Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Même les pros font couac !

  • 661 réponses
  • 102 participants
  • 50 656 vues
  • 123 followers
1 Même les pros font couac !
Salut !

J'ai cherché dans les dix premières pages des forums du Pub, mais je n'ai pas trouvé de thread similaire à çui que je voulais, alors je le crée. L'idée est de rassembler ici les grands moments de solitude vécus par nos idoles en live.

Non pas pour se moquer, mais pour rigoler, comme dirait l'autre. Et parce que ça les rend plus humains, serais-je tenté d'ajouter...

Je commence avec le concert des Guns n Roses à Paris, hippodrome de Vincennes, en 1992, et l'intro de "Sweet child o' mine" où le bassiste Duff Mac Kagan (mais bon ils étaient tous faits comme des rats) loupe totalement son entrée (précisément à 2:02) : https://www.dailymotion.com/relevance/search/guns%2Broses%2Bparis%2Bsweet/video/x4br1m_sweet-child-of-mine-intro_music

Je poste aussi un crash d'ordinateur arrivé à Laurent Garnier et posté par vincx dans le thread "Les plus beaux plantages Windows en live" du Pub des Gentlemen: http://fr.youtube.com/watch?v=99zt4uOxW60

A vous !
Afficher le premier post
631
Citation :
les Stradivarius testés étaient ils reconnus comme les meilleurs disponibles ?

Oui je crois.

Et le violon moderne qui a enterré tous les autres (et qui fut donc pris pour un Stradivarius ! ), gagnait sur tous les points : jouabilité, timbre, projection...
632
J'avais lu ou entendu que les altos et violoncelles sortis de l'atelier de Stradivarius étaient très loin de la qualité de ses violons.

Je ne tolère pas l'intolérance 

633
Par contre j’ai écrit :
Citation :
Stradivarius = bof

mais c’est de la provocation. Ils étaient évidemment considérés comme très bons, enfin surtout 2 parmi 3 je crois, et le Guarneri n’a pas fait un gros score non plus.

Mais c’est un violon moderne, certainement haut de gamme mais beaucoup moins cher, qui a fait l’unanimité. Chez quasiment tous les musiciens, et sur tous les critères.

Il y a aussi des violons modernes qui ont été jugés moins bons.

[ Dernière édition du message le 10/08/2018 à 23:00:43 ]

634
https://www.sciencemag.org/news/2017/05/million-dollar-strads-fall-modern-violins-blind-sound-check

En effet.
Bon, chez le guitaristes, on a le même bullshit avec les Gibson et Fender des années 50 et 60, ou les Martin des années 30-40.
635
et vin rouge / vin blanc
636
En même temps un instrument qui a 300 ans, dans le prix t'as l'instrument de musique, mais t'as aussi le prix de la pièce de musée.

Comme dans un instrument (moderne ou ancien) tu paies la déco et les bois exotique, même si ça n'apporte apparemment rien au son.

Après, je mettrais un bémol sur un instrument moderne est mieux qu'un stradivarius :
c'était dans des conditions hyper précises de tests en aveugle, donc inapplicable en vrai concert.

Et vu comme les musiciens (et les classiques encore plus) sont prétentieux, ils joueront différemment selon l'instrument qu'ils ont à la main.
Donc il vaut mieux un instrument "moins bon", mais qu'un musicien veut bien jouer et utilise à fond, plutôt que le meilleur instrument du monde, mais qui inconsciemment bloque le musicien.
Je pense que la "jouabilité" de l'instrument à beaucoup plus d'importance que le "son" pur au final.


C'est comme les SM 58 vs plein de supers micros à lampes : ben un SM 58, un chanteur le prends à la main, donc bouge avec, n'a pas peur et chante dedans. Un micro énorme, fixé, que tu ne touches pas, monté sur des ressorts et derrière un anti-pop, ben c'est sûrement mieux, mais si ça intimide le chanteur, ça fera de la merde à la fin. (mais de la merde très bien enregistrée)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

637
x
Hors sujet :
Ou pour prendre un exemple encore plus bidon :

tu prends un super violon (mettons celui qui a gagné le concours contre les stradivarius) et un plugin simulateur de violon + un clavier. Bon, ben même si le plugin est un freeware cheap, j'arriverais sûrement à en faire un truc bien mieux que le vrai violon, parce que je ne joue pas de violon !

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

638
x
Hors sujet :
T'en connais beaucoup des plugs de violon solo qui font bien la blague ? Moi non, spourssa que c'est jamais des solos...
Dans les intrus virtuel c’est bien celui là le plus naze qu'on n'arrive pas à reproduire correctement :oops2:
639
Ah tiens, pour l'expérience menée par Cl.Fritz sur les strad' , je pourrais en raconter des pages.
Je l'ai longuement interviewée...elle est formidablement sympa et passionnée.
Expérience menée en deux temps, la première ayant été critiquée pour les biais possibles pouvant subsister.
Pour la seconde, ils avaient mis le paquet pour être inattaquables.

(et l'oeil de la musicienne : après la première rencontre de préparation, m'écrit un mail pour me dire qu'elle avait écouté ma musique et beaucoup aimé..la classe ...Je n'avais pourtant pas évoqué le sujet, et mon nom à la ville n'amène pas nécessairement à mon nom de scène.
Mais elle avait remarqué mes ongles main droite :-D)
640