Sujet Le topic des rebelles de la société
- 466 réponses
- 52 participants
- 21 038 vues
- 59 followers
Pictocube
Voilà, le titre fait pas sérieux mais c'est voulu.
Environnement, travail, santé, droit, commerce, économie, ...
Le but de ce topic, vous défouler, parler des choses qui vous indignent dans ce système qui est le notre mais aussi des solutions, des alternatives, des espoirs comme désespoir en somme. Donc pas de rebellitude d'adolescent boutonneux, essayons plutôt de pointer des problèmes, des incohérences et surtout des solutions...
Gardons l'humour, et respectons ce qui dont les avis divergent, le but c'est de concentrer plus que de débattre.
Pour commencer je souhaite recommander le visionnage de 2 films très en rapport avec l'actualité :
1- Solution Globale pour désorde locale
Découvrez le vrai visage de l'agriculture et les alternatives. Très intéressant, très vrai, à voir vraiment parce que personne ne se rend compte de l'étendue du problème.
Sur l'exploitation du gaz de schiste au USA et ses conséquences, les réactions des responsables sont proprement incroyables.
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
Anonyme
Aussi les pro-nucléaires ont-ils beau jeu de répéter: "sortir du nucléaire oui mais pour le remplacer par quoi?". Dans leur esprit, et dans l'esprit des gens, la question est de continuer à couvrir les besoins électriques de demain qui seront forcément égaux à ceux d'aujourd'hui, voire supérieurs.
Or, quand on regarde un peu autour de soi, on constate vite certaines choses. D'abord, dans nos foyers, tous ces appareils qui bouffent constamment de l'électricité, surtout quand ils sont censés être éteints: lecteurs DVD, PC, télés en veille, petits transfos 220/12v qui chauffent 24h/24h car le bouton de marche/arrêt est sur l'appareil alimenté en 12v et non sur le transfo branché en permanence sur le 220. Ensuite, toutes ces entreprises, dont les mille néons restent allumés en plein jour (dans ma boîte j'éteins souvent l'éclairage inutile des couloirs ; il doit rester éteint une bonne minute... avant, fatalement, qu'une main anonyme ne rétablisse la lumière). Mille néons augmentés de mille PC et mille imprimantes que peu de personnes éteignent le soir en partant. Ces supermarchés qui éclairent à grands coups de spots halogènes leurs parkings en plein jour. Les concessionnaires et autres professionnels de l'occasion qui laissent leur stock éclairé le week-end. Enfin, et surtout, ces communes qui éclairent toute la nuit des rochers et des falaises.
Oui, il faudrait continuer le nucléaire parce qu'à l'éolien ou au photovoltaïque, on ne produirait pas assez d'électricité pour ces gabegies-là. Quelle terrible menace, vraiment!
(edit) bizarrement, aucune étude n'a jamais été faite pour mesurer la consommation d'électricité nécessaire (à la vie des humains et à leur activité) de celle superflue (les falaises, les spots en plein jour, les appareils...). C'est étrangement bizarre voire bizarrement étrange.
[ Dernière édition du message le 03/06/2011 à 12:13:44 ]
Captain Niglo
Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.
SoundCloud | Stompin at decca | I can't give you anything but love
Polaroil
+1
la nuit doit rester la nuit
(ça pourrait faire un bon titre ça)
"And in the end, the love you take is equal to the love you make"
Traumax
Citation :
plus économe en énergie
Mmmm, là je vais prêcher contre ma paroisse, mais un livre en papier, en énergie grise, ca n'a aucune commune mesure avec un e-book. Un livre, avnt d'arriver au client, fait du camion entre l'imprimeur et le distributeur, puis vers le libraire. Ca fait deja pas mal.
Anonyme
wildchild666
Et ces comportements sont loin d'être marginaux. Je vois déjà trois couples dans mon entourage.
A côté, il y a des types comme moi qui n'ont quasiment que faire de la cause environnementale et qui passent pourtant derrière tout le monde éteindre les lumières, fermer les portes etc... Je sais pas, ça coûte tellement rien (au contraire)...
- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam
Anonyme
Anonyme
Pere Founasse
Je trouve qu'il y a beaucoup trop de lumières dans nos villes. On pourrait largement éteindre un reverbère sur deux, voir deux réverbères sur trois sans aucun problème de sécurité. Nos villes sont tellement polluées par les lumières qu'il est de plus en plus dur de voir les étoiles la nuit, et écologiquement c'est une catastrophe pour la faune et la flaure. En Espagne j'ai pu voir des rues entières éclairer des champs de patates ou les mouches qui volent ... Il y a aussi ses lampadaires très mal étudiés qui éclairent autant le ciel que la rue ...
https://www.astro.ulg.ac.be/~demoulin/pollum/pollum1_2.htm
L'impact sur l'environnement et la santé
La pollution lumineuse a des effets négatifs significatifs sur la faune et la flore, au point qu'on la suspecte d'être au moins partiellement responsable de la régression, voire de la disparition d'un certain nombre d'espèces sur tout ou partie de leur aire potentielle de répartition. Pour de nombreuses espèces vivant la nuit, le premier facteur de disparition est la destruction physique des écosystèmes, immédiatement suivi par ... la pollution lumineuse comme source de destruction directe.
Les insectes sont attirés par les sources lumineuses, jusqu'à une distance de plus de 500 m. On calcule qu'en saison estivale, il meurt environ 150 insectes par nuit sur chaque lampe routière. La mort de dizaines de milliards d'insectes à cause des systèmes d'éclairage mal conçus entraîne non seulement des problèmes liés à la biodiversité des insectes, mais provoque même des problèmes indirects à tout l'écosystème, que ce soit aux plantes et aux autres animaux.
Exemple particulier, la luciole, dont les vols nuptiaux brillent dans le ciel, est en voie d'extinction : la luminosité ambiante éclipse les signaux lumineux du coléoptère aux yeux de sa belle et l'empêche de se reproduire.
Les salamandres et les grenouilles se raréfient. Elles réduisent leurs mouvements et leurs chasses lors des nuits de Pleine Lune pour éviter les prédateurs, mais l'éclairage public rend les nuits brillantes en permanence et fragilise les espèces…
Environ 2/3 des oiseaux migrateurs se déplacent de nuit. Pour s'orienter, ils utilisent même les étoiles. À proximité de sources de lumière artificielle, deux types de réactions sont observés : attraction ou effraiement. Dans les deux cas une modification importante de leur trajectoire provoque des erreurs d'orientation.
Provocateur d'extrême droite
Zerosquare
Je parle même de ces supermarchés qui me font fuir avec toutes cette lumière, en pensant que plus il y aura de lumière plus on consommera.
- < Liste des sujets
- Charte