Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La stabilisation du style musical ...

  • 33 réponses
  • 5 participants
  • 706 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion La stabilisation du style musical ...
Voila, une petite question de pure curiosité  a ceux qui pratiquent depuis un bout de temps, et qui se sont fixé dans un style de musique précis ...

je voulais savoir comment vous vous êtes dis : "tient sa c'est ce que je vais faire"  ... Je sais bien qu'il y a beaucoup d'entre nous qui toucherons toujours un peu à tout, mais en écoutant un peu les compos, les myspaces, pages persos etc..., j'ai quand même remarqué qu'un grand nombre d'entre vous était fixé sur un style particulier .

Personnellement, sa fait 3 ans que je me suis mis vraiment sérieusement à la MAO, et j'ai toujours fait pleins de trucs qui n'avait rien a voir, du Hip Hop au Dubstep, en passant par la musique de fun radio pour délirer etc.. (sa me convient bien hein  icon_biggrin.gif )

Est-ce que quand vous avez commencez vous saviez déjà ce que vous alliez faire, ou c'est justement en touchant à tous, que vous vous êtes fixés, et même comme sa .... enfin j'ai du mal à m'imaginer me dire :" tient, maintenant je vais faire 90% que de ce style la ", ou autre ...

headscratch.gif


-----http://soundcloud.com/d-confight-----

2
ben si ça peut te rassurer, pareil ici.. dès que je termine un morceau, je fais tout pour m'éloigner du 'style' dans le quel il a été fait. Du coup à peu près tout y passe: D&B, jazz, pop, techno, et j'en passe icon_bave.gif

qu'est-ce ça doit être ennuyant de se cantonner dans un style et de ne pas pouvoir en sortir pendant toute une carrière, pauvres artistes qui sont signés
3
Citation :
qu'est-ce ça doit être ennuyant de se cantonner dans un style et de ne pas pouvoir en sortir



Aaaaahhhh, là je suis loin d'être d'accord. Je trouve au contraire qu'arriver à se trouver une identité, une patte bien définie, et faire sonner un ensemble de morceaux de façon cohérente, c'est énorme. En fait, je prends un exemple :

Si pendant un concert, un groupe se met à faire du reggae, puis passe au punk, revient à de la pop toute fraîche, etc. ben au bout d'un moment je vais trouver ça vachement décousu.

Les grands groupes que j'aime arrivent à trouver des variations dans un style qui les caractérisent bien. Je trouve ça super important - et intéressant artistiquement - une identité sonore...

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

4
ouais non mais t'as raison, je suis juste incapable d'y arriver icon_mrgreen.gif
5
Mmmmmm ... Les deux avis ont leurs plus mrgreen Dans la pratique, je me classe dans le premier, mais c'est vrai pour le coup du concert ...

Après, y'a des artistes aussi qui touchent a pleins de styles, mais dans un concert, ils ce concentrent justement sur un seul ...

Et je pense aussi que toucher à toucher à tout, sa permet de se créer un style à soi ... je sais pas si vous êtes d accord, mais mettons par exemple l'oeuf raide (je sais pas si vous connaissez), mais personnellement,  je serait incapable de décrire le style de musique qui fait .. C'est rempli de sons pur Dub, mais avec un beat  souvent Hip Hop derrière etc ... Et je pense que pour arriver à son style à lui, il a toucher un peu à tout, pour pouvoir tout rassembler à sa façon ... .

Et en cas contraire, j'imagine un mec qui va jurer que par le Hip Hop, par exemple, au final, est-ce que il aura sa touche a lui ? C'est sur que le gars il saura tout sur ce style au bout d'un moment, il te sortira du beat en claquant des doigts etc ...
Enfin je sais pas ... C'était pas le débat principal de mon post, mais celui la est d'autant plus intéressant pour moi . bravo


-----http://soundcloud.com/d-confight-----

6
noreu, ne confondons pas le chemin et la destination finale bravo

Evidemment qu'en tant qu'artiste tu te dois par conscience "professionnelle" (c'est une expression, je parle pas forcément des pro dans la zique), tu te dois de t'essayer à tout - en tout cas tout ce qui te plait - pour au final sortir de toute cette masse d'influences ton son à toi.

Ca fait 20 ans que je joue, plutôt dans un registre rock, punk, etc.

Au final, j'ai fini par associer la plupart de mes morceaux d'aujourd'hui avec un style plutôt punk, mais dans lequel je foutrais des solos bluesy... enfin bref, pour dire qu'au final, tout ce que j'ai joué dans ma carrière de musicien de garages ressort aujourd'hui dans mon son, celui que je commence à peine à trouver cohérent...

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

7
Bah ... c'est sa que j'essayais de dire en fait  mrgreen Mais comme s'y bllsheet, je suis - en tout cas pour le moment - incapable d'y arriver ... je me presse pas hein bave .

Mais justement ce que du dis la m'intéresse, je voulais savoit un peu en créant ce post, justement comment sa c'est passé pour vous, qui vous êtes "fixés" ...
Moi avec mes trois ans d'expériences en MAO, plus deux dans le punk, j'ai pas du tout envie de me fixer pour le moment , je pense que sa viendra, que je trouverais mon style, enfin, j'espère mrgreen


-----http://soundcloud.com/d-confight-----

8
en même temps, prend Frank Zappa... c'est une exception mais il est arrivé à se dégager un style propre à lui, en fait extrêmement typé à mon avis, tout en naviguant allègrement entre plusieurs style
9
icon_redface.gif Je connais pas


-----http://soundcloud.com/d-confight-----

10
Mais y a pas de solution, ça se "fait" c'est tout.

Perso, j'écris beaucoup de morceaux. Au début, il est vrai que je prenais référence sur des trucs que j'aimais bien chez d'autres groupes (tiens je ferai bien un machin "à la" ZZ Top, etc.). Et puis maintenant, ben je fais ma foi quelque chose de plus personnel et moins influencé directement. Mais je pense surtout que au fur et à mesure du temps, tu finis plus par te nourrir de tes propres morceaux que de ceux d'autres groupes pour en composer de nouveaux...

Je sais pas si je suis très clair... En fait tu finis par prendre tes morceaux comme références (tiens ça sonnait pas mal ce machin à l'époque, etc.). Je grossis le trait, je pense que tout ça n'est pas voulu consciemment. On est forcément influencé par quelque chose, on se nourrit forcément de ce qu'on a entendu auparavant.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you