Raskolnikov's freaky animal theater
- 2 428 réponses
- 124 participants
- 148 502 vues
- 92 followers

Javier Guante Hermoso

Dr Pouet

C’est aussi le plus petit mammifère :
La chauve-souris bourdon, plus petit mammifère du monde
Prenez une pièce de 1 centime au creux de la main. Placez une pièce de 1 euro devant vous. Le poids de la première, la taille de la seconde : vous avez une idée approximative des mensurations de la chauve-souris bourdon, le plus petit mammifère du monde. Longtemps, le titre a été détenu par la musaraigne étrusque. Mais avec son 1,9 g et quelque 2,8 cm de la tête aux griffes, le « kitti à nez de porc », son autre nom, a remporté le titre sitôt découvert, dans les années 1970.
Article malheureusement pas en accès libre :
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2019/10/21/la-chauve-souris-un-super-mammifere_6016358_1650684.html
[ Dernière édition du message le 23/10/2019 à 11:32:04 ]

Anonyme

Article malheureusement pas en accès libre
Tu vas sur la page de l'article, tu demandes au navigateur d'afficher le code source (Chrome et Firefox le font très facilement, IE/Edge aussi je suppose), tu recherches la fin du texte visible ("une poignée d'entre eux") et tu as en toute sécurité et pour pas cher le reste de l'article:
Aujourd’hui, une poignée d’entre eux anime la <a href="http://www.maisondelachauvesouris.com/">Maison de la chauve-souris</a>, à Kernascléden (Morbihan), la seule dans son genre en France. Les autres consacrent à l’animal leur vie de chercheur, ou s’y destinent.
Il faut dire que ce mammifère volant – le seul connu –, capable de chasser dans l’obscurité grâce à l’écholocation, d’une longévité exceptionnelle et d’une résistance aux pathogènes hors du commun, cache en réalité plus de 1 400 espèces, soit un quart de la diversité des mammifères.
« Un univers dont la plupart des humains ne soupçonnent même pas l’existence », confie Sébastien Puechmaille, maître de conférences à l’université de Montpellier. Et puis, comme tous finissent par le dire, « c’est le monde de la nuit ».

le reverend

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

wildchild666

Aussi, j'ai appris qu'elles migraient selon les saisons (de la scandinavie jusqu'au sud de l'Espagne) ce qui m'avait étonné pour un mammifère .

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

Dr Pouet

C’est génial

Point-virgule

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

dana12

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

Fanou83

Silverfish Imperatrix

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:
[ Dernière édition du message le 11/11/2019 à 18:19:06 ]

Point-virgule

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
- < Liste des sujets
- Charte