Vos mails pro rigolos !
- 1 754 réponses
- 125 participants
- 118 181 vues
- 107 followers
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/09/2008 à 18:00:47Vos mails pro rigolos !
Pour pas faire de mal au sacro-saint Alerte citation
Et parce que j'en reçois de jolis :
Et parce que j'en reçois de jolis :
Citation : Vos mails pro rigolos !
Citation : Avez-tu du nouveau justement concernant [...]
Résultats du questionnaire écolo :
TC Hotrod
7455
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
1491 Posté le 26/01/2017 à 12:20:43
Citation :
moi la philo au lycée m'a appris qu'un prof aussi pouvait être complètement désabusé et démotivé
Ainsi qu'atteint de la polio, pour ce qui concerne mon prof mais de là à en faire une généralité ...
Anonyme
65640
1492 Posté le 26/01/2017 à 12:51:36
x
Hors sujet :Citation :Pareil. C'est même pour ça que j'avais choisi A1 plutôt que C ou D (2h). Ce qui n'empêcha pas :
Arf j'ai passé le même bac, j'étais un des derniers à le passer, et l'année suivante il a été supprimé. Faut dire qu'il était zarbi, 6h de maths et 8h/philo, je pense pas qu'aucun autre bac n'ait jamais eu un truc aussi oxymorique.
Sinon mon choix du bac A1 c'était parceque c'était rempli de filles (spa que je voulais baiser à tour prix, encore que, c'est juste que c'est plus sympa d'être 4 mecs au milieu de 25 filles que l'inverse, on se fait moins chier, c'est moins bourrin et ça sent meilleur)
Par contre ma prof était géniale, en plus d'être hyper compétente c'était la sosie de la chanteuse de Niagara, bref d'entrée elle échappait aux poncifs, et elle a transmis le virus de la philo, sur 30 élèves, 6 ou 7 sont actuellement profs de philo
le reverend
33498
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
1493 Posté le 26/01/2017 à 12:59:58
moi javé une heure de philo en terminale scientifique et basta. C'est un très bon souvenir, le sentiment de se pencher sur des questions qui comptaient vraiment dans la vie de tous les jours, et le recul que ça pouvait donner sur ce qu'on faisait avec nos études et de ce qu'on serait plus tard en tant qu'etre humain et pas en tant qu'employé.
Quant aux ingénieurs, mon sentiment est qu'il y a autant d'incultes chez eux que chez les autres, comme il y a la même proportion de cons (et j'ai fait une école d'ingénieurs et j'en connais encore pas mal, professionnellement ou non).
Et un constat sur la langue écrite : 90% des personnes que je croise qui font des fautes énormes de grammaire ou d'orthographe sont des personnes qui ne lisent pas (ou très peu).
Quant aux ingénieurs, mon sentiment est qu'il y a autant d'incultes chez eux que chez les autres, comme il y a la même proportion de cons (et j'ai fait une école d'ingénieurs et j'en connais encore pas mal, professionnellement ou non).
Et un constat sur la langue écrite : 90% des personnes que je croise qui font des fautes énormes de grammaire ou d'orthographe sont des personnes qui ne lisent pas (ou très peu).
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
[ Dernière édition du message le 26/01/2017 à 13:01:27 ]
dana12
17910
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
1494 Posté le 26/01/2017 à 13:08:12
Pareil que le Rev', sauf que j'ai le souvenir d'avoir eu 2h/semaine de philo (bac C, avec pas mal de filles , mais il y en avait encore davantage en D).
Mon prof de philo détestait les bacs scientifiques et nous appelait "les savonnettes" parce qu'il trouvait les élèves de cette section formatés et sortant tous du même moule. Et c'était ça en cours : "Bon, les savonnettes, je vous rends votre DS, c'est nul...!". Tout à l'avenant. Autant dire qu'il ne nous a pas vraiment transmis le virus, et j'ai découvert la philo plus tard, en lisant ou en échangeant avec des potes qui sont bien versés là dedans.
Mon prof de philo détestait les bacs scientifiques et nous appelait "les savonnettes" parce qu'il trouvait les élèves de cette section formatés et sortant tous du même moule. Et c'était ça en cours : "Bon, les savonnettes, je vous rends votre DS, c'est nul...!". Tout à l'avenant. Autant dire qu'il ne nous a pas vraiment transmis le virus, et j'ai découvert la philo plus tard, en lisant ou en échangeant avec des potes qui sont bien versés là dedans.
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
Will Zégal
75585
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
1495 Posté le 26/01/2017 à 13:12:38
x
Hors sujet :Citation :Faut dire qu'il était zarbi, 6h de maths et 8h/philo, je pense pas qu'aucun autre bac n'ait jamais eu un truc aussi oxymorique.
C'était ça que je trouvais génial. Et 4 heures de physique si je me souviens bien (peut-être un option vu qu'on n'y était que 4).
J'étais très branché sciences et je ne voyais pas au nom de quoi ont devait être OU scientifique, OU littéraire.
Citation :Sinon mon choix du bac A1 c'était parceque c'était rempli de filles (spa que je voulais baiser à tour prix, encore que, c'est juste que c'est plus sympa d'être 4 mecs au milieu de 25 filles que l'inverse, on se fait moins chier, c'est moins bourrin et ça sent meilleur)
Même proportion pour moi, mais c'était pas la fête. Il y a avait bien des filles sympa et quelques unes intéressantes, spa le souci, mais la plupart étaient quand même de bonnes larves pour qui "penser" consistait à décider si elles allaient mettre un rouge à lèvres rose avec un pull bleu ou rouge avec un pull bordeaux. La plupart avaient atterri là faute de mieux (trop justes en math pour aller en filières scientifiques) et même quelques unes pour passer tranquillou un bac pas trop dur en attendant de faire n'importe quelles études faciles histoire de passer le temps en attendant d'avoir trouvé le mari qui leur ferait des gosses dont elles pourraient s'occuper à la maison.
Citation :Par contre ma prof était géniale, en plus d'être hyper compétente
Le problème de ma prof n'était pas d'être incompétente, mais d'être molle et conforme, voire un peu morne, ce qui craint quand même pour une prof de philo. Après quelques heures de cours, je lui dit que je m'étonne qu'on s'en tienne à des cours où elle cause et où on écrit, pensant que la philo consistait à réfléchir ensemble, à débattre, à remettre en cause, etc.
Elle me répond "Pas de problème. Mais c'est à vous de soulever les questions, de déclencher le débat".
Bon, j'étais réservé sur le "c'est à vous" alors qu'il me semble qu'elle eut dû déclencher et pousser des élèves à qui on inculquait depuis des années que la bonne attitude était de se tenir tranquille et d'écouter religieusement ce que disait le Maître à sortir de leur réserve.
Mais le résultat, c'est qu'on se retrouvait toujours les 4-5 mêmes personnes à discuter, réfléchir, argumenter, débattre pendant que le reste de la classe assistait vaguement au truc avec le même engagement qu'un troupeau de vaches regardant passer les trains. D'ailleurs en général jusqu'au moment où la discussion / réflexion devenait vraiment poussée et où la prof disait "bon, c'est pas le tout, mais on a un programme à tenir".
Ben oui, c'est plus important de savoir que Alain a sorti "Mars ou la guerre jugée" en 1921 que de réfléchir par soi-même sur la condition humaine qui s'impose en période de guerre ou toute autre période excusant une gros contrôle sur le comportement des individus... genre un état d'urgence.
Will Zégal
75585
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
1496 Posté le 26/01/2017 à 13:16:37
Citation de le :
moi javé une heure de philo en terminale scientifique et basta. C'est un très bon souvenir, le sentiment de se pencher sur des questions qui comptaient vraiment dans la vie de tous les jours, et le recul que ça pouvait donner sur ce qu'on faisait avec nos études et de ce qu'on serait plus tard en tant qu'etre humain et pas en tant qu'employé.
C'est exactement à ça que la philo doit servir. Et aussi à structurer le raisonnement. D'où le nawak de n'en faire qu'une poignée d'heures et seulement en terminale. Mais c'est pas juste une question de temps, mais de ce qu'on y met (cf ma prof évoquée ci-dessus).
D'ailleurs il y a des expérience de philo en primaire et c'est vraiment super. Evidemment, il ne s'agit pas d'étudier Descartes ou Platon, mais de faire s'interroger les mômes sur leurs questions quotidiennes et de société et de leur faire apprendre le raisonnement philosophique et la discussion.
[ Dernière édition du message le 26/01/2017 à 13:20:59 ]
cyar
12259
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
1497 Posté le 26/01/2017 à 16:25:11
Bac D; 2h de philo par semaine. Cours totalement inutile pour ma part, les seuls fois ou on a essayer d'argumenter avec le prof (on pensait naïvement que la philo avait pour vocation d'apprendre à réfléchir et débattre), le prof a coupé cours en nous faisant comprendre que les philosophes avaient réfléchis pour nous et qu'on avait qu'à fermer nos gueules et recopier bêtement.
Anonyme
65640
1498 Posté le 26/01/2017 à 16:34:50
Citation :
Le problème de ma prof n'était pas d'être incompétente, mais d'être molle et conforme, voire un peu morne, ce qui craint quand même pour une prof de philo. Après quelques heures de cours, je lui dit que je m'étonne qu'on s'en tienne à des cours où elle cause et où on écrit, pensant que la philo consistait à réfléchir ensemble, à débattre, à remettre en cause, etc.
Elle me répond "Pas de problème. Mais c'est à vous de soulever les questions, de déclencher le débat".
J'ai commencé la term' avec une prof comme ça, jme suis demandé comment j'allais tenir 8h/semaine avec elle jusque juin...Pis elle est tombée malade, probablement dépression (en tout cas elle avait une tronche à en faire une) et semaine suivante a donc débarqué une nouvelle prof sosie de Muriel Moreno, en somme on est passé de ça à ça : http://www.taille-age-celebrites.com/wp-content/uploads/muriel-moreno-chanteuse.jpg
Bon, bien s^r l'aspect ^physique ne fait tout et heureusement, mais quand t'as 16 ans, bah tu préfères une prof avec un look de star qu'une avec un look de secrétaire de la sécu de 1972.
Pis au delà de ça, elle était géniale dans son enseignement, nous faisant toujours rattacher les enseignements philosophiques à la vie en société et au monde réel, expliquant bien que sinon c'était de la branlette sans le moindre intérêt.
cette prof, à elle seule elle a rattrapé les 658900 profs tous plus nuls et stupides que j'ai eu avant et après elle.
[ Dernière édition du message le 26/01/2017 à 16:35:40 ]
le reverend
33498
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
1499 Posté le 26/01/2017 à 17:17:16
putée, javé lu Nadine Morano
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
1500 Posté le 26/01/2017 à 17:24:09
Bac S, 4h de philo par semaine. Je craignais le pire au vu des cours de français (a.k.a. littérature médiévale et romantique) de 2nde et 1ère et finalement c'était assez intéressant, d'apprendre à réfléchir sur des questions où il n'y a pas forcément une seule bonne réponse. J'ai aussi eu la chance d'avoir deux profs aux approches assez différentes (la première étant partie en congé de maternité).
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
- < Liste des sujets
- Charte