Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 251 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
1861

Citation : D'une grande culture et d'une grande sagesse ce Laurent.
Des types qui font qu'il y a toujours des choses à apprendre sur AF.

Et puis, c'est plaisant de croiser des personnes qui se comportent certainement de la même façon sur un forum que dans la vie.



par rapport à ?
1862
Penses tu posséder des critères universels??? Penses tu avoir une objectivité, une aptitude à la prise de recul assez importante pour decréter que tel ou tel morceau, ou meme style est "de la merde"?????
Tu n'as pas répondu à ma question.
Ceci n'engage évidemment que moi...
1863

Citation : par rapport à ?



a beaucoup de monde sur ce site, moi y compris!
1864
C'est moi ou ça sent le cigare ici? :lol:
Ceci n'engage évidemment que moi...
1865
:mdr:


ben oué prod attitude!!!


un ptit cigare avant de signer le contrat!?
1866
Du coup tu fais que des gros contrats???
C'est ça en fait l'effet cigare... :mdr: :mdr: :mdr:
Ceci n'engage évidemment que moi...
1867
Ben pour les ptits contrats on offre une clope roulée!!
1868

Citation : par rapport à ?


Par rapport à rien ni personne Loop. Je trouve souvent ses interventions intéressantes et il ne se prend pas la tête ni celle de autres.

J'aime bien aussi les grincheux comme toi Loop :bravo:
1869
Nan merde j'voulais qu'tu tailles moi ahahahah

; )
1870

Citation : Penses tu posséder des critères universels??? Penses tu avoir une objectivité, une aptitude à la prise de recul assez importante pour decréter que tel ou tel morceau, ou meme style est "de la merde"?????
Tu n'as pas répondu à ma question.



Les critères sont:

La créativité
La qualité de la ou des voix
Le texte, lyrisme, poésie
La ligne mélodique
L'harmonie/les arrangements
La rythmique
La réalisation, mix/effets etc
'fin, des choses comme ça...

Je dis pas que c'est tout de la merde, mais que, en considérant les critères ci-dessus, 99% des morceaux sont nuls, et par abus de langage, je concéde, c'est de la merde en général.