De quel bois je me chauffe!
- 244 réponses
- 28 participants
- 22 447 vues
- 17 followers

Javier Guante Hermoso

karloguan

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

Anonyme

Javier Guante Hermoso

Anonyme

Là maintenant, presque minuit je suis motivé, ça va faire jaser les voisins

J'hésite encore un peu, pour le fun j'ai envie d'allumer les guirlandes, le barbeuc et un peu de musique

dana12

Je les ai tronçonnés en longueurs inférieures à 30 cm et fendus.
J'y ai passé l'aprèm d'hier. La tronçonneuse, la scie, la hache et le merlin, ça m'a fait une belle séance de muscu
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

Anonyme

Je remets ça samedi, on a prévu de faire une fondu fromage sur des torches scandinaves pour midi

samy dread

il y a quelques années dans ce topic j'avais mis des photos et des explications sur une usine qui produit des granulés de bois.
et bien il y a eu une explosion dans le sécheur cette semaine. Le bois est plus compliqué qu'il n'y parait à traiter industriellement.
D'ailleurs on pousse la population vers l'utilisation de bois pour l'énergie, mais quand on en aura fini avec la pollution des diesels, ça sera celle du bois qui remplacera, et avec elles les restrictions et les controles qui vont avec. Mais d'abord on s'équipe.
Non je ne mettrai pas de pull

Anonyme

dana12

Même prohibé je ferai toujours encore des barbec au bois, y'a pas mieux, jusqu'à ce que la mort me prenne
ce qui arrivera sous peu, à force de faire craquer ton cou

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

Anonyme

Là dans le nord est, j'ai tondu la pelouse avant hier et j'ai seulement brûlé mes premières bûches aujourd’hui.
En quelque sorte avec le changement climatique j'ai gagné facilement trois mois de chauffage et l'herbe pousse plus longtemps, cette années je n’ai pas besoin de faire de bois de chauffage, j'ai gagné une années sur trois...

Anonyme

Là fenêtre ouverte j'ai 29° dedans et ce dans toutes la maison, je me suis badigeonné de crème solaire pour me protéger du rayonnement du poêle

[ Dernière édition du message le 27/11/2019 à 20:56:33 ]

Ny Batteri

Je suis en train de me renseigner en vue d'un projet de remplacement de mon système de chauffage. Il y a une chaudière au fioul (+ de 30 ans) et une pompe à chaleur (tout aussi ancienne, et qui ne fonctionne plus actuellement). Le tout alimente un réseau de radiateurs. Je précise que la maison est une longère (20m entre les pignons) ce qui rend l'installation d'un poêle peu efficace pour chauffer l'ensemble de la maison.
Personnellement je verrais bien une pompe à chaleur ou une chaudière à granulés à l'emplacement de la chaufferie actuelle (il y a un peu d'espace, en sous-sol). Ca m'intéresserait si certains avaient un retour d'expérience sur ce genre de projet.
Merci d'avance !
La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

Anonyme

aujourd'hui je dis pompe à chaleur.
C'est bien isolé chez toi ?

Ny Batteri

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

Berzin

) Au final, après 8 ans d'expérience, je peux tirer le bilan.
) Au final, après 8 ans d'expérience, je peux tirer le bilan.Les moins :
-un peu de travail pour rentrer le bois, faire le feu.
-un peu moins de confort dans le sens où la chaleur est moins constante.
Les plus :
-des économies énormes (1500 euros par an en chauffant plus qu'avant), parfois plus quand je récupère du bois qu'on me donne. L'installation a été amortie en 7 ans. Donc c'est maintenant que du bonus.
-la satisfaction de donner de l'argent au paysan du coin et pas aux actionnaires de chez Total.
-plus de confort dans le sens où je ne rechigne pas à chauffer dès qu'il fait froid. Au fioul, on avait tendance à attendre un peu pour ne pas faire flamber la note.
Au final, je ne reviendrais pas au fioul. J'aimais pas la sensation de sentir partir les euros dès que la chaudière démarrait.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
[ Dernière édition du message le 09/12/2020 à 20:15:13 ]

Anonyme

Pompe à chaleur c'est bien pour maintenir une température, mais pour que ça ne coûte pas trop, il ne ferra jamais vraiment bien bon.
Donc des bûches en plus pour le confort sont à envisager...

Berzin

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

Anonyme

Je fais ça pour rendre service à des voisins, en échange je récupère le bois pour du chauffage, c'est plus pour rendre service car ce bois n'est pas très bon pour chauffer, c'est un bois peu calorifique, la combustion n'est pas très bonne, ne fait pas de braise, occasionne beaucoup de cendre et l'odeur des fumées est peu agréable, tout cela pour un travail assez conséquent.
Le merlin (éclateur), et les 4 coins; plus le merlin est lourd et plus c'est facile de rentrer les coins dans le bois, l'effort consiste essentiellement à soulever le merlin, le coup sur le coin est donné uniquement par la force du poids du merlin qui retombe sur le coin.
Ici un merlin de 4 kg et les coins entre 2 et 3 kg, le coin vert « pointu » sert à commencer, c'est celui qui rentre le plus facilement dans le bois avant qu'il y ai une fissure, à côté le coin rouge, c'est un coin écarteur, il sert essentiellement à terminer le job, sa forme est conçu pour créer une rotation du coin en tapant dessus, à côté, un vieux coin « passe partout », puis encore à côté un coin plat rouge, efficace pour du bois sec présentant déjà une fissure.

Sur un billot d'environ 60 à 80 cm de diamètre, une cinquantaine de centimètre de hauteur.
Je commence avec le coin vert pointu, à l'endroit où les cernes du bois forment un belle arc de cercle, là où les cernes sont les plus régulière, c'est ici qu'il y a le moins de pression dans le bois.
Un arbre pousse rarement droit, aussi il y a des vent dominant qui courbent les arbres, donc il y a toujours un côté qui est plus sous pression et l'autre plus sous tension, c'est là où les cerne sont « tordu », donc plus difficiles à fendre.
Donc, à cette endroit régulier, je choisi la distance la plus courte entre le cœur du bois et l’écorce.
Ce n'est pas très lisible, il y a beaucoup de nœud, donc pas forcement le meilleur morceau de bois pour l'explication...

Après avoir enfoncé entièrement le premier coin, je place le deuxième dans la fente, distance la plus courte entre la fente et l'écorce.
En voit très bien que le bois est encore mouillé, ça jute à l'endroit où le premier coin est enfoncé

Je termine avec le coin écarteur, un bon coup de merlin peut aussi terminer, sauf que je ne suis pas une brute et que j'aime faire les chose délicatement.

Et voilà le travail

Le puzzle, prêt pour le transport, le stockage et le séchage...
En fonction de l'utilisation que j'en ferai, si je le garde ou si je le donne à quelqu'un qui pourrait en avoir besoin, je jugerai plus tard pour le fendre en plus petit ou pas...

Certains diront qu'on fend le bois en partant du pied vers la tête de l'arbre, d'autre l'inverse.
Votre avis ?
Je dis que ça passe mieux du pied vers la tête pour du bois noueux, et de la tête au pied si on cherche à préserver le bois pour faire de la charpente, de la menuiserie ou encore des tonneaux, ...
[ Dernière édition du message le 15/05/2021 à 17:07:29 ]

Anonyme

Bah raté, j'ai pris un bon coup dans le genou, putain, chier merde

Ca commence sérieusement à me gonfler se peuplier d'Italie tout vert.
Y'a personne ici qui a des tips et astuces pour pas se zuter avec ce genre de galère ?
 Sivouplé
 Sivouplé  

karloguan

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !
- < Liste des sujets
- Charte