Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Inspiration (manque d')

  • 20 réponses
  • 12 participants
  • 639 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Inspiration (manque d')
Perso j'écris des chansons avec un papier et un crayon, que je chante en m'aidant d'une guitare (follement original, j'en convient), il y a encore 5 ans la simple évocation d'un ordinateur dédié à la musique me faisait gerber. Bon, y a que les cons etc... (quoi que, je vous laisse juges...)

Donc à présent, je suis équipé convenablement, et j'ai la prétention de savoir faire une maquette "potable" de A à Z, je dirai même plus, j'aime ça!

Le problème, c'est que si la page blanche n'a jamais été un cauchemard pour moi, il n'en va pas de même pour l'ordinateur.

Ce machin qui a la fois me fascine par sa puissance et son caractère quasi exhaustif, me paralyse en même temps.

En fait, je crois que c'est trop fort, trop bon, trop tout... :oo:

J'ai beaucoup de mal à trouver l'inspiration et à dévellopper une idée créatrice assis face à ce machin. :??:


Simple phase d'adaptation, incompatibilité?


J'aimerais partager vos sentiments et expériences sur ce sujet.




Que la Force (créatrice) soit avec vous,



Nholau.
2
Le pc c'est pas l'idéal pour bosser quand il s'agit de créer... pour l'écriture de textes, il vaut mieux un grand tableau blanc et des feutres à alcohol... pour la compo, le plus simple est un dictaphone ou un instrument de musique qu'on maitrise bien et un enregistreur (pas trop sophistiqué) pour pas s'emmerder avec la technique et saisir l'inspiration du moment à son état brut
3
Et un bon spliff, ca aide aussi :mdr:
4
Certe, mais si l'on considère que nos outils de création et que notre qualité de terrien du 21ième siècle nous poussent à faire évoluer la chanson de grand papa, on peut penser comme moi que l'arrangement, et le mixage font partie (et je veux!) du processus de création, au même titre que le lexique par exemple.

D'ou la nécessité de fraicheur et de spontanéité face à l'outil informatique, et c'est là que le blas baise!
5
Salut

le machin comme tu le dis si bien, n est qu un "simple outil".
perso je jouais de la gratte bien avant l apparition des micro-ordinateurs domestique,j ai fais pas mal de compos, ds divers groupes de pop rock,jouant du clavier aussi je me suis méchament équipé par la suite en matos de prise de son et ensuite en informatique.
mes compos je les ai bien souvent en tete avant de les aligner sur du papier ou un disk dur :mdr:
le pc la mao c est génial (sauf quand ca plante :fache: ) mais il faut savoir s'en passer je pense. :8)

pourtant on y arrivait bien avant... :non:

Citation : "J'ai beaucoup de mal à trouver l'inspiration et à dévellopper une idée créatrice assis face à ce machin. "


->ou est le probleme continue à composer sur ta guitare et finalise ton projet sur l'ordi.Car un manche de gratte c'est quand meme bien mieux que la sourie pour aligner des notes.

franchement j ai maquetté avec des gens qui alignent pas 3 notes sans faire des punch in punch out,pour ceux là l'ordi est un pain béni. D'autres préferent aligner les repétitions et le magnéto une bonne fois pour toute,une prise la bonne sincèrement je préfere ces musiciens là, il feront encore de la zique même si le 220 v edf vennait à disparaitre.

apprends à maitriser le bestiau informatique, il doit t apporter un plus musicalement mais ce n'est pas une necessité, ne tombe pas ds le piege de la dépendence technique :bravo:
6
Une gratte, un verre de vin et un paquet de clope pour la voix, voilà ce qu'il me faut pour l'inspiration. non j'exagère, c'est plutôt une bouteille de vin ! mais c'est vrai que tout part de là ! après je rajoute trois quatre sons aux claviers sur mon atari et roulez jeunesse ! le plus chiant c'est la synchro midi, mais mes vieilles machines me permettent à peu près de faire tout ce que je veux ! manque les violons dès fois c'est sûr ! mais bon, à part le souffle de la bande et la gueule de bois du lendemain, j'ai pas encore trouvé mieux pour composer des chansons ! mais pour rien au monde (dans l'immédiat :oops: ) j'envisage de passer au tout informatique ! bien trop compliqué pour moi : ça me boufferait l'inspiration je crois ! pas que ça me fasse peur, mais je m'en sers trop souvent à la fac pour que je prenne mon pied avec à la maison ! chacun son truc !!! :)
7

Citation : D'ou la nécessité de fraicheur et de spontanéité face à l'outil informatique, et c'est là que le blas baise!




Ben oui, c'est ça le prob mais si tu pense qu'il a fallu attendre l'ordi pour que l'arrangement et le mixage entrent dans le processus de création...

... le problème de l'ordi, c'est que son l'utilisation oblige à passer à un certain niveau d'abstraction... et malheureusement nos petits cervaux on du mal à maintenir l'inspiration tout en se concentrant sur l'ordi et ses contraintes.

Pour créer, il faut être à l'aise et ne pas se faire imposer son rythme par une machine. Je fais de la mao depuis plus de 10 ans et je dois dire que pour le démarrage d'une compo, je peux pas bosser sur pc sous peine de voir mes idées s'évanouir au fil des clics dans les menus.

... quoiqu'il en soit, pour avoir de la spontannéité dans un mixage, il faut une surface de contrôle, un clavier, des faders, de potars, ... c'est physique tout ça.
8
J'ai également ce problème! :( J'allume le mac je me plante devant et rien ne sort... en fait je considère l'ordinateur comme un système d'enregistrement avant tout, pas comme "instrument" de musique. Même si je me sers d'instruments vst, je ne compose aucune chanson avec une base faite par informatique. C'est souvent ma guitare acoustique ou mon piano qui me permettent de poser les premières bases. Quand un truc que j'écris me plait, j'y repense toute la journée et je m'imagine tous les arrangements... la difficulté vient en rentrant chez moi où il faut retranscrire ce que j'ai dans la tête et là j'ai souvent du mal et c'est à ce moment que je fais appel à l'informatique pour essayer de bidouiller et de retranscrire ce putain de son...
Audiofanzine Football Club
9
Bien sur, bien sur, mais je dois mal m'exprimer, en fait ce que j'aimerais entendre, c'est des témoignages de comment que quoi que ça vous fait, par ou ça passe, est-ce que c'est bon ou bien?

Je pense à ceux qui font de l'électro et qui on l'air absolument décontractés de l'...s (anis?) au milieu de toutes ces machines.


Je me demande comment vous faites, y a un truc?
10
Oups, je répondais à Zill, je m'é fé prendre de vitesse!

(d'ou ma réponse décalée...)