Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De quel bois je me chauffe!

  • 244 réponses
  • 28 participants
  • 21 039 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion De quel bois je me chauffe!
Faites vous plaisir avec vos Stères, vos bûches, vos scies, vos cheminées
Afficher le sujet de la discussion
211
En fait je suis locataire, et l'agence m'avait bien spécifiquement dit qu'il m'était interdit de faire du feu dans le foyer ouvert, et j'ai pas cherché plus loin à ce moment car c'était le printemps, la question n'était donc pas d'actualité. Du coup je me posais la question de m'arranger avec le propriétaire pour installer un insert, ce qui en plus permettrait de moins utiliser le chauffage électrique. Le tubage étant relativement onéreux a priori, j'ai vu qu'il existe des insert sans tubage, à la condition que le conduit soit safe. Pour la question de norme en vigueur, je n'ai pas demandé à mon assurance, car je pense tout de même que ça peut valoir le coup de passer d'un rendement de 15% en foyer ouvert à 70% en insert.
212
Le tubage est obligatoire pour les installations neuves, c'est tout. Si l'installation est existante, bien sur que tu a le droit de t'en servir, sous réserve qu'elle soit ramonée.

 

 

213
Merci pour ces infos, c'est un peu plus clair que les milliard de posts de forum sous bbcode où tout le monde dit tout et son contraire, le tout en se roulant par terre en bavant abondamment.
214
Fait quand même attention, l'utilisation est peut être interdite car le conduit n'est plus conforme, par exemple suite à des travaux les mecs ont passés des gaines électrique dedans, ou encore le conduit est fendu suite à un feu de cheminée.
215
J'ai enfin compris pourquoi il faut mettre l’écorce des bûches en dessous et pas au dessus, jusque là je m’en foutais parce que chez moi ça brûle très bien dans les deux sens et que la seul explication qu'on m’avait donné c'était un truc dans le genre que c'est mieux pour l'allumage des bûches.
Sauf qu'en fait je constate, ou plutôt je me suis fait une bonne frayeur avec une très grosse bûche dont l'écorce était très sèche, l'écorce c'est totalement décollé du bois par la chaleur et c'est mis à brûler comme une planchette posé sur la bûche, résultat grosse flamme inarrêtable même avec le tirage quasiment fermé, bref on n'arrête pas 300° instantanément, en gros de quoi créer un départ de feux de cheminé si le conduit est encrassé.
La même chose ne serrait pas arrivé avec l’écorce en dessous, simplement car la bûche fait le job de par-flamme.
216
Je vois pas le souci d'avoir une grosse flamme?
D'ailleurs, attention, si tu ne fais que des "petits" feux, ralentis, avec peu de flammes, tu t'exposes à un bistrage rapide de ton conduit et finalement tu augmente les risques de feu de conduit.

 

 

217
Je ne fait jamais de feux ralentit, et mon conduit est nickel donc il n'y a pas tellement de risque chez moi.
Le problème d'une grosse flamme ou plutôt d'un gros coup de chaud c'est de monter en forte température plus haut dans le conduit qu'habituellement, c'est à dire là où il peut y avoir des dépôts combustible dû à la condensation à l'allumage ou simplement par échange thermique car le conduit et plus froid en hauteur.
218
Check deux stères pur chêne livres à l'instant. 100 euros le tout, Et dans les faits y'en a presque 3 :bave:
219
Citation :
Et dans les faits y'en a presque 3

comment tu fais pour en être aussi sûr ?

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

220
Ca se mesure, c'est pas compliqué. un bon mètre suffit.
En tout cas, bien joué XB, c'est pas cher!

 

 

[ Dernière édition du message le 21/03/2017 à 09:31:00 ]