Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alerte Citations (Hors AF)

  • 5 987 réponses
  • 182 participants
  • 363 781 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion Alerte Citations (Hors AF)
Le problème étant que mes topics aussi font toujours des bides.

©Founasse.
Afficher le sujet de la discussion
5781
Sé pa vré du toux...

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

5782
@ Will, mais en spoiler, pour ne pas me faire trucider par les haters armés jusqu'aux dent de "tl;dr" :volatil:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
5783
x
Hors sujet :
Citation de samy :
l'orthographe, c'est de la culture, et la culture ça sert à ceux qui en ont plus à se foutre de la gueule de ceux qui en ont moins. Ou à les manipuler pour les exploiter.


Il n'y a pas l'once du début d'un commencement d'ébauche d'émoticone pour adoucir ton propos :noidea:

Je dois en conclure que ce n'est pas du tout du second degré, mais bel et bien du premier :oops2:

Et donc ton post est ce que j'ai lu de plus crasseux, puant et méprisable depuis bien longtemps. Un indice? Tu mets en face de tes propos la fonction d'enseignant (à quelque niveau que ce soit, de la maternelle au maître de conférence). Si j'en ai certes connus qui ne méritaient pas leur titre et l'aura attachée autour, oser dire que tous ces gens qui ont bossé pour acquérir une culture ont fait cet effort juste pour écraser les impétrants et les ignares, les manipuler et/ou les exploiter, c'est juste à gerber...

Mais à la seconde où je clique sur "poster", il ne s'est peut-être pas encore écoulé trois posts depuis ta diharrée... tu as encore le temps de rajouter un :mrg: pour faire passer autrement la pilule :oops2:
5784
non

Non je ne mettrai pas de pull

5785
j'ajouterais qu'on nous fait quasi tout le temps passer pour de la culture ce qui n'est que du divertissement

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 19/08/2020 à 15:53:39 ]

5786
x
Hors sujet :
Max_Onhoff : as-tu regardé la faute de l'orthographe ?
Sérieusement, je me refuse à poursuivre la discussion tant que tu ne l'as pas fait pour une raison très simple : il y a là dedans plein d'arguments très clairs que je n'ai pas envie de paraphraser, sans doute en plus long et en moins bien.

Sinon, concernant ton exemple
Citation :
assuré la Béhèmcédès de Madame Trucmuche en tous risques. Signé Machine le samedi jj/mm/aaa à HH:MM)

la faute est problématique parce que la phrase est problématique. Si la phrase avait été correctement rédigée, c'est à dire complète, la faute n'aurait pas nuit à sa compréhension :
Il faut assuré la...
ou
Merci d'assuré la...

Si la personne avait voulu dire qu'elle avait assuré la voiture, elle aurait dû écrire
"j'ai assuré la..."
ou, à minima : "assurée : la voiture..."
Dans tous les cas, cette faute participe passé / infinitif m'arrache autant les yeux que toi. Il m'arrive pourtant de la faire, après des années de net et lorsque je ne me relis pas alors que je ne la faisais jamais avant.
Mais les cas où elle pose un vrai problème de compréhension sont rares si la phrase est correctement construite. :clin:

Citation :
Hé bien là, je ne partage pas ton point de vue, en m'attachant notamment à AF: Le plaisir que j'ai depuis 12 ans à y passer tous les jours, c'est aussi celui d'y trouver autre chose que des posts rédigés autrement que sur un forum de kékés-tuning ou de motards (pas la peine de me lapider, je suis AUSSI sur un forum de motards :mrg:). On y trouve nombre de posts extrêmement bien rédigés par des habitués de la bonne utilisation de notre langue, énonçant de façon claire, nette et sans ambigüité les propos et idées qu'il cherchent à faire comprendre et partager;

Le fait d'utiliser une façon d'écrire plus proche du langage parlé ne signifie en rien que le résultat soit peu clair, incompréhensible, ambigu ou pénible à lire, hein. Tu as des gens qui s'expriment parfaitement clairement à l'oral, y compris pour des questions complexes ou techniques. :bravo:

Citation :
le respect dû à notre langue

Une notion que je ne partage pas. On ne DOIT pas de respect à la langue. Ce n'est pas une divinité ni un monument. La langue est un outil. Comme tout outil, il faut la maintenir et en prendre soin pour qu'elle reste efficiente. Mais si le besoin qu'on a, l'efficience, est de la triturer, de la torturer, eh bien qu'on le fasse. La littérature même classique, même parmi les gens considérés comme les grands auteurs de la langue française, n'a souvent pas fait autrement pour obtenir les effets souhaités, véhiculer l'idée ou l'émotion voulue. C'est même souvent pour ça qu'on les admire (Rabelais, Proust, Pérec, Vian..., sans parler des poètes)
Patrick Chamoiseau sans la langue de Chamoiseau, c'est quoi ? La Horde du Contrevent sans la langue particulière de Damasio, il en reste quoi ? Un bête roman d'aventure.

[ Dernière édition du message le 19/08/2020 à 15:47:06 ]

5787
@Will
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 20/08/2020 à 09:00:32 ]

5788
x
Hors sujet :
Je pense déjà l'avoir raconté mais ça me semble bien coller au sujet.
Durant son année de première, la classe de ma fille aînée a fait un échange avec une classe du New-Jersey. Elle a donc suivi là bas les mêmes cours que sa correspondante, y compris un contrôle de grammaire anglaise avec dictée. Ce sont les français qui ont obtenu les meilleures notes.
Ce qui pour moi met en évidence que :
- l'enseignement des langues en France ne vise pas l'usage de la langue au quotidien (manque de vocabulaire et de maîtrise de l'oral)
- quel que soit le pays, la grammaire et l'orthographe de leur langue ne sont pas la priorité des lycéens.

Je ne tolère pas l'intolérance 

5789

LINK TREEYoutube - Insta-  Sondcloud - Facebook 
Compos Collectives AF: N°51 - N°55 -N°56N°59 - N°61

5790
marrant, avec cette image on dirait presque que ça vient de toi :oops2:

Alain Souchon n'est pas un film