Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 234 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
1961
Eh BEMOL, tu l'vends combien ton JX305 ? :???:
1962
Et bien les ricains avaient un choix qu'ils ont assumés, je n'y vois rien de mal. LA communauté leur est venue en aide lorsqu'il en ont eu besoin. Et puis ce sont les seuls qui ont un engin spatial capables de partir et de revenir sur terre et qu'ils mettent au service des nations du monde. C'est un tout et chacun y a sa place.


Citation : Quand je lis ce que peut écrire un Gabou à propos du jazz, chose qu'il fait de toute bonne foi et avec des arguments en partie valable mais à mon sens loin des réalités d'une vie de "musicien", je me dis que ce n'est pas demain qu'en France les gens prendront un instrument le soir pour faire un peu de musique plutôt que de regarder des émissions de variété de merde à la téloche.



Et alors!? Si les gens aiment regarder la teloche! doit on leur faire de la dictature morale et inculquer de force une culture que l'on juge la bonne. Et est-ce que Gabou est si éloigné que cela d'une vie de musicien, c'est sa vie de musicien après tout, non? Il est libre de ses choix. Qu'il ne soit pas en phase avec ta vision de la pratique musiqcale ou avec mes problèmes de compositeur professionnel est autre chose. Qui a raison, personne! On est tous différents. Il est déjà si difficile d'être en phase avec soi même, alors aller prétendre ce qui serait bien pour quelqu'un d'autre me parait très difficile quand on est très impliqué. D'où les jurés populaires dans un tribunal, enfin je crois.

Citation : Non, du tout, simplement je pense que la musique se partage mieux en temps réel, du moins peut-elle prendre cette forme.  



Ben je fais beaucoup plus de musiqe tout seul qu'avec d'autres, et cela me souci guère. Et que dire des solistes classiques qui passent plus de temps à travailler leur instrument et à se poser des questions qui les concernes eux seulement qu'à jouer avec d'autres. ETC...Je ne crois pas en la loi universelle, il n'y qu'a voir où elle nous mène.

Laurent.
1963
Je suis trés, trés étonné de cette question et elle me conforte encore dans mes craintes et ma méfiance d'une vision du sampleur comme étant un intrument "roi" laissant confondre la création/recréation de l'interprête et la possibilité de créer de la musique avec un outil qui est à mon sens bcp plus proche de la feuille de papier du compositeur et du magnéto de l'ingé son.
Hendrix a révolutioné le monde la guitare, de l'avis des gens qui l'on vu jouer il avait une relation à son instrument si forte que certains d'entre eux disait qu'il faisait l'amour à sa guitare, je pense qu'au regard de ceci sa créativité était lié au contact de l'instrument.
Moi qui te cause je fais du théatre en amateur depuis l'année dernière, ces gens là (les acteurs) nous apprennent que le geste crée des émotions, c'est à dire qu'une même phrase va être prononcé différement suivant l'attitude corporel adopté.
C'est cette même attitude corporel qui va différencier un guitariste "classique" d'un guitariste de "rock" et c'est cette attitude qui va faire que ces musiciens vont obtenir et chercher un son différent.
Lorsque Hendrix fout le feu sur scène à sa guitare il crée un évènement qui est en relation avec l'utilisation de passionné qu'il a avec celle-ci mais aussi cet acte est en relation avec les évènements du monde qui l'entoure, il n'est pas dans une démarche "représentative" mais une démarche "active" et réactive de la musique, c'est à dire que la musique l'emmène dans des retranchement qui le pousse à agir et découvrir des choses que ses seules oreilles n'auraient pas suggérés.
Je ne vois rien de tel qu'un sampleur puisse sucister mais au même titre que tu as posé une question réel je suis dans l'attente qu'on me montre quelque chose qui me prouve qu'un sampleur peut générer une relation corporel à la musique laquelle va engendrer en retour une découverte musicale.

Alors qu'est-ce que je dis en regard de tout ça.
Et bien pour moi il n'est pas possible de détacher la pratique musicale de son histoire, cette histoire chacun se la forge avec ses propres connaissances avec les éléments auquels il a été confronté, il me semble illusoire de demander à un Ivorien d' interprêter une oeuvre de Mozart avec son tambour dans une salle de concert tout comme ça l'est de demander à un premier violon de jouer en place lors d'une fête religieuse à Abidjan pourtant l'un comme l'autre font pour moi plus un travail de "musicien" que quelqu'un qui va à l'aide de sample donner l'illusion que cela est possible.
Non pas que cela ne soit pas bien de faire ce genre de manipulation, au contraire, mais parce que faire ces manipulations sans savoir à quoi ça fait référence dans le monde "réel" au niveau des contraintes "organique" que demande la musique (quand je parles de contraintes "organique" cela va pour moi jusqu'à la notion d'acceptation par la copine d'un musicien que celui-ci aille une ou deux fois par semaine en répet tout au long d'une année) cela me semble éloigner les gens de l'essence même de la musique laquelle est à mon sens beaucoup plus qu'un objet de consommation auquel l'industrie du disque la ravalé.

Et où je râle c'est que cette même industrie du disque nous offre la possibilité de s'interroger sur le monde musical qui nous entoure justement en nous mettant à notre porté des documents sonores, de lieux et d'époque différentes, qu'il était impossible d'entendre à des musiciens des siècles passé pour nous permettre de nous enrichir et qu'au lieu de prendre le temps de réfléchir et de s'émerveiller de toute cette richesse, de comprendre que la musique à l'image de ce que Laurent Juillet pense "est un chemin à parcourir", au lieu d'accepter que la notion d'apprentissage et de travail de celle-ci n'est pas synonime de contraintes stériles mais au contraire accés à des facultés humaine qui ne reste qu'à l'état larvé si on ne les sollicite pas, et bien au lieu de tout ceci, certain pense que l'utilisation de la machine est un outil de libération, un accés à ce monde de "La" musique, un objet qui permet de bruler les étapes de ce qui pourtant reste tout au long d'une vie de "vrai" musicien qu'une initiation.

Voilà, toujours le même discours certes mais je tente avec celui-ci de répondre (modestement et de façon non exhaustive) à la première partie de la question de ce thread.
Maintenant qu'au regard de ce que je pense on m'explique sans injure à mon encontre que la deuxième partie répond sans réserve à la première, pas de problème, j'aurai l'impression de parler avec des gens qui me ressemblent et qui pour eux comme pour moi pense que la vie, la vraie, ne se résume pas qu'à ce que les média et le pouvoir en place essayent de me faire avaler à savoir que l'individus que je suis n'est seulement qu'un "spectateur".
1964

Citation : Eh BEMOL, tu l'vends combien ton JX305 ?


Désolé, je l'ai fourgué à mon frére pour ses filles il y a des mois de cela. Et bon débarras!
Je pense que tu peux en pecho un pour pas cher.
1965
Tan pis. t'as pas un modular G2 ?
1966
1967
C'est bien ce que je dis, on est assez d'accord sur la vision des choses. Mon seul point de "désacord" reste qu'il faut accepter, et je n'ai pas dis forcement comprendre que certaines personnes sont heureuses comme cela:

Citation : ne se résume pas qu'à ce que les média et le pouvoir en place essayent de me faire avaler à savoir que l'individus que je suis n'est seulement qu'un "spectateur".



Laurent.
1968

Citation : Fallait pas arrêter à 16 ans.


l'ecole?
:bravo: pas loin, 17 en fait!
et je ne resent pas le besoin de faire des phrases de ministre pour discuter musique donc ça passe!
1969

Citation : Ceci dit je trouve que mon petit morceau AF avait le mérite de faire une meilleure démonstration des possibiltés du sampleur...



nan mais c'etait pas l'but ahahah , demande a edd j't'assures mdrrrrrr
1970

Citation : pas loin, 17 en fait!


Rebelle la belle?