Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

• 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 648 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
2301
Babar en sonnerie de portable ça c de la musique :bravo:

---

https://www.flexx-rap.com/
2302
:mdr:
et en fond d'écran pour mobile à télécharger aussi :

2303

Citation : le sample a besoin de la musique pour exister alors que la musique existait avant le sample

dixit ma presque belle-soeur , chanteuse.
dommage qu'elle n'ait pas internet, je suis sur qu'elle aurait redonné vie à ce thread :( elle atteint un niveau d'anti-sample jamais approché ici.. :mdr:
Ceci n'est pas un post
2304
Hop, on relance le débat :

Citation : Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son Mac en est-il un ?

Vous voyez la finesse du retournement de situation ? Le débat n'a plus du tout le même sens, du coup.
J'en suis tout retourné :8O:
2305
En ce moment je manipule des samples :oops: Ho!!!... trois fois rien, quelques phrases par-ci, par-là... Histoire de faire sonner le midi :bravo: :mdr:
2306
Ok ok histoire de finir, et pour etre clair, un musicien est (bêtement je l'avoue) une personne faisant de la musique
et utiliser des samples c'est (un peu plus bêtement) une travail d'ARRANGEUR!!! si,si ca existe comme métier.
voila
2307
Vous savez, il y a le bon musicien et le mauvais musicien.
Le bon musicien, il voit une note, hé bé, il la joue.
Le mauvais musicien, il voit une note... il la joue aussi, mais bon, c'est un mauvais musicien.

Référence référence...
2308

Citation : et utiliser des samples c'est (un peu plus bêtement) une travail d'ARRANGEUR!!! si,si ca existe comme métier.

e quand tu samples une basse en multiechantillonage, et et que tu la filtres a ton gout, puis que tu la rejoues au clavier, c'est toujours arrangeur ça?
2309
Nan mais laisse martiss ils savent pas ce que c'est le sampling looool

Citation : Moi je vais tourner ce debat autrement... desolé d avance, mais....
un mec qui a 10000 post au compteur a t il encore le temps de faire de la musique, si non, voila pourquoi il ne peut utiliser que des samples

branche la gratte seche , je t'enregistre un album de 18 titres en temps reel....

avec du sampling tu fais comment ? Faudrait arreter de ce branler a partir d'un certain age.

Citation : dixit ma presque belle-soeur , chanteuse.
dommage qu'elle n'ait pas internet, je suis sur qu'elle aurait redonné vie à ce thread elle atteint un niveau d'anti-sample jamais approché ici..

bof, jui aurait repondu que avec juste un sampler tu peux tout utiliser comme base, musique ou non, instruments ou non .
2310
Je pense que depuis le début il y a une méchante confusion entre les sample musicaux de x mesures de musique "déjà faite" et ceux de "sons" qui sont rejoués par un sampler+séquenceur ou clavier ou autre.

perso je suis mauvais à la basse, alors quand j'en veux, j'ouvre un sampler je rentre les notes dans mon séquenceur et ça se passe bien, mais utilisé une boucle de basse j'ai l'impression que c'est une solution de facilité... je préfère (si elle me plait) la relever et la reprogrammer... en plus c'est + créatif comme processus il me semble.

Antoine