Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique élément vital ?

  • 139 réponses
  • 28 participants
  • 4 534 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion La musique élément vital ?
Dans le sujet Haïti : les musiciens agissent ?, j'ai écrit

Citation :
Or, pour sortir au mieux d'un traumatisme pareil, la musique sera peut-être aussi vitale aux haïtiens que des tentes ou des couvertures.

A quoi quelqu'un a répondu :
Citation :
Actuellement à Haïti, il n'y a pas d'eau potable autre que celle des premiers secours. Dire qu'une guitare ou un kazoo serai du même ordre d'importance me parait un peu déplacé. Quand Brigitte Bardot a collecté et fait livrer de la nourriture pour chiens et chats en ex-Yougoslavie, elle s'est fait bacher par tout le monde. Pourtant, il n'y a rien d'immoral a nourrir des animaux.
Donc, si ton idée est bonne, je pense qu'il vaut mieux attendre un peu (ce qui ne veut pas dire ne rien faire) et surtout dissocier cette action de l'aide humanitaire.

Premièrement, je n'ai jamais écrit que la musique était plus importante que l'eau potable. Passons.

Par contre, je maintiens que permettre que la musique revienne au plus vite dans toute zone de catastrophe fait aussi partie de l'action humanitaire, même si c'est évidemment moins crucial que l'eau et les médicaments. Mais il ne s'agit pas d'opposer l'un à l'autre, mais d'ajouter l'un a l'autre.

Quand les gens sont traumatisés, malades ou blessés et manquent de tout, sont entassés et survivent dans un camp de réfugiés ou dans la rue, le petit baume que peut leur apporter la musique peut les aider à vivre.
Afficher le sujet de la discussion
101
Citation :
Si il y avait un truc intelligent à faire à partir de cette discussion sur la musique, ça serait de refiler des instruments de musique de manière plus large et pas juste aux haïtiens. Je ne sais pas créer une asso en France pour les démunis, ou bien faire des envois à plusieurs pays du Tiers Monde

Je t'en prie. Je serais le premier à te suivre. Moi, je suis déjà impliqué dans différentes associations et j'ai pas l'intention de participer à la gestion (et encore moins au montage) d'une de plus. Mais si tu t'y colles (ou si quelqu'un d'autre s'y colle), je soutiendrai et contribuerai au mieux de mes possibilités.

Mais si c'est juste pour dire "il ne faut rien faire parce qu'il faudrait faire plus grand, plus fort, plus dur, plus..."
Certains trouvent déjà irréaliste de trouver une structure à même de distribuer les instruments à Haïti, alors dans le monde entier... Je préfère contribuer à un petit projet qui peut peut-être fonctionner qu'à un gros ingérable. Mais une fois de plus, si tu le fais, je te suis. bravo

Citation :
La question d'ailleurs pourrait être posée différemment. Est-ce que ce qui, incontestablement, vital pour qu'une société fonctionne (les arts en général) l'est tout autant pour que des individus survivent?
On a peut-être affaire ici à deux acceptions du mot vital, non?

On revient pile poil dans le sujet. Et j'agrée.
Bien sur, les besoins élémentaires, on les connaît : eau, nourriture, logement, santé, sécurité.
Après, on peut ajouter l'éducation. C'est moins vital que le reste ? Peut-être. En même temps, un pays qui sans éducation ne risque pas de se démerder pour le reste.

Donc, eau, nourriture, santé et logement sont l'urgent, mais l'éducation est aussi vitale sur la durée pour permettre aux populations d'y accéder de façon durable.

Yann Polar parlait de la violence à Haïti. Il me semble que l'éducation fait partie des éléments pouvant contribuer à la réduire.

Les arts ? Pour moi, c'est un peu comme l'éducation. Ça fait partie des choses qui peuvent aider à vivre. Je sais que certains ne sont pas d'accord avec ça, mais tant pis. Je détaillerai éventuellement plus tard.

C'est aussi le fondement de la culture. Les expériences dont j'ai connaissance d'apport de la culture dans les milieux en France qui en étaient exclus montrent que cet apport est énorme pour aider les gens à s'en sortir et surtout s'en sortir par eux-même.

Et puis, j'ai du mal à imaginer une société sans culture et notamment sans musique. Chez les talibans peut-être ? Réjouissant !

Bien sur, il n'est pas question de mettre les arts et la musique au détriment ou en opposition aux autres besoins. Mais les oublier ou les ignorer au prétexte qu'ils ne sont pas essentiel me semble la meilleure solution pour laisser la place à la barbarie.

[ Dernière édition du message le 20/01/2010 à 17:30:00 ]

102
Je plussoie aux messages de Wolfen et Jules postés pendant que je rédigeais mon précédent message.
103
Citation :
Yann Polar parlait de la violence à Haïti. Il me semble que l'éducation fait partie des éléments pouvant contribuer à la réduire.

Dans un pays "relativement civilisé" je suis d'accord ; dans un pays hyper pauvre, gavé de corruption, dictature et banditisme, j'ai plus de mal à y croire.
104
Mais comment tu combats la pauvreté, la corruption, etc si ce n'est par l'éducation ?

[ Dernière édition du message le 20/01/2010 à 17:43:15 ]

105
Quand la cause première est une dictature, je me dis que c'est celle-ci qu'il faut combattre en premier, le reste devenant possible ensuite. Développer l'éducation à l'insu de cette dictature me semble "pas le meilleur ordre".

Cela dit, en Chine c'est justement un peu ce qui se passe : ce n'est pas vraiment l'éducation, mais les échanges (commerciaux certes) de plus en plus intenses, qui font que de + en + de chinois "voient" comment on vit dans les pays industrialisés, ce qui au final doit pousser un peu vers un assouplissement du régime. Enfin j'en ai l'impression et je l'espère ; c'est peut-être très faux...

106
L'éducation pour combattre la misère c'est possible et cela prend énormement de temps.

Même si ce n'est pas un très bon exemple, Cuba, qui était considéré comme un "immense bordel flottant géré par la mafia" a maintenant le plus haut niveau d'alphabétisation du monde, le plus grand nombre de medecin par habitant.Ils ont commencé par mettre toutes les prostitués et les cireurs de chaussures à l'école.

Pour la musique Césaria Evoria m'a permis de découvrir le Cap Vert, Touré Kunda le sénegal et l'afrique en général. Des pays pauvres certes mais riche d'une culture.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
107
Cuba me semble la démonstration inverse du fait que l'éducation contribuerait à sortir de la dictature.

M'enfin, si c'était si simple (simpliste), y'aurait plus des masses de dictatures. Ni de gens qui crèvent de faim ou de soif.

Citation :
L'éducation pour combattre la misère c'est possible et cela prend énormement de temps.
Exact. Comme la culture, etc.
Mais ce sont souvent des trucs qu'on laisse de côté, justement parce qu'il y a d'autres priorités.

La culture est peut-être une des clefs de lutte contre les dictatures, car elle permet de faire passer des messages qui n'ont pas d'autre moyen de circuler.

Pas que contre les dictatures, d'ailleurs. Il y a en Inde des associations qui luttent contre l'infanticide féminin et qui arrivent apparemment très bien à toucher des classes illettrées grâce au théâtre.

[ Dernière édition du message le 20/01/2010 à 18:39:47 ]

108
Citation :
 Mais comment tu combats la pauvreté, la corruption, etc si ce n'est par l'éducation ?



heuuuu, l'education sert à combattre l'analphabetisme, c'est tout et c'est deja pas mal.

pour la corruption je penserais plutot à la justice, pour la pauvreté je pensais à une politique economique viable.

pardon pour le message tarte a la creme, mais on peut definitivement pas comparer notre petite situation à celle d'un pays en guerre ou dans une extreme pauvreté. je suis dsl de faire mon captain obvious mais va essayer de faire un cours d'education civique sur la democratie ou les droits de l'homme à un rebelle rwandais qui tue des enfants à la machette et il te rira au nez.



ouais, je sais, c'est pas tres pertinent mais quand meme...

[ Dernière édition du message le 20/01/2010 à 18:40:14 ]

109
Si, c'est pertinent.

Mais je ne crois pas à la fatalité. C'est pas par fatalité qu'un type se lève un jour, prend sa machette et égorge les voisins auprès de qui il vit en paix depuis des lustres. C'est par embrigadement, propagande, etc.

Or, éducation et culture aident à lutter contre l'embrigadement. Ça ne suffit certainement pas (sinon, comment les allemands auraient-ils suivi Hitler, les italiens Mussolini et les Français Pétain ?), mais ça y contribue, car ça aide à penser par soi-même. Ça aide aussi à ne pas avoir peur de l'autre. Or, l'embrigadement est souvent basé sur la peur, puis la haine de l'autre.
110

Cuba j'avais prévenu c'était pas un bon exemple.   Mais malgré leurs difficultés c'est une nation très cultivée, encore "indépendante"  qui offre même un enseignement supérieur gratuit aux sud américains qui le souhaitent.

De toute façon pas de supports (lvres, musiques, cinémas ...), pas de cultures, pas de culture pas d'histoire,pas d'histoire pas d'identité ...

Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.