Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 240 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
2021
Il aimait les croisades en tout cas...
2022
:oo: ( ya pas moyen de faire de plus gros yeux ???!!)
c'est reparti comme en 40, alors... c'est bien. Bon, honte à moi, j'ai quelques 200 posts de retard mais je les lirai.
je veux juste savoir un truc : Gabou, parle moi des bonnasses japonaises.... et de leur vision du mâle européén ? Elles kiffent ? N'hesite pas à nous confier des témoignages personnels, si tu en as envie.... :oops:
Ceci n'est pas un post
2023
Quelqu' un qui manipule les musiciens est-il un sampleur...?

ah, ça calme...
2024
.... j'ai commencé à lire... j'ai sauté de la page 50 à 180 et des poussières. Des gens qui se sont exprimés dans ce thread forcent le respect à chacune de leur ligne. Souvent ce sont les gens les plus drôles d'ailleurs... et ils s'élèvent bien au-dessus de cette gueguerre. Il faut lacher prise les gens... Tout cet acharnement ! OK, c'est bien le principe d'un débat, mais y'a un moment où il faut comprendre que quelques soient nos arguments, et aussi convaincants qu'ils puissent nous paraître, ça reste des arguments qui ne sont convaincants que pour nous-même.
Savoir jouer d'un instrument fera toujours rêver les mecs qui n'utilisent que des machines (dites pas le contraire soyez cools...) et les mecs qui jouent d'un instrument flipperont toujours parce que l'apprentissage est long et compliqué et que ça fait chier d'entendre "pourquoi tu t'emmerdes, y'a des samples!". A chacun ses ambitions. Et surtout les instrumentistes flippent qu'un jour on ne leur reconnaisse pas plus de mérite que le bidouilleur/monteur, et là malheureusement je crois que c'est déjà trop tard pour la plupart des gens ! Ils ne se fient qu'à ce qu'ils entendent au final, et après tout, c'est plutôt logique...
Vous n'êtes pas d'accord sur la notion de musique. Vous n'êtes pas d'accord sur la notion d'instrument. Vous n'êtes pas d'accord sur la notion d'art. Vous n'êtes pas d'accord sur la notion de mérite, de travail. Certains sont si philosophes qu'ils pourraient limite se jeter par la fenêtre en pensant "m'en fous, tout ça n'est qu'un songe", et d'autres sont si terre-à-terre qu'ils sont incapables de concéder la moindre remarque sur leur... discipline. Que quelqu'un essaye de me convertir au tuning. Y'a des choses qui passent pas, des apprentissages qu'on ne peut faire que seul, après un déclic qui vient de nul part. "Oh putain j'me retrouve à programmer un synthé et à assembler des boucles alors que y'a 6 mois je crachais dessus et j'gueulais pour me faire entendre au-dessus de mon ampli gratte... qu'est-ce qu'y m'arrive...?" Bah c'est comme ça, ça arrive. Et tant qu'un instrumentiste n'aura pas réussi à apprécier la musique faite à base de samples, on pourra pas lui faire cracher que lui-même et l'autre mec jouent dans la même cour. D'ailleurs putain de merde c'est pas la même cour, et c'est pour ça que c'est intéressant. Je m'éloigne.
Si un mec se considère musicien parce qu'il joue du violon plutôt bien, mais que sans partition il n'est plus capable de rien, alors c'est bien dommage pour lui... Si un mec se considère musicien parce qu'il colle ensemble des boucles "plutôt cool" sans se rendre compte qu'elles sont de tonalités différentes, ben c'est bien dommage pour lui... Après la notion de musique est tellement élastique ! Est-ce qu'il ne serait pas plus judicieux de se poser comme question "qu'est-ce que représente le fait de jouer/créer de la musique dans ma vie ?", "est-ce que j'aime ça?", "est-ce que je le fais pour l'argent, pour être cool, pour attirer l'attention, ou parce que ça remue en moi?"... et surtout accepter que le mec d'à côté se proclame musicien si ça lui chante. Si c'est un musicien il fera encore son truc dans 10 ans avec passion, même si c'est nul. De toute façon c'est subjectif la nullité... Si ça se trouve c'est divin mais personne le sait. :??:
Trop d'ego... Il faut tout remettre à plat. Le débat est trop vaste ! Vous pouvez pas être d'accord sur ce qu'est un musicien, de la même manière que vous pouvez pas être d'accord sur si tel ou tel mec est un gros con ou pas. Vous avez qu'à chercher des nouveaux mots de vocabulaire. Euh non c con ça.
Dans ce genre de débats, c'est du tout ou rien. La limite est impossible à trouver. D'accord je sais que j'n'ai absolument pas fait avancer les choses et que la baston c'est mieux, si bien que si je dois donner mon avis... eeeeeeeeuuuuh... non rien j'ai déjà assez craqué comme ça :fleche:
____________________________
"C'était vraiment très intéressant"
Des extraits de mes tafs : http://www.myspace.com/_zender_
2025
Zen, tu devrais peut être essayer de donner des avis constructif, ou d'essayer au moins au lieu de ressasser les mêmes choses depuis 15 plombes...
Oui il y a une affaire de subjectivité dans la musique donc il y en a aussi une dans la définition de qui est musicien. Ce qui me gène aux entournures, c'est que quelqu'un qui rejoue un riff de gratte ou encore une partition pour vent se réaproprie le morceau par son interprétation, y met ses tripes et que celà semble s'effacer dans le sample. J'aime bjork parce que sa voix est ultra expressive, j'aime davis parce que quand il joue il me donne des frissons, le côté "physique" qui donne du corps, de la substance à un son me parait moindre lorsque l'on parle de sampling. On est peut être plus dans l'agréable, l'original que dans les tripes et c'est pourquoi je préfère être au contact de "vrais instruments. Mais attention celà n'est que l'expression de MA subjectivité et je concois que certains puissent trouver plus d'émotion dans un morceau tout éléctro que dans un morceau acoustique ou élélctrique.
Et enfin je le répète un musicien tel que je le concois doit pouvoir reproduire ses sons en live, ce que par ailleur, beaucoup d'artistes "éléctroniques" semblent capables de faire, ne pas rejouer sur scène uniquement des versions album et laisser une part au hasard, à la subjectivité, au moment, un artiste doit pouvoir se planter, sortir un couac s'il est en mauvaise forme, c'est ce qui distingue l'art de la technique à mon sens. C'est parce que la chute est possible que l'on apprécie un numéro d'équilibrisme...
2026
Zender, on se connaît, pas vrai ?

I'm Back

2027
RhaaA, je sais que j'me suis pas mouillé et que j'n'ai rien apporté de nouveau, mais honnêtement je n'pense pas être capable d'amener de la nouveauté avec tout ce qui a déjà été dit. Certains ont posté des trucs qui m'ont laissé sur le cul par leur éloquence et leur "justesse". Je réagissais simplement à l'acharnement que j'avais pu constater sur certaines pages. Lacher prise.
Ensuite, je pense qu'en lisant entre les lignes on peut constater que j'penche pour le côté "non, un mec qui bidouille n'est pas un musicien". Surement parce que je suis ou plutôt j'essaie d'être guitariste. Si je devais me forcer à me qualifier de musicien, j'me le permettrais plutôt par le fait que je compose. Si je crée ma musique je suis musicien ? ouais admettons. Imaginons un mec qui sait écrire la musique, mais qui ne sait jouer d'aucun instrument (c'est chelou, j'te l'accorde)... C'est un musicien. Maintenant, prenons un mec qui n'utilise que des samples et qui ne sait jouer d'aucun instrument, mais qui les assemble sacrément bien, ses samples. Travaillés ou non, il est capable en en étant conscient de les mettre en rythme, de respecter la tonalité, de donner de l'énergie à son morceau, de créer des atmosphères. Alors moi, je considère que ce mec est musicien, il fait bien de la musique ! Peu importe qu'il ait chopé ça à droite ou à gauche, sa façon d'aborder la création lui vient par son éducation et son expérience. Il aurait surement été capable de jouer d'un instrument, mais il utilise la fibre que lui a donnée mère Nature sur un PC et pas un banjo.
Un carré est un rectangle, mais un rectangle n'est pas forcément un carré. Parmi les mecs qui ne savent pas jouer d'un instrument, il y a des gens qui ont une sacrée fibre musicale. On peut faire la grimace plus longtemps avant de qualifier ces mecs de musiciens par rapport à un instrumentiste (pleins d'instrumentistes n'ont pas cette fibre musicale selon moi), mais à partir du moment où ils ressentent le rythme, la mélodie, l'ambiance, et à partir du moment où ils savent jouer avec ces éléments, selon moi il n'y a pas de doute que ce sont des musiciens avec une sensibilité évidente. Ensuite, certains mecs qui collent des machins vite fait avec des samples de répliques de films par-dessus et quelques bruits pour faire ambiance, ou ce genre de conneries, et qui obtiennent un résultat correct par miracle, il m'en faudra plus pour que j'admette que ce sont des musiciens. Mais faut être ouvert, c'est pas parce qu'un style musical ne nous plait pas qu'il n'y a pas de qualité, de travail et de recherche. Une dernière chose, un putain d'ordi n'est pas un instrument de musique, là j'suis pas d'accord. Jusqu'à ce qu'on réussisse à me convaincre bien sûr.
Des extraits de mes tafs : http://www.myspace.com/_zender_
2028
Zender, en 4 messages tu en a dit plus que des mecs qui ont 3000 posts au compteur.

C'est personnel, comme histoire, mais en 3 lignes tu as plié le débat :

Citation : surtout accepter que le mec d'à côté se proclame musicien si ça lui chante. Si c'est un musicien il fera encore son truc dans 10 ans avec passion, même si c'est nul. De toute façon c'est subjectif la nullité... Si ça se trouve c'est divin mais personne le sait.



merci.
2029
Fuyuhiko > non on se connait pas, j'connais personne...
Presley man > cimer aussi
Des extraits de mes tafs : http://www.myspace.com/_zender_
2030
RhaaA > j'ai plutôt une bonne mémoire, et c'est pas bien de copier-coller un post qu'on a soi-même déjà fait des semaines avant ! Enfin je trouve ! A moins que je me trompe, tu te samples mec ! :P: Voilà pourquoi ce thread tourne en rond !! Mais j'm'en fous, j'trouve ça plutôt osé c cool.
Des extraits de mes tafs : http://www.myspace.com/_zender_