Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amis Afiens comment survivez vous à la crise?

  • 41 réponses
  • 16 participants
  • 2 070 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Amis Afiens comment survivez vous à la crise?
Salut, je sais pas drôle comme sujet mais la réalité est là, avant "La crise" je mangeais souvent des pâtes à l'eau mais là suis content quand il y a les pâtesicon_facepalm.gif.

La vie de musicien est un choix, un sacerdoce, mais pas tous les jours facile. Si vs avez des plans pour surmonter cette difficile époque je suis preneur... :?!:

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

Afficher le sujet de la discussion
21
Ben à balayer le studio! non juste pour dire que la vie est devenue vraiment difficile et que la crise à bon dos pour nous presser comme des citrons. Tu as une idée du kilo de steack haché à la bonne bactérie e choli chez moi? non ? ben moi non plus car c'est trop cher j'regarde plus ce rayon là.icon_facepalm.gif

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

22
ludwigh tu crois que si je lis ce livre plusieurs fois je deviendrais riche? Dis t'il naïvement

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

23
c vrai que le bon limousin @15€ le kilo ben :8O: sans s'en rendre compte le hamburger devient un luxe
24
:alertesoleilvert:

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

25
quand ils sont passé au Hartz 4 ( règlement du chômage) ici en Allemagne, une asso de chômeur a sortie un livre: Comment ce nourrir avec 2€/jour. donc avec les 2 bouquins tu devrai devenir riche et ne pas perdre trop de kilos.
Plus sérieusement la situation, pour les gens qui vivent du spectacle en Europe, se dégrade de plus en plus.
26
C'est justement pour cela que je ne lâche pas mon boulot qui me permet de vivre et de payer ma passion.
Mais je pense comme déjà dit que vivre de la musique est un sacerdoce, je n'ai pas le courage de faire ce choix.

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

27

Pour ma part, je suis perplexe sur les visions de certains du métier de musicien. (je vise personne sur ce thread, je fais juste là un gros cas général).

Bon, du coup je vais faire un post assez long, merci d'avance aux fous qui prendront le temps de le lire. mrgreen

 

Déjà, vivre uniquement de sa musique composée et/ou interprétée, dans le sens où elle suffirait à recevori des revenus pour vivre décemment (payer son loyer, ses remboursements de crédits voitures, ses meubles, budget alimentaire, bref la vie quotidienne) me parait complètement utopiste en 2013.

Il existe évidemment le statut d'intermittent du spectacle, en France*, mais paradoxalement celui ci profite davantage aux interprètes qu'aux compositeurs : je veux dire que les chanteurs/leaders d'un groupe ont bien du mal à faire leurs dates, mais que c'est moins le cas pour les batteurs, gratteux, bassistes, etc, qui eux jouent dans plusieurs groupes, cumulent les prestations et atteignent plus facilement leur quota.

Je ne parle que du live : les ventes de CD, que ça soit en physique ou en numérique, faut oublier : au mieux on rentre à peine dans les frais d’enregistrement  au pire on boit le bouillon.

 

Ce que je veux dire, c'est qu'il faut pas limiter la musique à l'existence d'un groupe, à une "carrière solo", ou à la maitrise d'un instrument, pour ce qui est des revenus financiers : faut bouffer à tous les râteliers. Il me semble indispensable de maîtriser les outils MAO et plein d'instruments différents (y a une énorme demande dans le domaine des jeux vidéos et animations musicales numériques pour supports institutionnels), par ex.

Faut également savoir comment investir raisonnablement en matos et en formations, l'un comme l'autre me paraissant indispensables, être malin et ouvert pour se créer des contacts et en profiter.

Des connaissances contingentes en gestion commerciale, administration d'entreprise me semblent bien utiles.

Evidemment on est loin du glamour, mais tout ça reste infiniment plus enrichissant et plaisant que d'aller bosser dans un centre d'appel ou dans une usine.

 

Et là je parle que des zikos ayant des revenus de classe moyenne, pas des millionnaires, qui font partie d'un mode à part, et dans lequel on naît, vit et meurt : pas de place pour la ragougnasse de basse extraction.

 

28
ben moi j ai fais ce choix il y a 20 ans et je ne regrette pas. enfin si, il y a des moments tu te dis " et m.. je laisse tout tomber" mais au final tu t accroche et continue. Mais la depuis 3-4 ans cela deviens de plus en plus dur (même ici en Allemagne, et pourtant le modèle allemand.... belle arnaque oui).
29
Citation :
Des connaissances contingentes en gestion commerciale, administration d'entreprise me semblent bien utiles.
en communication, psychologie, sociologie, statistique, économie de masse, informatique en marketing et plein de trucs en "ing"icon_facepalm.gif

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

30
Du coup tu passes de moins en moins de temps à faire de la zique et de plus en plus de temps à essayer de vendre la musique que tu n'as pas le temps de faire, vive la criseicon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gif

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils