Du bon matos pour les nioubs
- 20 réponses
- 10 participants
- 695 vues
- 13 followers
Will Zégal
Ça me semble mériter un sujet en soit. Donc let's go.
Je reposte les arguments essentiels :
C'est parti de ça, mais il semble que ce cas particulier avait d'autres raisons d'être boulet.
Citation : ça me rapelle un autre thread ou le mec est débutant, et prêt à mettre plus de 20 000 euros dans un piano à queue alors qu'il ne saurait probablement pas faire la différence avec un clavinova 10 fois moins chèr.
Citation : Autant je trouve ça très bien qu'on indique au débutants les bons plans pour qu'ils ne dépensent pas trop pour leurs besoins et désirs, autant ça m'agace automatiquement cette façon qu'il y a de juger les débutants qui veulent mettre beaucoup de blé dans leur matos.
S'ils en ont les moyens et que ça leur fait plaisir, qu'est-ce que ça peut foutre ? On peut avoir le goût du beau et du bon matos, même s'il ne nous est pas nécessaire.
Certains ont une grosse Mercedes ou BM juste pour aller chercher les gamins à l'école. Ça craint à cause des questions de disproportion pollution/besoin. Un instrument de musique, un équipement de studio, ça ne fait de mal à personne. Je préfère que les gens mettent du blé dans un piano ou une guitare que dans une grosse bagnole. Au moins, ça fait vivre les constructeurs.
Ce qui est drôle, c'est que parallèlement à ça, on conseille à un débutant en MAO de s'équiper de Cubase, SoundForge ou autres logiciels complexes alors qu'il s'en sortirait probablement beaucoup mieux avec un petit soft plus simple ou une version LE de ces gros logiciels.
Avoir un bon instrument n'est pas un frein à la progression, au contraire. Alors à part la jalousie de voir quelqu'un se payer du matos qu'après des années de pratique on rêve toujours d'avoir, je ne vois pas le motif de ces critiques envers les nioubs qui investissent.
Citation : +1
Si j'avais acheté direct une Lexicon il y a 15 ans, je n'aurais pas mis trois fois son prix dans diverses reverb moins chère (et surtout moins bonnes).
Citation : Moi je trouve ça d'acheter du matos de fou quand t'es nioub, parcque :
- perso, je pense que posséder un instrument genre une gratte de luthier à 4000 euros, ou une contrebasse faite main, ça se mérite. (un peu comme l'appellation "musicien", Cf daft punk's topic); faut avoir bosser un minimum dessus. Pour une carte son ou un compresseur, un nioub vois même pas la différence entre du bon matos et du cheap, alors à quoi bon dépenser ce pognon ?
- ca sent l'enfant gâté à qui ca va pas plaire finalement
Citation : pas de ton avis...
un exemple : l'année dernière, le père d'un pote me dit : "ecoute
j'ai bientot 60 piges, suis passionné de zic et veux enregistrer
mes p'tites chansons tranquillou à la maison et j'ai de la thune,
j'ai envie de me faire plaisir, donne moi des bonnes references
de matos...il en a eu pour plus de 5000 euros de matos sans y connaitre grand chose mais il etait super content et aujourd'hui il passe du temps dessus a apprendre...
un autre plus proche, mon beau pere joue de la gratte en amateur mais pour noel
il me dit : "j'ai envie d'une super gratte, trouve moi un truc..."
je lui ai fait essayer une super gratte de luthier et il a craqué, juste pour son plaisir, meme si c'est pour jouer dans sa piaule tout seul..."
pour moi ce qui compte c'est le plaisir qu'a une personne à utiliser du beau
matos...
Citation : J'suis plutôt de l'avis de Will et jouly : si le gars a de la thune, de l'espace et qu'il veut se faire plaisur, il ne fait de mal à personne en s'achetant ce qu'il lui ferait plaisir.
Pour revenir un peu sur le sujet, dans le cas de notre ami pianiste débutant, il y a aussi l'attitude de : "J'ai de super oreilles et je ne m'intéresse qu'à la crème de la crème. J'aimerai échanger expérience avec des gens de ma qualité." Ce qui en fait un bon boulet.
Jouly : "Pour une carte son ou un compresseur, un nioub vois même pas la différence entre du bon matos et du cheap, alors à quoi bon dépenser ce pognon ? "
Yep. L'un des meilleurs conseils que j'ai reçu dans un magasin de zique est d'aller m'acheter une carte SoundBlaster 16 à la FNAC en face. Considérant mes mains, mes oreilles, mon statut de débutant et les prix de cartes MAO à l'époque, c'était un bon conseil.
Djardin
Le haut de gamme, il y en a de plusieurs sortes. prenons l'exemple de la guitare electrique, et des amplis :
Un Vetta de Line6, c'est du haut de gamme. un bogner monocanal, c'est du haut de gamme. un Mesa rectifier, c'est du haut de gamme, un JCM800, un fender tout lampes, un vieux vox aussi.
Mais il sont tous différents. et le type qui débute, il va acheter un truc très cher (prenons un Hiwatt monocanal des 1970). Là, c'est cool, c'est du haut de gamme. Mais plus tard, en évoluant, il va se rendre compte qu'en fait il préférait un petit combo, mais avec 2 ou 3 canaux.
On peut faire la même pour la guitare : du luthier sur mesure, c'est du haut de gamme. mais pour un débutant (et même pour moi, qui ne débute plus vraiment), c'est impossible de choisir s'il veut 6 ou 7 cordes, un vibrato ou non, quels micros, quel bois...
En démarrant petit et moins cher, on a le temps d'essayer plusieurs trucs, et on choisit après quelque chose de parfaitement adapté.
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
- < Liste des sujets
- Charte