Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De quel bois je me chauffe!

  • 244 réponses
  • 28 participants
  • 21 026 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion De quel bois je me chauffe!
Faites vous plaisir avec vos Stères, vos bûches, vos scies, vos cheminées
Afficher le sujet de la discussion
241
Comme Berzin, pour les granulés tu dépends d'un industrie qui dicte le prix...

Pompe à chaleur c'est bien pour maintenir une température, mais pour que ça ne coûte pas trop, il ne ferra jamais vraiment bien bon.
Donc des bûches en plus pour le confort sont à envisager...
242
J'i un voisin qui fonctionne comme ça. Pompe à chaleur (mais il a une maison moderne très isolée) et un poêle à bois pour éviter que la facture électrique ne flambe quand il fait très froid. Ca permet de tempérer, mais il ne fait du feu que deux ou trois semaines par an, quand c'est vraiment glacial.

 

243
Petite séance de musculation sur du bois de Peuplier Italien, encore vert, deux arbres abattus depuis une petite quinzaine de jours.
Je fais ça pour rendre service à des voisins, en échange je récupère le bois pour du chauffage, c'est plus pour rendre service car ce bois n'est pas très bon pour chauffer, c'est un bois peu calorifique, la combustion n'est pas très bonne, ne fait pas de braise, occasionne beaucoup de cendre et l'odeur des fumées est peu agréable, tout cela pour un travail assez conséquent.

Le merlin (éclateur), et les 4 coins; plus le merlin est lourd et plus c'est facile de rentrer les coins dans le bois, l'effort consiste essentiellement à soulever le merlin, le coup sur le coin est donné uniquement par la force du poids du merlin qui retombe sur le coin.
Ici un merlin de 4 kg et les coins entre 2 et 3 kg, le coin vert « pointu » sert à commencer, c'est celui qui rentre le plus facilement dans le bois avant qu'il y ai une fissure, à côté le coin rouge, c'est un coin écarteur, il sert essentiellement à terminer le job, sa forme est conçu pour créer une rotation du coin en tapant dessus, à côté, un vieux coin « passe partout », puis encore à côté un coin plat rouge, efficace pour du bois sec présentant déjà une fissure.


le-pub-des-gentlemen-3544597.jpg



Sur un billot d'environ 60 à 80 cm de diamètre, une cinquantaine de centimètre de hauteur.
Je commence avec le coin vert pointu, à l'endroit où les cernes du bois forment un belle arc de cercle, là où les cernes sont les plus régulière, c'est ici qu'il y a le moins de pression dans le bois.
Un arbre pousse rarement droit, aussi il y a des vent dominant qui courbent les arbres, donc il y a toujours un côté qui est plus sous pression et l'autre plus sous tension, c'est là où les cerne sont « tordu », donc plus difficiles à fendre.
Donc, à cette endroit régulier, je choisi la distance la plus courte entre le cœur du bois et l’écorce.
Ce n'est pas très lisible, il y a beaucoup de nœud, donc pas forcement le meilleur morceau de bois pour l'explication...

le-pub-des-gentlemen-3544600.jpg




Après avoir enfoncé entièrement le premier coin, je place le deuxième dans la fente, distance la plus courte entre la fente et l'écorce.
En voit très bien que le bois est encore mouillé, ça jute à l'endroit où le premier coin est enfoncé

le-pub-des-gentlemen-3544603.jpg




Je termine avec le coin écarteur, un bon coup de merlin peut aussi terminer, sauf que je ne suis pas une brute et que j'aime faire les chose délicatement.

le-pub-des-gentlemen-3544606.jpg


Et voilà le travail :8)

le-pub-des-gentlemen-3544612.jpg





Le puzzle, prêt pour le transport, le stockage et le séchage...
En fonction de l'utilisation que j'en ferai, si je le garde ou si je le donne à quelqu'un qui pourrait en avoir besoin, je jugerai plus tard pour le fendre en plus petit ou pas...


le-pub-des-gentlemen-3544615.jpg



Certains diront qu'on fend le bois en partant du pied vers la tête de l'arbre, d'autre l'inverse.
Votre avis ?

Je dis que ça passe mieux du pied vers la tête pour du bois noueux, et de la tête au pied si on cherche à préserver le bois pour faire de la charpente, de la menuiserie ou encore des tonneaux, ...

[ Dernière édition du message le 15/05/2021 à 17:07:29 ]

244
Je voulais faire le malin avec mon tuto merlin.
Bah raté, j'ai pris un bon coup dans le genou, putain, chier merde :oops2:

Ca commence sérieusement à me gonfler se peuplier d'Italie tout vert.
Y'a personne ici qui a des tips et astuces pour pas se zuter avec ce genre de galère ? :facepalm: Sivouplé :aime:
245
Euh vu le niveau de ton tuto, il te reste plus qu'à chercher un bucheron-fanzine pour trouver quelqu'un de plus calé. :clin:

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !