Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
- 3 841 réponses
- 155 participants
- 53 170 vues
- 148 followers
nico MG
quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?
et pour être plus spécifique (provoquer ? ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?
peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?
n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
S.d.m
Antoine
Anonyme
Citation : La musique classique, reine des musiques ? Et bientôt, l'homme blanc, summum du progrès humain, c'est ça ?
Faudrait peut-être arrèter de complexer avec la musique dites "classique", ce n'est pas parce qu'elle a été annexé par la bourgeoisie qu'il faut la renier.
Charlie Parker a fait parti des inventeurs du be bop, musique éminament contestataire à l'époque et pourtant il adorait Beethoven.
J'ai un ami concertiste qui me disait un jour que les "gens" à notre époque avaient des problème avec ces notions Le Bien. Le Beau. Le Juste. Le Vrai. je ne pouvait qu'en convenir avec lui.
Certes je n'envie pas sa façon de vivre, ça manière de donner ses concerts d'une façon suranné (avec sa queue de pie sur le dos) et pourtant qd il joue les oeuvres de Bach, Beethoven, Chopin et toute la clique je ne peux qu'oublier tout ce décorum d'un autre âge et être profondément touché par ce que j'entend.
Citation : Merde! Gabou a poster le 2000ème message!!! ça devrait faire plaisir à Lylo ça!
j'aurai plutôt dit recock (d'ailleurs il est passé où ce garçon ?).
S.d.m
Antoine
Anonyme
Anonyme
Citation : ps>serieusement qu'est ce qui te semble decalé ? lol
Non, t'inquiètes tout est parfait
euh... yavait un "lol" , j'attends donc la reponse du mec c'est pas innocent Lylo... mais si ca a pu te donner un peu de plaisir tout n'est pas pour rien ahahah.
S.d.m
Antoine
Anonyme
Et puis même si ce n'est pas extraordinaire ce que tu as balancé sur ce thread tu as été un des rare à mettre des extraits musicaux (je n'oublie pas la démonstration avec le portishead)
Pov Gabou
Citation :
Faudrait peut-être arrèter de complexer avec la musique dites "classique", ce n'est pas parce qu'elle a été annexé par la bourgeoisie qu'il faut la renier.
Je complexe pas, et Ravel ou Debussy, qui sont deux artistes que j'aime beaucoup, sont pas particulièrement hip hop, jazz, ou je ne sais quel autre mouvement plus 'cool'. Maintenant, musique classique 'reine des musiques', ça me dérange nettement plus. Tu mettrais n'importe quel autre style, ça me dérangerait autant.
Citation :
'ai un ami concertiste qui me disait un jour que les "gens" à notre époque avaient des problème avec ces notions Le Bien. Le Beau. Le Juste. Le Vrai. je ne pouvait qu'en convenir avec lui.
C'est normal d'avoir des problèmes avec ces notions, elles ne veulent rien dire ! Typiquement, mettre un v majuscule à vérité, c'est n'importe quoi. Ca sous entend qu'elle est unique, universelle, comprise de tous, etc...
Anonyme
Oui Debussy.... dont Duke Ellington a étudier l'harmonie avec passion et qui pourtant disait en parlant du jazz "sans le swing cette musique n'est rien".
Sinon je pense que c'est toi qui affirme que les notions Le Bien. Le Beau. Le Juste. Le Vrai. ne veulent rien dire je pense que bcp de personnes ce sont penché sur ces questions, et sur les notions d'universalité maintenant j'admet que c'est un peu du même ordre que les questions sur l'existence de dieu.
Bon, faut que je file.
Essayez si c'est possible de ne pas trop déformer ce que j'avance, ce qui est désagréable pour moi ce n'est pas que l'on me réponde vertement mais c'est surtout qu'on me fasse dire n'importe quoi en me quotant n'importe comment.
- < Liste des sujets
- Charte