Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 238 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
2011

Citation : le clash musical ya que ca de vrai loool



:humm:

ca prend une tournure interessante ce debat
2012

Citation :
Sinon je pense que c'est toi qui affirme que les notions Le Bien. Le Beau. Le Juste. Le Vrai. ne veulent rien dire je pense que bcp de personnes ce sont penché sur ces questions



Je voulais pas faire mongabou avec les personnes qui se sont penchés sur la question, mais ça fait longtemps que les philosophes et les artistes modernes et contemporains ont totalement banni le Beau, le Bien, de leur vocabulaire, à mon avis.

Le Beau recouvre un critère esthétique, qui fait forcément appel à des valeurs culturelles, donc non universelles. L'esthétique analyse un rapport de celui qui percoit l'oeuvre à l'oeuvre. C'est différent de l'oeuvre elle même (ou pas, d'ailleurs, finalement).

Un jugement esthétique est forcément subjectif: il se base sur l'oeuvre elle même, bien sûr, mais fait aussi appel à la personalité de chacun, et aux valeurs de sa civilisation. Toi, moi, on peut aimer les musiques traditionnelles de je ne sais quel pays. Mais je pense pas qu'on en a la même perception qu'un membre originaire de la culture qui l'a créé.

Donc dire d'une oeuvre qu'elle EST belle, c'est confondre ces 3 notions: jugement personnel, valeurs culturelles et essence 'propre' de l'oeuvre.Par contre, tu peux la trouver belle, tu peux estimer qu'à titre personnel, la musique classique est la reine des musiques. Je te cache pas que peronnellement, je mets le jazz au dessus des autres musiques. Mais je n'ai pas la prétention de dire que le jazz EST la meilleure musique. Parce que ce serait considérer que mon jugement esthétique est le seul valable.
2013
Memphis> syl J?
2014
Nan/// pas un Noir : )


putain mais Lylo, c'est pas de la musique ce que j'ai mis là c un clin d'oeil... rien de plus , g rien calé ni rien, ca m'a pris 20 secondes c'est une boucle de sample pour rigoler sur le sujet ici meme... m'enfin ca t'a donné une raison de plus d'afficher ta superiorité ahahah

Citation : Bah Memphis j'ai même plus envi de te trouver con.



genre la phrase qui tue. ouch : o
2015
Han...ca me faisait penser au sample de "my loving is digi "de rza...
2016
Connais pas ou pas en tete en tout cas...
2017

Citation : les notions Le Bien. Le Beau. Le Juste. Le Vrai. ne veulent rien dire je pense que bcp de personnes ce sont penché sur ces questions, et sur les notions d'universalité



oui, et moi (enfin je dis moi, mais c'est surtout Nietzsche à la base) j'aurais tendance à penser que cette notion d'universalité découle directement d'une angoisse. D'une peur de l'autre et d'une peur de la mort. C'est mettre un pansement sur notre incapacité à assumer notre ignorance et notre cruauté. La cruauté qui m'est vitale, je vais l'appeller "le Bien".
2018
Pffffui ben ca a drolement avancé le débat :fou:

Nietzsche etait-il un musicien ou un sampler?? :ptdr:
2019
Joe Sample était-il un musicien ou un sampler?
2020
:ptdr: :pong:
Ceci n'engage évidemment que moi...