Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je vais pas m'attirer que des amis.

• 648 réponses
  • 95 participants
  • 13 065 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Je vais pas m'attirer que des amis.
Mais je tiens quand même à exprimer mon point de vue, c'est fait pour ça un forum non ?
Je savais pas trop où placer ce thread alors je l'ai mis là...

Je pense que la vraie composition de ne peut pas venir de boucles déjà toutes prêtes. Tout simplement parceque pour se revendiquer compositeur, il faut créer une musique du début à la fin, sans piquer des trucs déjà tout pret, même libres de droits.

Pour moi une musique c'est pas un patchwork de boucles piquées par-ci par-là. En plus souvent le résultat est très médiocre, puisque les boucles ne vont généralement pas super bien les unes avec les autres.

C'est en grand partie pour ça que je n'aime pas la techno et tous ces dérivés (acid, house etc...). Bon il ya le style d'abord qui me plaît pas musicalement, mais aussi l'esprit "je suis pas musicien, alors je fous pleins de boucles les une à la suite des autres et je les répète 20 fois chacune, et je me la pète"

La seule techno que je pourrais accepter en terme d'esprit (pasque le son ne me plait vraiment pas) ça serait de la musique créée de A à Z par les gars, en explorant par exemple la synthèse etc... Mais vu que je ne m'intéresse pas du tout à ce type de musique, je ne sais pas si ça existe et mes connaissances en synthé vst sont très limitées.

Et je pense que ça c'est un très mauvais point qu'à apporter la musique sur ordinateur : n'importe qui peut maintenant se prétendre musicien en balançant sa merde fabriquée à partir de boucles déjà toutes prêtes... Beaucoup de posteurs d'Audiofanzine devrait se reconnaitre.

Alors bien sûr on va me dire que je suis pas tolérant et que je me la pète, mais je ne demande rien d'autre que de ne pas mélanger les torchons et les serviettes, et de distinguer :

-les vrais musiciens qui composent tout, qui savent ce qu'est un accord, qui savent jouer d'un vrai instrument (oh ça existe encore des gens qui savent lire des partitions ? :8O: ), et qui utilisent l'ordinateur à bon esciant (ouf dur à écrire ce mot)

-les pseudos musiciens qui n'ont jamais touché autre chose que leur flute à bec pendant les cours de musique du collège, mais qui ont acheté Fruity Loops (je n'ai rien contre ce logiciel, au contraire j'en suis un fervent utilisateur, mais moi mes rythmes de batterie je les compose moi même et c'est autre chose que poum poum tchak) ou Reason et téléchargent pleins de boucles et des tonnes de plugs pour grossir leur son et ressembler à telle ou telle merde radiophonique

Voilà, vous pouvez maintenant vous énervez

tcho
Afficher le sujet de la discussion
621
Perso j'adore l'opera ! don giovani c'est la perfection...
mais j'aime pas du tout l'operette,
y a la même diference qu'entre Moliere et Feydeau.....

Pour le reste le pb n'est pas la proposition mais le dogmatisme qui est derriere...

je discutais un jours avec un mec qui avais une these en musicologie ( un truc comme ca me rappele plus j etais bourré) et il m as dit" n'apprends jamais l'harmonie ...t'oseras des trucs pas propre que moi j'oserai jamais mais qui pourrons marcher..."
:8O:
ca m'a ,j avoue, donner du courage....
le talent n'est pas fourni avec le minimoog....
622
+1 dardar motus !!

J'ai fais le CIM ( école de jazz à Paris ) il y a 12 ans. J'apprenais l'harmonie, l'arrangement, etc....

Pendant des années, j'ai croisé des mecs qui me disait "elle est naze ta musique, il n'y a pas de cadences, il faut des cadence en musique tonale!!".

Puis, j'ai désappris toutes cesannées, je me suis mis à coller ensemble des accords pas fait pour être ensemble, et j'ai compris que c'était ça mon truc.

L'harmonie ne sert à rien si tu sais la musique que tu as en toi. C'est parfois une passerelle pour aller plus vite c'est tout. :surpris:

Check it on line https://www.facebook.com/gregkozo/

623

Citation : je discutais un jours avec un mec qui avais une these en musicologie ( un truc comme ca me rappele plus j etais bourré) et il m as dit" n'apprends jamais l'harmonie ...t'oseras des trucs pas propre que moi j'oserai jamais mais qui pourrons marcher..."

Mouais... sauf que si tu y regardes de près tu t'apperçois que les mecs qui ont vraiment fait avancer l'harmonie avaient un trés bon bagage dans le domaine qu'ils ont su soit faire évoluer soit transgresser.
Peut-être que ton gars il n'ose pas tout court, ça n'a peut-être rien à voir avec l'apprentissage de l'harmo sa remarque :?!:
624
Je n'en fais pas une regle non plus attention!!
chacun sa route: technique ou instinctive, scolaire ou autodidacte, ou les deux !!!
bonne ou mauvaise.... ;)
625

Citation : Mouais... sauf que si tu y regardes de près tu t'apperçois que les mecs qui ont vraiment fait avancer l'harmonie avaient un trés bon bagage dans le domaine qu'ils ont su soit faire évoluer soit transgresser.
Peut-être que ton gars il n'ose pas tout court, ça n'a peut-être rien à voir avec l'apprentissage de l'harmo sa remarque

Yes, mais ça dépends de quoi on parle. Pour faire avancer l'harmonie, on est bien d'accord il faut un bagage.
Pour écrire de la musique, et sortir ce que tu as dans le ventre, ben l'harmonie peut être un sacré frein.

Comme dit Dardar, ça dépends des gens.

626

Citation : les mecs qui ont vraiment fait avancer l'harmonie avaient un trés bon bagage dans le domaine

compte tenu de mon bagage je ne me permeterrais pas de juger si untel a aporter une brique dans ce domaine( l'harmonie)
mais tu sera d'accord pour la musique en general c'est autre chose non?
amon tobin ne fais pas la difference entre un 5/4 et un 4/4 enfin c'est lui qui le dit.....
l'aspect recyclage du sampling, qui n'est pas sans rapeller les collages de Warhole (l inconscient collectif etc....) viens du hip hop....
627
On est bien d'accord.

628

Citation : Pour écrire de la musique, et sortir ce que tu as dans le ventre, ben l'harmonie peut être un sacré frein.

Elle peut à contrario alimenter ce "ventre" et pour le coup tout au long d'une vie.

Citation : mais tu sera d'accord pour la musique en general c'est autre chose non?

Tout à fait et c'est bien pour cela je ne vois pas bcp de différence entre la culture de la musique savante européenne, dite classique et celle ancestrale du continent africain (par exemple).

Par contre la différence je la fais partant de là, lorsque j'entends de vagues amalgammes de différentes cultures débouchant sur des "produits" qui n'ont leurs raison d'être que parce le milieu commercial favorise leurs existences (que la vente des disques en question marche ou pas).
629

Citation : Tout à fait et c'est bien pour cela je ne vois pas bcp de différence entre la culture de la musique savante européenne, dite classique et celle ancestrale du continent africain (par exemple).

Si tu ne vois pas la différence fondamentale entre les deux il y a un léger soucis quand même.

L'un est savante comme tu dis, avec une mise en ordre quasi mathématique et des fonctionnements qui se transmettent via le papier et la connaissance.
L'autre est de transmission exclusivement oral, évoluant au fil des siècles via le ressenti et l'expérience uniquement.

C'est d'ailleurs pour ça que trop de savoir tue généralement le feu.

Il ya trés peu de grands artistes qui étaient des savants de l'harmo.

630

Citation : L'un est savante comme tu dis, avec une mise en ordre quasi mathématique et des fonctionnements qui se transmettent via le papier et la connaissance.
L'autre est de transmission exclusivement oral, évoluant au fil des siècles via le ressenti et l'expérience uniquement.

Tu schématises d'une façon manichéenne.
Prendre le temps de récléchir à ce que j'ai voulu dire, tu verras, ça va tout de même bien plus loin que ton interprêtation.

Citation : C'est d'ailleurs pour ça que trop de savoir tue généralement le feu.

Le feu prend plus facilement quand on sait comment le produire et comment l'entretenir.