Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De quel bois je me chauffe!

  • 244 réponses
  • 28 participants
  • 21 027 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion De quel bois je me chauffe!
Faites vous plaisir avec vos Stères, vos bûches, vos scies, vos cheminées
Afficher le sujet de la discussion
91
Pour humidifier, pas pour désécher :facepalm:
92

Entre 4000 et 6000 euros l'essai,faut commencer à avoir quelques certitudes sur l'investissement initial.

 

 Du bois en buche en région rurale,tu maitrises à peu près le coût.  En ville non. 

 

 Le pellet,sauf à stocker des quantités monstrueuses quand le prix est intéressant,ben les certitudes s'évaporent.

 

 Par contre je te rejoins quand tu dis que le fossile va continuer à augmenter plus vite que le vif.

 

(aie la douloureuse du gaz qui se prend des ajustements de 10p/c l'an.) eek

 

 

93
Faut juste aimer avoir un disque dur externe géant dans son salon.
94

Enfin l'argument des vacances c'est moyen. Si tu pars en hiver il faut quand même garder une température correcte dans la baraque pour éviter l'humidité. Genre 12-14 degres, donc un minimum de chauffage quand il gèle dehors. Ca dépend d'où tu vis, de ton isolation, de la durée de l'absence....

Si tu pars en été pas besoin de chauffage quand tu es absent.

Enfin je vois ça comme ça...

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

[ Dernière édition du message le 04/03/2013 à 21:09:29 ]

95
Jaune> c'est pas nouveau nouveau non plus le pellet, j'ai pas l'impression de faire le cobaye.
Et pour le stockage, en conso c'est une palette par an. J'ai un garage et largement la place.

Gigondas Goulayant> c'est clairement un gadget, mais j'aime bien ce genre de trucs. Et mine de rien pour tous les jours je suis certain que ça doit pas etre mal.
Pour l'humidité j'ai un double flux, c'est super efficace ces machines, et meme si ce n'est pas un systeme de chauffage, ça maintient un minimal si tu as une maison tres bien isolée, ce qui est mon cas
96
pour le prix, je dirai que les risques d'inflations sont plus limités que pour les énergies fossiles, surtout pour la partie taxe, ce qui peut ne pas être négligeable, je ne vois pas un gouvernement se mettre à monter les taxes sur de l'énergie renouvelable.

Après s'il y a un engoument brutal pour ce type d'énergie, ben les prix monteront.

x
Hors sujet :
pour info les pellets ne sont pas totalement décarbonés, vu qu'elles sont produites avec du charbon : le bois en plaquettes ou sciure arrive dans les usines à 50% de matières sèches, le produit fini sous forme de granulé est aux alentours de 90%. l'énergie du séchage vient en général du charbon, parfois mélangé à du bois

Non je ne mettrai pas de pull

97
De toute façon avec les reglementations écolo j'ai pas beaucoup de choix pour le chauffage.
Electrique c'est interdit, pompe à chaleur c'est hyper cher et c'est de la merde (un systeme de chauffage qui se coupe quand il fait trop froid, moi je dis barre de :laporte: à l'inventeur), solaire c'est une fortune et c'est pas au point, j'ai pas le gaz, et il est hors de question que je foute une citerne dans mon jardin pour du propane.
Ah si, il reste ce bon vieux mazout qui lui est considéré comme écolo. M'enfin soyons sérieux...
98
par contre le bois a un handicap : sa combustion ne se fait pas aussi facilement que pour un combustible liquide ou gazeux, qui eux génèrent très peu de polluants par imbrulé (le top pour ça c'est le gaz, ça ne fait quasi que du CO2 et de l'eau).

Le bois a tendance à générer tout un tas de coproduit (suies...) et des poussières (ou particules), ce qui devient assez mal vu en ce moment. Donc il est pas exclu que les pouvoirs publics aient l'idée de vouloir restreindre l'usage des chauffages au bois en cas d'alerte aux particules un peu trop longues, ou contraignent à des contrôles réguliers des installations.

par contre la forme en granulé est un point positif, la combustion peut être mieux maitrisée que sur des buches ou du vrac (humidité plus uniforme, meilleure oxygénation durant la combustion), ce qui atténue ce que je viens de dire au dessus.

un dernier élément : avant de le bruler, il faut manipuler les granulés (livraison, stockage...) et la poussière de bois, c'est une saloperie, c'est assez agressif dans les muqueuses, c'est assez allergène et même cancérigène. Bon faut relativiser, pour une utilisation domestique, le contact avec ces poussières n'est pas fréquent, mais faut pas laisser jouer les gamins dans le tas de granulé. faut lke savoir quand même


malgré tout ça je pense que ça reste une bonne idée

Non je ne mettrai pas de pull

99

Merci Samy pour ces infos bravo .

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

100
Je chauffe 140 m² avec un bon poêle dans une maison ancienne très bien isolée et ventilée. Un vosgien me livre le bois coupé séché, je suis dans une zone urbaine en Alsace mais entouré de forêt donc le bois de manque pas. J'ai brulé 7 stères depuis le début de l'hiver soit 420 € pour une température intérieur entre 18° et 27°. La cheminée fioul du voisin fume plus que la mienne... C'est un bonheur de chauffer les fenêtres ouvertes avec une installation récente ,performante et peu polluante par son très haut rendement. Mais bien sûr on n'appuie pas simplement sur un bouton, faut être là et aimer ça.... Les pellets sont des sous produits du bois que je trouve exagérément cher, on doit obligatoirement passer par une mise au norme du conduit pour adapter un appareille à pellet performant car la combustion se fait à très haute température (on brule la poubelle du bois), donc l'investissement peut être conséquent. Je me pose la question de durabilité des entreprises qui fabriquent les pellets, que se passe t-il quand la boite ferme ? Il y aura toujours des bucherons qui font de la buche... En France on a pas de pétrole, pas de gaz mais on a du bois, du charbon et de l'électricité donc pour le moment le deuxième investissement possible pour moi reste la pompe à chaleur air/eau.