Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De quel bois je me chauffe!

  • 244 réponses
  • 28 participants
  • 21 035 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion De quel bois je me chauffe!
Faites vous plaisir avec vos Stères, vos bûches, vos scies, vos cheminées
Afficher le sujet de la discussion
231
J'ai des ampoules à la main gauche, preuve que c'est pas de la branlette.
Je remets ça samedi, on a prévu de faire une fondu fromage sur des torches scandinaves pour midi :bave:
232
ce topic remonte à pic, je voulais le chercher tout à l'heure!

il y a quelques années dans ce topic j'avais mis des photos et des explications sur une usine qui produit des granulés de bois.

et bien il y a eu une explosion dans le sécheur cette semaine. Le bois est plus compliqué qu'il n'y parait à traiter industriellement.

D'ailleurs on pousse la population vers l'utilisation de bois pour l'énergie, mais quand on en aura fini avec la pollution des diesels, ça sera celle du bois qui remplacera, et avec elles les restrictions et les controles qui vont avec. Mais d'abord on s'équipe.

Non je ne mettrai pas de pull

233
Même prohibé je ferai toujours encore des barbec au bois, y'a pas mieux, jusqu'à ce que la mort me prenne :oops2:
234
Citation de Ijaune :
Même prohibé je ferai toujours encore des barbec au bois, y'a pas mieux, jusqu'à ce que la mort me prenne :oops2:


ce qui arrivera sous peu, à force de faire craquer ton cou :oops2:

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

235
Bah je n'ai pas d'explication, j'arrive toujours encore à faire craquer mon cou comme dans les films sans que mort s'en suive :noidea:

Là dans le nord est, j'ai tondu la pelouse avant hier et j'ai seulement brûlé mes premières bûches aujourd’hui.
En quelque sorte avec le changement climatique j'ai gagné facilement trois mois de chauffage et l'herbe pousse plus longtemps, cette années je n’ai pas besoin de faire de bois de chauffage, j'ai gagné une années sur trois...
236
Ce soir cuisine au bois sur le coin de poêle, clairement il ne fait pas encore assez froid dehors pour la cuisine au bois.
Là fenêtre ouverte j'ai 29° dedans et ce dans toutes la maison, je me suis badigeonné de crème solaire pour me protéger du rayonnement du poêle :8)

[ Dernière édition du message le 27/11/2019 à 20:56:33 ]

237
Salut la compagnie,
Je suis en train de me renseigner en vue d'un projet de remplacement de mon système de chauffage. Il y a une chaudière au fioul (+ de 30 ans) et une pompe à chaleur (tout aussi ancienne, et qui ne fonctionne plus actuellement). Le tout alimente un réseau de radiateurs. Je précise que la maison est une longère (20m entre les pignons) ce qui rend l'installation d'un poêle peu efficace pour chauffer l'ensemble de la maison.
Personnellement je verrais bien une pompe à chaleur ou une chaudière à granulés à l'emplacement de la chaufferie actuelle (il y a un peu d'espace, en sous-sol). Ca m'intéresserait si certains avaient un retour d'expérience sur ce genre de projet.

Merci d'avance !

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

238
Un fourneau à bois dans la cuisine, une grand mère pour charger le bois et faire mijoter, puis une cuillère à soupe de cendre...


aujourd'hui je dis pompe à chaleur.
C'est bien isolé chez toi ?
239
Pas trop mal isolé ; on a fait refaire la toiture et donc l'isolation il y a 5 ans, et changé toutes les fenêtres. Reste les murs mais ce sera pas pour tout de suite.

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

240
Personnellement, j'ai remplacé une chaudière à fioul par une chaudière à bûches avec ballon d'hydro accumulation. On fait le feu une à deux fois par jour. Je n'ai pas pris au granulé par crainte d'être captif du prix (taxes éventuelles, tout ça... :oops2:) Au final, après 8 ans d'expérience, je peux tirer le bilan.

Les moins :
-un peu de travail pour rentrer le bois, faire le feu.
-un peu moins de confort dans le sens où la chaleur est moins constante.

Les plus :
-des économies énormes (1500 euros par an en chauffant plus qu'avant), parfois plus quand je récupère du bois qu'on me donne. L'installation a été amortie en 7 ans. Donc c'est maintenant que du bonus.
-la satisfaction de donner de l'argent au paysan du coin et pas aux actionnaires de chez Total.
-plus de confort dans le sens où je ne rechigne pas à chauffer dès qu'il fait froid. Au fioul, on avait tendance à attendre un peu pour ne pas faire flamber la note.

Au final, je ne reviendrais pas au fioul. J'aimais pas la sensation de sentir partir les euros dès que la chaudière démarrait.

 

[ Dernière édition du message le 09/12/2020 à 20:15:13 ]