La stabilisation du style musical ...
- 33 réponses
- 5 participants
- 813 vues
- 4 followers

noreu

je voulais savoir comment vous vous êtes dis : "tient sa c'est ce que je vais faire" ... Je sais bien qu'il y a beaucoup d'entre nous qui toucherons toujours un peu à tout, mais en écoutant un peu les compos, les myspaces, pages persos etc..., j'ai quand même remarqué qu'un grand nombre d'entre vous était fixé sur un style particulier .
Personnellement, sa fait 3 ans que je me suis mis vraiment sérieusement à la MAO, et j'ai toujours fait pleins de trucs qui n'avait rien a voir, du Hip Hop au Dubstep, en passant par la musique de fun radio pour délirer etc.. (sa me convient bien hein

Est-ce que quand vous avez commencez vous saviez déjà ce que vous alliez faire, ou c'est justement en touchant à tous, que vous vous êtes fixés, et même comme sa .... enfin j'ai du mal à m'imaginer me dire :" tient, maintenant je vais faire 90% que de ce style la ", ou autre ...

- 1
- 2

Anonyme

qu'est-ce ça doit être ennuyant de se cantonner dans un style et de ne pas pouvoir en sortir pendant toute une carrière, pauvres artistes qui sont signés

will_bru

qu'est-ce ça doit être ennuyant de se cantonner dans un style et de ne pas pouvoir en sortir
Aaaaahhhh, là je suis loin d'être d'accord. Je trouve au contraire qu'arriver à se trouver une identité, une patte bien définie, et faire sonner un ensemble de morceaux de façon cohérente, c'est énorme. En fait, je prends un exemple :
Si pendant un concert, un groupe se met à faire du reggae, puis passe au punk, revient à de la pop toute fraîche, etc. ben au bout d'un moment je vais trouver ça vachement décousu.
Les grands groupes que j'aime arrivent à trouver des variations dans un style qui les caractérisent bien. Je trouve ça super important - et intéressant artistiquement - une identité sonore...
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Anonyme

noreu

Après, y'a des artistes aussi qui touchent a pleins de styles, mais dans un concert, ils ce concentrent justement sur un seul ...
Et je pense aussi que toucher à toucher à tout, sa permet de se créer un style à soi ... je sais pas si vous êtes d accord, mais mettons par exemple l'oeuf raide (je sais pas si vous connaissez), mais personnellement, je serait incapable de décrire le style de musique qui fait .. C'est rempli de sons pur Dub, mais avec un beat souvent Hip Hop derrière etc ... Et je pense que pour arriver à son style à lui, il a toucher un peu à tout, pour pouvoir tout rassembler à sa façon ... .
Et en cas contraire, j'imagine un mec qui va jurer que par le Hip Hop, par exemple, au final, est-ce que il aura sa touche a lui ? C'est sur que le gars il saura tout sur ce style au bout d'un moment, il te sortira du beat en claquant des doigts etc ...
Enfin je sais pas ... C'était pas le débat principal de mon post, mais celui la est d'autant plus intéressant pour moi .

will_bru

Evidemment qu'en tant qu'artiste tu te dois par conscience "professionnelle" (c'est une expression, je parle pas forcément des pro dans la zique), tu te dois de t'essayer à tout - en tout cas tout ce qui te plait - pour au final sortir de toute cette masse d'influences ton son à toi.
Ca fait 20 ans que je joue, plutôt dans un registre rock, punk, etc.
Au final, j'ai fini par associer la plupart de mes morceaux d'aujourd'hui avec un style plutôt punk, mais dans lequel je foutrais des solos bluesy... enfin bref, pour dire qu'au final, tout ce que j'ai joué dans ma carrière de musicien de garages ressort aujourd'hui dans mon son, celui que je commence à peine à trouver cohérent...
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

noreu

Mais justement ce que du dis la m'intéresse, je voulais savoit un peu en créant ce post, justement comment sa c'est passé pour vous, qui vous êtes "fixés" ...
Moi avec mes trois ans d'expériences en MAO, plus deux dans le punk, j'ai pas du tout envie de me fixer pour le moment , je pense que sa viendra, que je trouverais mon style, enfin, j'espère

Anonyme

noreu

will_bru

Perso, j'écris beaucoup de morceaux. Au début, il est vrai que je prenais référence sur des trucs que j'aimais bien chez d'autres groupes (tiens je ferai bien un machin "à la" ZZ Top, etc.). Et puis maintenant, ben je fais ma foi quelque chose de plus personnel et moins influencé directement. Mais je pense surtout que au fur et à mesure du temps, tu finis plus par te nourrir de tes propres morceaux que de ceux d'autres groupes pour en composer de nouveaux...
Je sais pas si je suis très clair... En fait tu finis par prendre tes morceaux comme références (tiens ça sonnait pas mal ce machin à l'époque, etc.). Je grossis le trait, je pense que tout ça n'est pas voulu consciemment. On est forcément influencé par quelque chose, on se nourrit forcément de ce qu'on a entendu auparavant.

will_bru

Regarde des mecs comme les Stones ou Bowie, qui ont touché à plusieurs styles différents, à quelques rares exceptions près on sait tout de suite les identifier (ils ont quand même tâté de certains styles uniquement par voracité pécuniaire - XB si j'ai fait une faute au mot, je me flagelle avec des horties fraîchement cueillies... - et c'est pas toujours franchement réussi...)

noreu

Et en plus c'est pas con sa que tu déblatère ...
C'est vrai que jusqu'à maintenant, c'est en entendant un petit truc d'un morceaux qui m'a plu que je fais référence, une facon de faire un beat .
je pense qu'il faut juste (je parle pour moi) qu'il faut que je continue un bout de temps à me considérer en "apprentissage" .
Tu vient de me faire un déclic !!!! je suis en train de me rendre compte que y'a encore six mois, quand je faisait un truc, je me disait "Fais le, oui, c'est nul, mais tu apprend" Je croit que j'ai un perdu cette mentalité de faire n'importe quoi tant que sa m'apprend, quitte a faire des trucs inécoutables ... Je pense que c'est comme sa que j'ai le plus appris

Un exemple : Avec des potes on c'est tapé un gros délire un jour, on a créer un "groupe" de foutage de gueule des musiques que l'on aime pas (Fun Radio style, R'nB commercial etc... )
C'était marrant, les sons était pourris : que des presets d'ableton , mais je pense que c'est la que je me suis le plus éclaté, pourtant c'est nul, mal fait etc ....
Merci !!!

je croit que je vais tout de suite me taper un délire de musique d'apprentissage moi

Edit : peut t'être que j'ai un divagué la

[ Dernière édition du message le 02/06/2010 à 10:32:45 ]

Anonyme

billbixby

Perso, après avec touché à beaucoup de styles, avec pas mal d'incertitudes, la question qui a été déterminante c'était :"qu'est ce qui t'as donné envie de faire de la musique au départ".
A partir de là, l'approche semble plus naturelle et sincère. En découle une facon de faire de la musique qui correspond dans l'idéal à ce que tu aimes écouter et façon naturelle d'aborder l'instrument.
Ca n'empeche pas de continuer à lurker vers d'autres musiques, d'apprendre des autres, de faire des pastiches, etc..Le résultat alimentera l'entonnoir, mais c'est toi qui choisi les filtres à la sortie

noreu

......"qu'est ce qui t'as donné envie de faire de la musique au départ"...........Et - sans indiscrétions - c'était quoi pour toi ?
Je me pose la question pour moi depuis que tu as poster, et ... qu'est ce qui m'a donné l'envie ... Honnêtement, je suis pas capable de répondre à sa ....

Anonyme

noreu

will_bru

Parce que dire pourquoi on fait de la zique (même si pour certains ça parait évident - les gueuzesses

En ce qui me concerne, c'était viscéral. Impossible de définir quoi, mais ça me bouffait de l'intérieur.

billbixby

La question serait plutôt quel style t'avait envie de faire, quel type de zique te plaisait quand ça a commencé à te démanger...Oui, c'est plutôt ça.
Pour ma part, c'était les Pixies, Sonic Youth, RATM et toute la clique. Je me revois tres bien pogoter tout seul comme un abruti dans ma chambre.

Pourquoi on le fait? Pasque ca fait plaisir, ste question!

Anonyme

noreu

will_bru

billbixby

Anonyme

noreu

Je déserte ma maison, mon ordi, et la mao pour l'été (bosser dans les champs et dormir sous une tente)
et j'ai 4h de route plus une maison à mettre en état demain .........

Je déserte AF aussi du coup

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2