Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique élément vital ?

  • 139 réponses
  • 28 participants
  • 4 535 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion La musique élément vital ?
Dans le sujet Haïti : les musiciens agissent ?, j'ai écrit

Citation :
Or, pour sortir au mieux d'un traumatisme pareil, la musique sera peut-être aussi vitale aux haïtiens que des tentes ou des couvertures.

A quoi quelqu'un a répondu :
Citation :
Actuellement à Haïti, il n'y a pas d'eau potable autre que celle des premiers secours. Dire qu'une guitare ou un kazoo serai du même ordre d'importance me parait un peu déplacé. Quand Brigitte Bardot a collecté et fait livrer de la nourriture pour chiens et chats en ex-Yougoslavie, elle s'est fait bacher par tout le monde. Pourtant, il n'y a rien d'immoral a nourrir des animaux.
Donc, si ton idée est bonne, je pense qu'il vaut mieux attendre un peu (ce qui ne veut pas dire ne rien faire) et surtout dissocier cette action de l'aide humanitaire.

Premièrement, je n'ai jamais écrit que la musique était plus importante que l'eau potable. Passons.

Par contre, je maintiens que permettre que la musique revienne au plus vite dans toute zone de catastrophe fait aussi partie de l'action humanitaire, même si c'est évidemment moins crucial que l'eau et les médicaments. Mais il ne s'agit pas d'opposer l'un à l'autre, mais d'ajouter l'un a l'autre.

Quand les gens sont traumatisés, malades ou blessés et manquent de tout, sont entassés et survivent dans un camp de réfugiés ou dans la rue, le petit baume que peut leur apporter la musique peut les aider à vivre.
Afficher le sujet de la discussion
131
Comment tout le monde prend ses précautions maintenant mrgreen

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

132
moi je poste toujours avec un masque, toujours.
133
MrKermit, je l'attendais celle là et je te merde au passage...

Excuse de moi de ne pas ressentir le besoin systématique d'insulter les gens avec qui je ne suis pas d'accord, surtout quand d'autres ont visiblement pris beaucoup de plaisir à le faire avant moi...

En revanche, oui, je pense que les haïtiens vont avoir des problèmes d'alimentation pendant de longs mois, parce que c'était déjà largement le cas avant. Pour mémoire, un petit reportage qui parle de la situation alimentaire en 2008... http://www.france24.com/fr/20080821-haiti-humanitaire-malnutrition-ong-trouble-urgence-pauvre




[ Dernière édition du message le 25/01/2010 à 16:54:54 ]

134
Citation :
Excuse de moi de ne pas ressentir le besoin systématique d'insulter les gens avec qui je ne suis pas d'accord

Pas de problème, je t'excuse
135
Certainement dit sur ce topic ou l'autre, mais je comprends pas trop le souci de donner du matos musical en Haiti.
Pour la bouffe et d'une maniere générale les denrées de 1ere nécessité, il me semble que MSF, croix rouge et autres ONG (et en sachant que les états eux mêmes y participent) sont assez qualifiés.
Par contre, je vois pas le souci que sur AF, site de musiciens, certaines personnes se proposent de donner du matos.

En tout cas, perso, j'en serai, et j'ai d'ailleurs tout un tas de trucs qui me servent plus et qui contenteraient même un musicien luxembourgeois.
136

Hors sujet :
Citation de Grenouille :
Pas de problème, je t'excuse

Tu es trop bon... 

Youtou, si tu tiens à te débarrasser d'un neumann ou deux je veux bien faire l'intermédiaire avec haiti.

Blague à part, il n'y a clairement rien de problématique à vouloir envoyer des instruments en haiti, c'est même plutôt une bonne idée, et ce serait dommage de décourager des bonnes volontés. Mais je pense juste que c'est pas vraiment la priorité, ne serait ce que parce que pour acheminer des instruments de musique via un container jusqu'aux zicos haïtiens, il faut une infrastructure qui est aujourd'hui complètement détruite et qui ne sera probablement pas disponible pour autre chose que l'acheminement des biens de première nécessité avant des mois...

[ Dernière édition du message le 25/01/2010 à 17:13:04 ]

137
Citation :
Blague à part, il n'y a clairement rien de problématique à vouloir envoyer des instruments en haiti, c'est même plutôt une bonne idée, et ce serait dommage de décourager des bonnes volontés. Mais je pense juste que c'est pas vraiment la priorité, ne serait ce que parce que pour acheminer des instruments de musique via un container jusqu'aux zicos haïtiens, il faut une infrastructure qui est aujourd'hui complètement détruite et qui ne sera probablement pas disponible pour autre chose que l'acheminement des biens de première nécessité avant des mois...


tu peux arrêter d'insulter will en déformant ses propos stp?
Il a jamais dit que c'etait la priorité enfin!
138
139
Kermit : plan parfait bravo
tu m'as pas envoyé ton rib pour le virement.

Citation :
Il a jamais dit que c'etait la priorité enfin!
Exact. Ceci dit, suite à la nécessaire desctruction du premier sujet, la discussion est maintenant mélangée avec le sujet annexe "la musique, élément vital" et on peut comprendre que certains fassent l'amalgame.

Citation :
il faut une infrastructure qui est aujourd'hui complètement détruite et qui ne sera probablement pas disponible pour autre chose que l'acheminement des biens de première nécessité avant des mois...
Je suis complètement d'accord avec ça.
De même que dans mon idée, il s'agit de collaborer avec une association implantée localement. Or, elles vont elles aussi avoir autre chose à foutre avant des mois.

Sauf que le temps de monter le bordel, trouver un local pour stocker les dons, les collecter, organiser l'envoi et tout, ça risque de prendre plusieurs mois. Au moins. Plus on s'y prend tôt, plus tôt les mecs auront leurs dons quand ce sera possible.

Et que, comme l'a souligné quelqu'un, c'est maintenant que Haïti est dans l'actu et que les gens sont sous le coup de l'émotion que le projet a le plus de chances de recueillir de l'attention. C'est peut-être dommage, mais c'est une réalité.

[ Dernière édition du message le 25/01/2010 à 17:40:46 ]

140
"c'est maintenant que Haïti est dans l'actu et que les gens sont sous le coup de l'émotion que le projet a le plus de chances de recueillir de l'attention. C'est peut-être dommage, mais c'est une réalité."

(le truc de citation chie sa mère)

Ouaip, ça c'est clair et net. Dans 6 mois / 1 an, monter n'importe quel projet financier ou en nature à destination d'Haïti, cela restera un truc confidentiel d'habitués de la charité.