...)

Heldon jazzyTron

Le premier est bien flippé :

..Alors que le second est bien flippant :

Un premier volume où l'on rêve beaucoup, et où l'on se demande à quoi ressemble les rêves de l'auteur Seron (s'il nous lit, merci à lui de remplir parfois le thread "Les reves chelous" merci) mais haut en couleur (et pourtant... hum... je ne dis rien), et un second volume où en retournant sur Terre, les Petits Hommes découvre la planête plongée dans un monde sans aucune couleur, où tout est Blanc, et où des terrasses de Lego recouvre la mer...
Et encore une série à compléter.. le problème est que d'occasion, j'ai du mal à mettre la main dessus, et faut prendre les EO qui montent à 30 euros le volume parfois.

Push-Pull

C'est vrai que Seron, je me suis souvent demandé à quoi il carburait.

Heldon jazzyTron

Bon vous connaissiez ce TRUC !!!????
La BO du dessin animé "Achille Talon... achille talon... toujours là quand il faut ouhouuuh quand il change de peau ouhouuu " http://fr.youtube.com/watch?v=Peyc9dP-qbw&feature=related

Gwenaël Landunvez

Heldon jazzyTron

Donc si.. c'est Achille Talon.

Bon donc depuis un moment je redécouvre les "petits hommes" et comme disait Push-Pull je me demande s'il carbure à quelque chose qu'on met habituelement dans le moteur de sa voiture, ou pour liquider les mauvaises herbes du jardin.

Un scénario qui fait penser à Tron (....) avec pas mal de clins d'oeil sympas. Spirou et le Scrameustache se trouvent dedans, brievement, mais la fin tombe un peu à "sec". Dommage, pour le reste, c'est une petite aspirine à prendre avant de commencer la lecture.
Sinon avais-je parlé de cet album de Tif et Tondu ?

Un des plus mabouls avec le grand combat. Une merveille où les automates sont.. vivants et dans un monde parallèle. Une intrigue qui commence à la 3e case de la page une, et qui se termine à peine avec l'album.
Disons que... depuis.. j'aime pas trop trainer seul dans le couloir la nuit ça fait euh.. bizarrrrre...

Heldon jazzyTron

Marc Jaguar "le lac de l'homme mort".

De Maurice Tilleux, père de Gil Jourdan, avant d'entreprendre ce nouveau héros.
Marc Jaguar est photographe, et doit faire des clichés du lac de l'homme mort.
Impossible.. toutes ses photos sont brouillées. Il sent le coup foireux arriver, tel un escargot sentant le bulldozer commencer un massage de sa coquille lorsqu'il n'a pas traverser la route assez vite, et demande donc à un de ses amis détective de l'aider.
Un scénario qui rappelle un peu "Les 3 taches" et "Surboum pour 4 roues" (G.Jourdan), mais ça fait toujours plaisir de remettre le nez dedans.
1955 ! 53 ans plus tard.
Autre genre... les petits hommes dont on a déjà parlé pas mal ici.
A raison d'un ou deux albums par mois, je suis loin d'avoir tout fini.. celui-ci a retenu mon attention : DUELS

Duel au pluriels.. et c'est pas innocent... un scénario qui commance bien tordu où un ami de Renaud vient lui faire lire sa BD.
Cette dernière reprends image par image toute leur conversation anticipée !
Cela inquiete renaud qui découvre une histiore étrange où le Duc de la Fourrière -l'ennemi juré des petits hommes - lui propose un duel.
Sa lecture est interrompue...lalali.. doum di dou....

Heldon jazzyTron

Tout simplement en ce moment. La redécouverte de la molécule de base..
"L'Île noire" est excellente, de même que les "objectif Lune/on a marché sur la lune".
Me souvenais pas qu'il y avait autant d'humour dans les Tintin !!

pemberton

tihouss

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

Heldon jazzyTron

Heldon jazzyTron

Depuis tout ce temps, j'ai presque terminé la collection Black & Mortimer, et je ne m'attendais pas à autant flasher sur cette série !!
Dans mes préférées, il y a même des volumes d'autres auteurs que Edgar P jacobs, ce qui est pourtant souvent mesestimé.
Par exemple l'affaire Francis Blake que j'ai trouvé palpitant..

Voilà voilà.. manque plus que les dossiers spéciaux, et le tout dernier volume.. et j'aurais apprécié enfin une série entière dans l'ordre chronologique.

Push-Pull

Pour ceux qui ont été écrits ensuite, je trouve que celui qui se rapproche le plus de l'esprit de Jacobs est "La machination Voronov".
Honnêtement, les "Sarcophages" et surtout le dernier là, boaf...

Heldon jazzyTron

L'exploration que fait Mortimer dans la campagne française par les chemins boueux, carte en main pour retrouver les indices.. mmhh... ça m'a beaucoup rappelé les ambiances de Tilleux.
La marque Jaune est excellente également .. Un régal à lire.
Par contre l'espadon... boaaaaff

Push-Pull

Citation : carte en main pour retrouver les indices...
Heldon, j'espère donc que tu connais ce site !

Heldon jazzyTron

A ma prochaine nuit blanche.. j'explore. Merciiiiiii

Heldon jazzyTron

- < Liste des sujets
- Charte