Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

AudioPhilezine : devenez concepteur de matos audiophile

• 96 réponses
  • 22 participants
  • 5 456 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion AudioPhilezine : devenez concepteur de matos audiophile
Sur une idée de JxB, voici un topic où le but est d'inventer des légendes liées à l'audio les plus improbables et les plus rigolottes possibles. Points bonus si vous arrivez à les présenter de façon pseudo-scientifique et à proposer des solutions, qui seront évidemment hors-de-prix :-D

(on peut à l'occasion y poster de vraies légendes, à condition que ça ne constitue pas l'essentiel du topic et que ça ne parte pas en débat interminable sur leur pertinence ;) )
Afficher le sujet de la discussion
81
Ah ben non, je ne pense pas que les marques bas-de-gamme que tu cites aient des convertos 32 bits :-D
82

C'pas faux, c'est assez bizarre d'ailleurs ce genre de caractéristique

JxB

83
J'étais passé à côté des 32 bits
84
Traumax > Non, mais ce qui me fait rire dans ces news c'est que les constructeurs balancent des infos qui peuvent faire rêver, mais qui au final ne veulent pas dire grand chose.

[ Dernière édition du message le 16/10/2012 à 21:19:44 ]

85

Citation :

un processeur DSP

lol : DSP veut dire processeur de signal numérique.

86
Les lecteurs CD sont alimentés par le courant électrique, qui en France a une fréquence de 50 Hz. Or les CD sont codés à 44,1 Hz, il est donc inévitable que les platines les plus courantes du commerce distordent le son qui est décodé à une fréquence supérieure à celle à laquelle il a été codé.

Pour une meilleure restitution de vos précieux albums, optez pour une platine à variateur de fréquence qui convertit le courant électrique de 50 à 44,1 hz.

Existe aussi pour les platines vinyles: 33 tours 1/3 par minute ça fait 1998 tours par seconde, donc 1998 hertz. Avec une alimentation électrique à 50 hz, vos platines tournent beaucoup plus lentement qu'il le faudrait ! La platine à variateur de fréquence permets à vos vinyles de tourner enfin à la bonne vitesse !!

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 17/10/2012 à 16:40:57 ]

87
ah oui mais non faut que ça soit rigoureux scientifiquement hein, parce qu'avec des CDs encodés à 44,1 Hz, faut des oreilles d'éléphant :oops2:

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

88
Une coquille s'est glissée dans le post précédent, nos lecteurs auront rectifié d'eux-même: il s'agit bien de 44,1 kHz.
Il n'en reste pas moins qu'il y a une inadéquation totale entre la fréquence du courant électrique et celle du codage des CD, que le variateur de fréquence permet enfin de résoudre. :oops2:

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

89
S'il est à lampes ton variateur de fréquences, j'achète! :-D

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

90
D'ailleurs à propos des lecteurs cds, je pense que tout le monde ici sait que la qualité des composants qui constituent la partie analogique (entre le convertisseur numérique/analogique et les prises de sorties) est primordiale ! Il existe d'ailleurs des composants électroniques entierrement dédiés à l'audio ! Les circuits THAT, quelques amplis op NE5534A, AD743, AD797 mais aussi des composants passifs comme des condensateurs ou des bobines qui répondent aux exigences de nos appareils d'excellence.

Mais qu'en est il pour la partie numérique de notre lecteur ? Souvent, à tord, délaissée par les audiophiles, cette partie joue elle aussi un rôle primordial dans la lecture de nos cds favori, au même titre que la partie analogique, mais bien sur, les fonctions ne sont absolument pas comparables.
Les composants intervenant dans la partie numérique doivent être au moins d'aussi bonne qualité que ceux de la partie analogique, sinon ca ne sert à rien d'investir de l'argent en composants analogiques d'exception. Comme on le dis souvent en sonorisation :
Citation :
Votre son sera de la même qualité que celui de l'appareil le moins performant de votre chaine audio

Alors que faire ? Malheureusement les circuits intégrés "constructeurs" ne sont pas changeables, seuls les composants "simples" qui sont autour le sont.
Les condensateurs en sont plus particulièrement les points importants :
un condensateur se charge et se décharge, on peut donc l'utiliser pour stocker quelque chose puis pour le restitué plus tard.
Donc, ce que je conseil, c'est d'investir dans des condensateurs ultra rapides, capables de restituer leur charge le plus rapidement possible (l'instantané n'existe pas en électronique, mais on peux essayer de s'en approcher), et de remplacer tous les condensateurs de la partie numérique par ces condensateurs ultra rapides.
C'est un tweak simple, mais qui change absolument tout !

Voici quelques témoignages :

"Je n'y croyais pas, mais j'ai essayé et j'ai adopté ! la différence est subtile mais s’entend parfaitement, les graves sont plus fermes ainsi que le son plus aéré, pour parfaire mon lecteur, j'ai également acheté des résistances ultra-rapides que je conseil fortement également."
Zerosquare

"Ces composants apportent un réel plus, le son est plus dynamique, et plus fin, même ma femme (qui n'y connais rien) s'est mise à taper du pieds sur la musique sans s'en rendre compte !"
Will Zegal

Pour acheter ces condensateurs vous pouvez me contacter par mp, il sont vendu à 1€ le pF. Un tarif spécial est possible pour un achat de plusieurs composants à la fois.