Du bon matos pour les nioubs
- 20 réponses
- 10 participants
- 694 vues
- 13 followers
Will Zégal
Ça me semble mériter un sujet en soit. Donc let's go.
Je reposte les arguments essentiels :
C'est parti de ça, mais il semble que ce cas particulier avait d'autres raisons d'être boulet.
Citation : ça me rapelle un autre thread ou le mec est débutant, et prêt à mettre plus de 20 000 euros dans un piano à queue alors qu'il ne saurait probablement pas faire la différence avec un clavinova 10 fois moins chèr.
Citation : Autant je trouve ça très bien qu'on indique au débutants les bons plans pour qu'ils ne dépensent pas trop pour leurs besoins et désirs, autant ça m'agace automatiquement cette façon qu'il y a de juger les débutants qui veulent mettre beaucoup de blé dans leur matos.
S'ils en ont les moyens et que ça leur fait plaisir, qu'est-ce que ça peut foutre ? On peut avoir le goût du beau et du bon matos, même s'il ne nous est pas nécessaire.
Certains ont une grosse Mercedes ou BM juste pour aller chercher les gamins à l'école. Ça craint à cause des questions de disproportion pollution/besoin. Un instrument de musique, un équipement de studio, ça ne fait de mal à personne. Je préfère que les gens mettent du blé dans un piano ou une guitare que dans une grosse bagnole. Au moins, ça fait vivre les constructeurs.
Ce qui est drôle, c'est que parallèlement à ça, on conseille à un débutant en MAO de s'équiper de Cubase, SoundForge ou autres logiciels complexes alors qu'il s'en sortirait probablement beaucoup mieux avec un petit soft plus simple ou une version LE de ces gros logiciels.
Avoir un bon instrument n'est pas un frein à la progression, au contraire. Alors à part la jalousie de voir quelqu'un se payer du matos qu'après des années de pratique on rêve toujours d'avoir, je ne vois pas le motif de ces critiques envers les nioubs qui investissent.
Citation : +1
Si j'avais acheté direct une Lexicon il y a 15 ans, je n'aurais pas mis trois fois son prix dans diverses reverb moins chère (et surtout moins bonnes).
Citation : Moi je trouve ça d'acheter du matos de fou quand t'es nioub, parcque :
- perso, je pense que posséder un instrument genre une gratte de luthier à 4000 euros, ou une contrebasse faite main, ça se mérite. (un peu comme l'appellation "musicien", Cf daft punk's topic); faut avoir bosser un minimum dessus. Pour une carte son ou un compresseur, un nioub vois même pas la différence entre du bon matos et du cheap, alors à quoi bon dépenser ce pognon ?
- ca sent l'enfant gâté à qui ca va pas plaire finalement
Citation : pas de ton avis...
un exemple : l'année dernière, le père d'un pote me dit : "ecoute
j'ai bientot 60 piges, suis passionné de zic et veux enregistrer
mes p'tites chansons tranquillou à la maison et j'ai de la thune,
j'ai envie de me faire plaisir, donne moi des bonnes references
de matos...il en a eu pour plus de 5000 euros de matos sans y connaitre grand chose mais il etait super content et aujourd'hui il passe du temps dessus a apprendre...
un autre plus proche, mon beau pere joue de la gratte en amateur mais pour noel
il me dit : "j'ai envie d'une super gratte, trouve moi un truc..."
je lui ai fait essayer une super gratte de luthier et il a craqué, juste pour son plaisir, meme si c'est pour jouer dans sa piaule tout seul..."
pour moi ce qui compte c'est le plaisir qu'a une personne à utiliser du beau
matos...
Citation : J'suis plutôt de l'avis de Will et jouly : si le gars a de la thune, de l'espace et qu'il veut se faire plaisur, il ne fait de mal à personne en s'achetant ce qu'il lui ferait plaisir.
Pour revenir un peu sur le sujet, dans le cas de notre ami pianiste débutant, il y a aussi l'attitude de : "J'ai de super oreilles et je ne m'intéresse qu'à la crème de la crème. J'aimerai échanger expérience avec des gens de ma qualité." Ce qui en fait un bon boulet.
Jouly : "Pour une carte son ou un compresseur, un nioub vois même pas la différence entre du bon matos et du cheap, alors à quoi bon dépenser ce pognon ? "
Yep. L'un des meilleurs conseils que j'ai reçu dans un magasin de zique est d'aller m'acheter une carte SoundBlaster 16 à la FNAC en face. Considérant mes mains, mes oreilles, mon statut de débutant et les prix de cartes MAO à l'époque, c'était un bon conseil.
_d j a n g o
Tes enceintes pourries, tu les utilises APRES, c'est ça le truc.
Sinon +1 avec toi dans ton premier post un peu trop pragmatique mais bon.
Résultats du questionnaire écolo :
Anonyme
J'ai réecouté y'a pas long des vieux morceau qui m'ont beaucoup fait rire...
En quoi, 10/15 minutes de bidouilles, j'ai reussi à les nettoyer un peu, à leur donner du corps et du punch. Pourtant, je n'ai pas changé de matos depuis ;)
Pere Founasse
Un débutant peut très bien se lasser de la MAO au bout de deux mois . Ainsi, il vaut mieux pour lui qu'il n'ait pas trop investi à la base s'il ne veut pas perdre beaucoup d'argent lors de la revente.
En ce qui concerne Cubase, c'est peut être bête à dire, mais je le trouve beaucoup plus intuitif, riche et facile d'utilisation qu'un fruity loops ....
Donc, je conseillerais à un débutant de directement commencer sur cubase.
Provocateur d'extrême droite
Pere Founasse
Will Zégal
Cependant, mon propos n'est pas de dire "il faut du matos de brutasse pour démarrer".
C'est juste, quand un niuob à qui on a clairement expliqué qu'il n'était pas necessaire de mettre "tout ce fric" pour démarrer, déclare vouloir quand même prendre du haut de gamme, il y en a qui réagissent mal. Voire très mal. Et ça m'agace.
Je ne vois pas en quoi prendre du bon matos nuit à qui que ce soit. Voilà. Au contraire.
Tu parles de l'oreille ? Mais l'oreille s'affine mieux avec du bon matos qu'avec du pourri. Je met quiconque au défit que travailler d'abord sur du matos pourri ou médiocre permet de mieux progresser.
Le seul truc qui est vrai, c'est que trop de matos, trop de possibilités tue souvent la créativité. Lorsqu'on bossait sur des 4 pistes à K7, chaque piste avait intérêt à être sacrément intéressante !
Aujourd'hui où beaucoup de gens démarrent avec des softs dont le moindre offre une quantité impressionnantes de fonctions et possibilité, je pense que beaucoup peuvent zapper la recherche DU truc qui tue parce qu'ils pensent qu'en empilant d'autres pistes, d'autres samples, d'autres VST, ils rempliront les vides.
Mais ça n'a rien à voir avec la question de la qualité du matos avec lequel on démarre.
_d j a n g o
Will on est d'accord sur :
Citation : quand un nioub à qui on a clairement expliqué qu'il n'était pas nécessaire de mettre "tout ce fric" pour démarrer, déclare vouloir quand même prendre du haut de gamme, il y en a qui réagissent mal. Voire très mal. Et ça m'agace.
Je ne vois pas en quoi prendre du bon matos nuit à qui que ce soit. Voilà. Au contraire.
Mais ça reste une connerie de dépenser des milles et des cent dans un truc que tu ne connais pas, surtout la musique. Car il faut y passer du temps. Les gens veulent tout tout de suite de nos jours.
Résultats du questionnaire écolo :
L.d.50
dans l'achat haut de gamme direct pour un nioub,j'ai tendance à distinguer deux partis:
- celui dont on sent la motivation, qui s'est déjà renseigné, et qui a déjà commencé à filtrer ses recherches et toussa,là il n'y a aucune raison de ne pas l'aider, et ça rejoint ce que disait will sur le fait que si malgré les conseils, il continu à vouloir du haut de gamme pour commencer durablement, c'est tout à son honneur!
et il y a celui qui débarque avec un des produits les plus chères qu'il ai pu trouver,pas forcément le meilleur ou le plus adapté à ses besoins, et qui demande simplement si c'est bien, sans plus.. et que ce soit au niveau des amplis guitares/basses, des guitares/basses, des platine dj, synthés etc.. on peut en trouver à la pelle..et pas que sur les forums et personellement c'est cette face qui a tendance à m'agacer...
(c'est subjectif, je le voit comme ça, et il manque surement beaucoup de choses, je l'admet vonlontier!)
Pere Founasse
Citation :
Tu parles de l'oreille ? Mais l'oreille s'affine mieux avec du bon matos qu'avec du pourri.
Moué. Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça. Je dirais que l'oreille s'améliore en ayant une écoute active plutôt que passive. Par écoute active, j'entends par exemple que l'on fait attention à l'arrangement, à la queue d'une reverb, au release d'une compression, etc.
Ensuite le meilleur moyen d'affiner cette oreille c'est d'utiliser plusieurs type de reverb, de synthés ou de compressions pour entendre leur différence et enrichir sa culture " du son ".
On ne pourra jamais comprendre la beauté d'une reverb Lexicon sans être passé par une reverb Ejay. Pour savoir apprécier le beau à sa juste valeure, il faut parfois passer par le laid.
BlackMindWhite
Citation : On ne pourra jamais comprendre la beauté d'une reverb Lexicon sans être passé par une reverb Ejay. Pour savoir apprécier le beau à sa juste valeure, il faut parfois passer par le laid.
Oui et Non
en acoutant de bon cd on ce rend vite compte qu'on a la même qualité
et si l'on recherche un minimun cette qualité ça peut être bien de viser un peut plus haut et dans du matos qui durera dans le temps
le minimun c'est quand même de bon convertos aprés le reste suis.. vra!!
Will Zégal
Citation : Par écoute active, j'entends par exemple que l'on fait attention à l'arrangement, à la queue d'une reverb, au release d'une compression, etc.
Tout à fait. Et le fait d'avoir du bon matos aide à l'écoute active.
Précision : il faut aussi qu'on sache de quels nioubs on parle. Et pour quel matos.
Pour un instrument, je comprends qu'on mette le prix si on a les moyens.
Citation : 'ai un amis qui était dans ce genre, il voulais une lp standard, il l'a eu dès le noël suivant..[...] et dès qu'il est arrivé en fac de droit c'est à dire l'année suivante, il a revendu le tout.. ça ne l'intéressait plus..
Des gens comme ça devraient être décorés de l'ordre des musiciens fauchés pour leur apport de matos neuf au marché de l'occasion
Pour le son, c'est effectivement plus discutable, sauf si la personne est déjà musicienne et veut démarrer le son ou la MAO.
- < Liste des sujets
- Charte