Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

"ETEIGNEZ VOS TELES" sur tf1

• 690 réponses
  • 41 participants
  • 11 647 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion "ETEIGNEZ VOS TELES" sur tf1
Les intermittents
Afficher le sujet de la discussion
601
Ben ouai on se tire tous dessus
mais quand je vois, que meme à l'interieur des intermittents vous etes pas solidaires, commnent est-ce que les interimaires+intermittents+rmistes+smicards pourraient l'etre?
franchement, vous avez vraiment l'image de privilégiés, alors convaincre des smicards en leur disant que vous pourrez plus etre indemnisés toute l'année en travaillant juste l'été.....
eux c 5 semaines auxquelles ils ont droit ils répondront
quelle merde quand meme.
602
Akaen > ok si tu le dit , que je profite .

je suis un gros profiteur du systeme meme en vrai !

insultant le rmi ?

je m'en tape perso ca me permets de construire et croit bien que les charges que j'espere payer un jour avec ma construction rembourseront ces 12 mois max que je me suis accordé pour des resultats concrets ...

a moins que je me casse en angleterre ...

mais jamais je ne me plaindrais , je prefere les actions de proximité > ds mon entourage proche je souleve les questions je bouscule les mecs qui abusent de leur statut , je m'embrouille avec mes potes etc etc ...

les GO du club med se font avoir ? et en plus ca enleve de la place pour les intermittents ? c a eux de se bouger ds leur club med local pour foutre la merde , pas la peine d'aller pleurer a l'etat ...

decidement je ne crois pas qu'on me convaincra que c un malheur d'etre en intermittent de nos jours ...

1936 c loin ?

la culture est multimillenaire , non :???:

Citation : George, je repondais à tes critiques sur "moi, je n'ai besoin de personne, d'aucune aide !"
donc FAUX !

je n'ai pas besoin de ce rmi ... je te l'assure ... sauf si je veux construire , c un PLUS qu'on m'offre de pouvoir manger sans turbiner 8/jour ... ou meme 4 ...
et donc de construire sans y penser a cette bouffe maudite ...

merci l'etat :volatil:

sur ce ... a bientot les amis enfin le debat est tres interessant :eek2: je vais bien cogiter ces prochains jours j'ai l'impression ...
603

Citation : Ben ouai on se tire tous dessus
mais quand je vois, que meme à l'interieur des intermittents vous etes pas solidaires, commnent est-ce que les interimaires+intermittents+rmistes+smicards pourraient l'etre?
franchement, vous avez vraiment l'image de privilégiés, alors convaincre des smicards en leur disant que vous pourrez plus etre indemnisés toute l'année en travaillant juste l'été.....
eux c 5 semaines auxquelles ils ont droit ils répondront
quelle merde quand meme.

tout pareil , c chaud qd meme !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
604

Hors sujet : Ben merde George, t'as fusionné tes comptes pour gonfler ton nombre de posts ou bien ? :mrg:

605
On l'a fait sans me demander mon avis et je suis degouté , surtout que de mes 3 comptes c celui qui ne devrait pas exister :nawak: :furieux:

couyon d'fouyou :mdr:
606
Etre intermittent regroupe tellement de metiers differents,
acteur/technicien/ musicien/choregraphe,etc..la meme legislation pour tous c'est dejà une erreur, rien qu'entre un musicien qui fait des reprises et un musicien qui compose il y a un gouffre..
justement comment veux tu travailler l'été(quatre ou cinq mois pour certains, il est vrai) si tu ne mets pas au point un spectacle??
tu arrives devant le public les mains dans les poches..(?)
et comment tu fais pour les trouver ces dates, tu attends tranquille sur ton canapé?
chaque corps de metier a ses difficultés, smicard, interimaires, intermittents et ses avantages, le fait d'etre pointé du doigt systematiquement par les tv comme un systeme privilegié..il faut en vivre au jour le jour pour le comprendre..
il y a des intermittents qui vivent tres bien avec de gros contrats, eux ne sont pas concernés,
attention aux amalgames ! :non:
607
Ok akaen surement pas faux les cas sont tous uniques ou presque ...
608
Bien sur un spectacle qui dure un été, ca se prépare toute l'année
c evident
mais
qui le sait?
609
Georges,

j'ai répondu à ton long message (dans les 560) et pour dinateur il a planté.
Je reviendrai après la répet.
J'ai relevé ça (pas de George) :

Citation : Ils apportent quoi comme solution ? Pourquoi les autres salariés doivent payer le déficit des intermitants ?

Justement ! La négociation en date pas d'hier. Et les propositions non plus.
1- il y a eu il y a quelques annés un accord signé entre les syndicats (dont CGT) et le FESAC (branche spectacle du Médef mandatée par celui-ci). Cet accord visait notamment à limiter les abus. Le MEDEF a refuser de l'enterriner et l'a tout simplement mis à la poubelle.(1)
2 - Le discours de la CGT-spectacle est clair : le statut des intermittents doit être pensé dans le cadres d'un financement global de la culture et de la création en France. (à peine) sous entendu : le financement de statut nécessaire à la bonne marche culturel ne doit pas reposer seulement sur l'UNEDIC.

(1) qu'on m'explique au passage pourquoi il suffit qu'un seul syndicat minoritaire signe un accord pour que celui-ci soit valide alors qu'on accord signé par une branche du MEDEF mandatée par lui n'est pas validé ????

A propos des autres salariés devant payer pour les intermittents : ça s'appelle la solidarité nationnale et c'est la dessus que repose TOUT le système social fançais. Les actifs payent pour les vieux. Les bien portants payent pour les malades. L'ensemble des salariés payent pour les branches les plus déficiataire OU les plus "favorisées".
T'es-tu déjà posé la question de combien de tes impôts ET côtisations sociales allaient aux agriculteurs, aux salariés du textile, de la métallurgie (si chers à Sellière qui en a bouffé, des subventions à la tête d'Usinor-Sacilor qui a largement coulé comme Swissair/ Air Lib) ?

Et puis, sais-tu que la caisse de retraite des intermittents reverse au régime général (donc aux autres salariés) ?
ben oui, elle est exédentaire puisque peu d'intermittents arrivent à la retraite !

B.B.
610

Citation :
A propos des autres salariés devant payer pour les intermittents : ça s'appelle la solidarité nationnale et c'est la dessus que repose TOUT le système social fançais

Non, je suis pas d'accord du tout, ça n'a rien à voir. Les intermittents ont un statut spécial et spécieux qui permet de financer bizarrement la culture. Rien à voir avec la solidarité nationale.

Citation :
- il y a eu il y a quelques annés un accord signé entre les syndicats (dont CGT) et le FESAC (branche spectacle du Médef mandatée par celui-ci). Cet accord visait notamment à limiter les abus. Le MEDEF a refuser de l'enterriner et l'a tout simplement mis à la poubelle.(1)

Concrètement, c'est quoi ?

Citation :
2 - Le discours de la CGT-spectacle est clair : le statut des intermittents doit être pensé dans le cadres d'un financement global de la culture et de la création en France. (à peine) sous entendu : le financement de statut nécessaire à la bonne marche culturel ne doit pas reposer seulement sur l'UNEDIC.

Oui, mais concrètement.

Excuse moi, mais c'est du langage de politicien, ça. Rien de concret. Quand on me propose un truc, j'aime bien voir, par exemple, des chiffres de budget, ce genre de choses.

Citation :
T'es-tu déjà posé la question de combien de tes impôts ET côtisations sociales allaient aux agriculteurs, aux salariés du textile, de la métallurgie (si chers à Sellière qui en a bouffé, des subventions à la tête d'Usinor-Sacilor qui a largement coulé comme Swissair/ Air Lib) ?

Cf au dessus. Ca n'a rien à voir. Je suis pas contre payer (plus tard, j'en paye pas encore, des impots) pour la culture, bien au contraire, mais dans un vrai cadre. Celui des intermittents me paraît foireux.

Il permet tous les abus ( quand je dis abus, c'est évidemment des deux côtés), sans aucun contrôle. Moi, je suis intéressé par le contenu des propositions réelles, concrètes. Le reste, ça reste de l'idéologie, ça ne m'interesse pas personnellement.
611
Pour moi..... le truc de "il faut préparer des mois un spectacle avant de le jouer ....." je vois pas où est le probleme ..... je fais des concerts souvent , et il y a toujours un ingé son et retour de la salle ou l'inge lumière de la salle qui font leur métier presque chaque jour sur des shows qu'ils ne conaissent pas.... déja tous ceux la n'ont rien a préparer !!!!! ....
ensuite , les musiciens ..... les groupes avec qui je travaille sortent 1 album tous les 2 ans et tournent 2 ans avec le meme concert ( 2 semaines de répet suffisent quand c'est un métier .....) Mais quand ca tourne pas faut que les plans viennent tout seul , mais personne se casse le cul pour les pécho

Voila, après je connais quelques acteurs ..... crois moi , ca prends pas 6 mois pour apprendre une piece

le metteur en scène , le scénariste , ou le producteur sont des métiers comme ca vont prendre le projet sur leur épaules plus longtemps mais qui vont aussi empocher +

Bon je ne dis pas que ce débat c'est de la merde , mais il faut rester calme .... y a peut etre meme plus de branleurs que de bosseur chez les intermittend intermittends
612

Citation : je fais des concerts souvent , et il y a toujours un ingé son et retour de la salle ou l'inge lumière de la salle qui font leur métier presque chaque jour sur des shows qu'ils ne conaissent pas.... déja tous ceux la n'ont rien a préparer !!!!! ....

ben s'ils travaillent chaque jour, c'est bien ils ne sont pas indemnisés par l'unedic, ou est le probleme?

tu fais des concerts souvent, et tu vis de ça ?
ton employeur déclare tes charges sociales ??

en combien de temps ils sortent l'album ?

Citation : Bon je ne dis pas que ce débat c'est de la merde , mais il faut rester calme .... y a peut etre meme plus de branleurs que de bosseur chez les intermittend intermittends

avec des phrases comme ça, c'est certain on va etre copain nous deux ! :fache2:

:violent: Jack-all :rocket:
613
Ouahou....ça s'enflamme, c'est cool....J'aime bien quand ça devient passionnant...

(pas de mémoire, désolé pour les noms)
1.LE CLUB MED
Ne pas confondre les GO et les groupes qui sont invités...Pour avoir taffé au clubmed, je peux te dire qu'on n'est pas cachetonné-tamponné intermittent...Souvent c'est salaire de misere avec retenue pour la bouffe et surtout t'es pas payé: tout est laissé sur ton compte à la banque du club, ce qui autorise, par exemple, les découverts au bar ou à la boutique...J'avais des collegues qui avaient plusieurs mois de retard, de salaire dus à cause de leur alcoolisme chronique...
Par contre, j'avais la chance de faire aprtie de l'équipe d'animation, cad que, meme si comme tout le monde mon taf principal était bagagiste, mon emploi au sein du club était dans l'organisation des spectacles, respnsabilité de la boite de nuit ou petit concert piano-bar au teatime...J'etais mieux loti que les potes à l'accueil...Mais si ce systeme est une merde, j'ai cotoyé suffisamment de gens qui bossaient en moyenne 15 à 20 heures par jour avec comme seul but celui de réussir le spectacle QUOTIDIEN...Respect aux decorateurs(je me souviens spectacle halloween:72 h sans dormir et il a attendu la fin du show, juste pour voir si tout allait bien), aux costumieres (les costumes finis quelques minutes avant l'entrée en scene), aux choregraphes qui étaient franchement courageux de faire bosser des robocops comme moi... fin de l'aparté

2.Le rMi
Oui Georges, le RMI peut etre considéré comme une PRIME à L'INNOVATION...
(Rocard n'a pas inventé ça par grandeur d'âme, mais plutô pour relancer la consommation de base: d'ailleurs, depuis 10 ans, on voit beaucoup de magazins faillitaires, des discounts, des dépôts ventes...etc....)

3.Le statut d'intermittent
C'est quoi le gouvernement de droite en 1936?????? :mdr: :mdr: :mdr:
C'etait pas Leon Blum et le front populaire????? :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
pas 1936: 1939 (ça change tout, s'il te plait)

D'autre part, en revenant du club, j'ai tenté d'obtenir l'intermittence: à ce moment là, on m'a dit que ce n'était pas la peine d'essayer, qu'on allait continuer à indemniser ceux qui y étaient déjà mais qu'il allait falloir sacrément cravacher pour obtenir ce 'statut priviligié'(termes de l'anpe celleneuve, Montepllier)...

4.Armande Altai Khan
Oui, elle me fait marrer et alors???
écoutez ce qu'elle a pondu et vous comprendrez pourquoi!!! :mdr: :mdr: :mdr:

614
Autre chose que j'ai oublié...
ya des bons mais ya des cons...

Par exemple, sur la cote d'azur, on peut faire un concert par soir l'été dans les campings...
Genre, on reprend du dalida, du claude françois, nuit de folie, les démons de minuit, Johny H, Michel S etc......
On joue 40 ou 42 soirs en juillet aout et apres on se la coule tranquille douce aux frais de la comtesse endant le reste de l'année...La plupart des intermittents musiciens que j'ai rencontré dans le languedoc étaient de ceux-là...Je doute que ce soit une grosse perte pour la culture française si ils perdaient leurs indemnités...

PAR CONTRE, pour revenir au clubmed, j'ai oublié une catégorie: les ingés sons et les techos light...Des mecs compétents et qui, pour beaucoup ont préféré un statut salarié (parce que sont mieux payés que les go de base) Plutôt que de galérer dans un systeme qui déjà les tenait à la gorge (ya 5 ans)...en gros, c'etait le parcours inverse des decorateurs costumiers qui eux souhaitaient se faire remarquer pour partir: eux voulaient surtout pas perdre leur place, tellement ils en ont eu leur claque de courir le tampon... :|

615

Citation :
C'est quoi le gouvernement de droite en 1936??????
C'etait pas Leon Blum et le front populaire?????

Si, moi aussi ça m'a fait rigoler.

Le statut d'intermittent d'aujourd'hui, c'est plus maii 68, non ? ENfin, c'est ce que m'ont dit les intermittents avec qui j'en ai discuté, je vais vérifier ça.

Un truc intéressant, trouvé par hasard :

https://www.lienhardt.com/cdd.html

Citation :
Les secteurs d'activité dans lesquels il est d'usage de recourir au CDD sont : l'action culturelle, l'audiovisuel, les spectacles, la production cinématographique, l'édition phonographique et les centres de loisirs et de vacances (3). La jurisprudence exige de plus que l'entreprise concernée ait cette activité pour activité principale.

Mais attention, le seul fait de se situer dans un des secteurs visés par les textes n'autorise pas le recours aux CDD pour n'importe quel poste. Il faut, en effet, que l'emploi à pourvoir ait un caractère temporaire, c'est-à-dire qu'il ne s’agisse pas d’un emploi durable relevant de l'activité normale et permanente de l'entreprise.

Si le poste est par nature temporaire, le contrat constitue un CDD et il est possible de renouveler le CDD autant de fois que nécessaire (4).
Au contraire, si le poste relève de l'activité normale et permanente de l'entreprise, il ne peut être pourvu sur la base d'un CDD et l'employeur doit forcément recruter sous CDI. A défaut, le CDD pourrait faire l'objet d'une requalification en CDI par les tribunaux.

Par exemple...

Un lien intéressant, un peu en dehors des sentiers battus, qui tape allégrement sur la CGT.

https://www.nodula.com/intermittent.html

Vous en pensez quoi ?

Exemple:

Citation :
Quand une collectivité publique met 1 million d'euros pour le fonctionnement d'un centre culturel et 200 000 euros pour acheter des spectacles qui sont pourtant la raison d'être de l'existence de ces équipements, et des salaires versés aux fonctionnaires qui les gèrent, il ne faut pas s'étonner que les artistes soient payés par les assedic.

Quand un spectacle subventionné comprenant 40 artistes permanents, plus la technique et les décors, est vendu 15 000 Euros, soit à perte, il ne faut pas s'étonner que les entreprises privées intervenant sur le même secteur ne paient qu'une partie du travail dont ils ont besoin et font financer la disponibilité de leur personnel par les assedic.

Il est nécessaire de contrôler la vente à perte, en premier lieu celles pratiquée par les entreprises publiques subventionnées (le plus souvent illégalement). Il n'est nul besoin de légiférer, il suffirait "simplement" de faire respecter les réglementations existantes qui interdisent la vente à perte des institutions publiques ou parapubliques intervenants dans des secteurs concurrentiels.

Monsieur Lionel JOSPIN, alors Premier ministre l'a longuement expliqué dans le cadre de deux circulaires qui n'ont hélas pas franchi les murs du ministère de la culture.

Il faut accepter de payer les spectacles à un prix en relation avec leur coût réel, quitte à permettre à certain public un accès favorisé aux spectacles par le biais de chèques culture. Encore faut-il que ces chèques soient utilisables pour tous types de spectacles (3) et que leur montant soit réellement payé aux entreprises de spectacle par la collectivité publique

Sérieusement, les idées développées là dedans ne me paraissent pas cons du tout.

Vous en pensez quoi, les intermittents ? :clin:
616
Bien dit gabou: il faut tordre le coup aux idées reçues....
LE DEBAT AVANCE....

Le statut des intermittents date de 1939 (cf le lien dans 2 post au dessus...)

617
Ben tu vois, le dernier lien posté, il descend complètement la CGT. J'ai quand même du réfléchir longtemps avant d'oser le poster (en gros, j'ai mis les pieds dans le plat comme loop, là ). La dernière fois qu'il y a eu une discussion sur ce sujet, j'ai rien osé dire, de peur de me faire lyncher. Regarde, jack all dit un truc, et on l'insulte direct.

Ceci dit, même si je porte pas beaucoup la CGT dans mon coeur d'après ma propre expérience, je prend pas les trucs dits dans le site sus cité pour argent comptant. C'est surtout parce que je trouve que c'est la première fois que je vois les questions pour la culture, son accés à toutes les couches de la société, le rôle de l'état réellement posées et avec des solutions (réalisables ou pas, à vous de me le dire à votre avis) pour la première fois. Entre autre, le coup des cheques culture, je trouve ça génial ( il y a la même chose en Angleterre, en tout cas à Londre, vous savez, ce pays anglo saxon qui n'est peut être pas si mauvais ;) ).
618

Citation : Ceci dit, même si je porte pas beaucoup la CGT dans mon coeur d'après ma propre expérience

Alors que moi, ils m'ont spontanément défendu aux prud'hommes, alors que j'étais démuni devant un enculé de patron...
Mais bon...chaque cas est différent: je suis quand meme déçu de l'attitude actuelle de Thibault que je croyais integre..

Citation : Le capitalisme, c'est l'exploitaion de l'homme par l'homme
Le syndicalisme, c'est le contraire...

à méditer...

619

Citation : Pour avoir taffé au clubmed

tiens c marrant ca , je t'aurais plus vu au club Aquarius . :mrg:

:oops: je descends un peu le niveau du debat là non ?
620
:bravo2: oui, 1939, faute de frappe !

ben moi, quand j'allais bosser au club med, désolé de te contredire mais il n'y avait pas que ceux qui s'occupaient des spectacles qui etaient rémunérés sous forme de cachets d'intermittent !

ok, pour les groupes qui cachetonent dans le sud en reprenant du claude françois, tu crois qu'eux ils seront touchés par la reforme ?
n'y avait il rien d'autres à faire que de pondre une reforme qui correspond aux attentes du patronat plutot que de consulter le monde du spectacle (tout le spectacle pas que les intermittents, vous l'ignorez mais tout le monde est concerné) dans sa totalité afin de tout revoir sur de bonnes bases ?
621

Citation : Regarde, jack all dit un truc, et on l'insulte direct.

ou ça ? qui ça ? tu parles de moi là ?? :beurk:
622
Gabou, très bien tes liens.

Bien sûr le truc qui tape (fort) sur la CGT est lui-même discutable. Il jauge les choses selon un seul angle : le tout privé, la concurrence, etc....
C'est oublier que, particulièrement dans le domaine artistique, secteur privé et secteur public ne font pas le même boulot.
Il suffit de voir les programmes des théâtres. La différence entre le contenu des subventionnés et le contenu des privés.

Généralement le spectacle subventionné concerne du spectacle qui n'est pas directement rentable. Tout comme les secteurs économiques subventionnés ou publics recouvrent des activités, soit qui ne sont pas directement rentables (SNCF), soit qui sont rentables, mais pour lesquelles il y a nécessité d'égalité d'accès (EDF).

Les tenants du libéralisme aimeraient bien que tout soit privatisé. Ainsi, tout serait à disposition du marché et tant pis pour ceux qui ne pourraient pas y accéder faute de moyens pour peu qu'on puisse vendre (cher) à ceux qui les ont, les moyens.

Poussons le raisonnement au maximum. Imaginons vraiment qu'il ne puisse y avoir AUCUNE entreprise de spectacle privée à cause de la concurrence du secteur public.
Les esprits sont tellements formatés qu'on dirait immédiatement : il faut supprimer les structures publiques.
Pourquoi ?
Est-il absolument nécessaire d'avoir des entreprises privées ? Pourquoi, s'il faut choisir l'un ou l'autre faudrait-il choisir le privé ?

La suite de la réflexion dans le prochain message.

Pour en revenir à la CGT : c'est certain que ce ne sont pas des anges. Qui l'a dit d'ailleus ?
Cependant les syndicats de salariés sont à l'heure actuelle tout ce qui reste pour fédérer un minimum les salariés et sauver ce qui peut l'être. Car il ne faut pas se faire d'illusions : les intermittents n'étaient qu'un début. On s'est ensuite attaqué cet été en douce aux chômeurs (diminution énorme du temps d'indemnisation). Maintenant, ça va être La Poste où l'on va remplacer les fonctionnaires par des contractuels (= précaires). Et ça va continuer....

B.B.
623
Suite de la réflexion secteur public / secteur privé :

Il y a un exemple où il y a un gros problème : c'est la chanson française à Paris.
Nous avons une une grande discussion à ce sujet sur la liste Chorus.

Actuellement, il est quasiment impossible pour un artiste qui fait de la chanson française de jouer à Paris en étant correctement payé, voire même en étant payé.

Pourquoi ? Parce que les spectacles ne rapportent pas assez, compte tenu des coûts d'exploitation.
Moralité : les lieux privés qui sont très mal subventionnés (car on donne beaucoup de subvention au privé en France, mais peu pour la culture) n'ont pas les moyens, une fois payés salle, frais, pub et employés de payer les artistes.

C'est donc l'illégalité et l'exploitation (fut-elle sympathique d'ailleurs) qui règnent.

Mais quid des établissements publics ?

Rien

Il ne se passe quasiment rien dans les théâtres et salles de spectacles publiques ou subventionnées. Un ou deux spectacles de chanson à l'année pour l'alibi.

Là, on voit bien que nbi l'un ni l'autre ne remplissent correctement leur rôle. Heureusement qu'il y a quand même le secteur privé pour assurer la coté culturel. Mais c'est hélas fait au détriment des artistes.

Faut-il conclure qu'il faut laisser creuver la chanson ?
Personnellement, je suis contre. Jai découvert des artistes formidables qui contribuent à la richesse culturelle du pays.

je suis contre le fait de laisser creuver la chanson, comme l'agriculture, comme certains secteurs industriels sous prétexte qu'ils ne sont pas immédiatement, directement "rentables".

Maintenant, faut-il subventionner tout et n'importe quoi ? Non !

le statut des intermittents du spectacle devait il être refondu ?
OUI. MAIS PAS COMME ÇA !

B.B.
624
"MAIS COMMENT ALORS ?" HURLE DEJA LA fOULE EN DELIRE :???:

je le sens mal perso les propositions ... vu la complexité du truc a tous niveaux (ethique , mathematique , humain , artistique un peu quand meme , legislatif et leurs amis ...)

FOUYOU EFFACE MON COMPTE BORDEL :furieux:
625
Tiens, justement, Gabou demandais ce qu'il y avait dans l'accord FESAC.

Une voie de réflexion. Un piste.

B.B.