Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 287 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
2331

Citation :
Oui effectivement Pierre Schaeffer, un nom qui me parle beaucoup moins que celui de Boulez et pourtant d'aprés ce que je lis ici sans doute quelqu'un de + recommandable.
Petite rectif de ma part à propos de Pierre Perret, ne pas perdre de vu que c'est un trés grand poète.



Ben déjà chez boulez, t'as l'homme, visiblement détestable (et je l'ai vu qu'une fois dans un ascenseur !), le compositeur, bon, incontournable, je crois, le chef d'orchestre, que je peux pas blaier perso (beaucoup trop analytique), et le penseur. Là dedans, t'as un sacré merdier !

JC Risset, sa musique, perso, j'ai un peu du mal, je trouve que ça vieillit très mal, je connais pas beaucoup, faut dire. Par contre, c'est l'antithèse de boulez. Il est humble, très abordable, en fait, j'ai eu la chance de l'avoir en cours de musique, je savais même pas qui c'était la première fois.

Il est marrant, avec son piano doublé en midi sur un mac portable d'il y a 10ans :)
2332

Hors sujet :

Citation : le chef d'orchestre, que je peux pas blaier perso (beaucoup trop analytique)


je suis assez d'accord mais ça dépend de ce qu'il dirige..... Boulez qui dirige le Sacre, je trouve ça énorme! Pour des choses plus "romantiques", c'est vrai qu'il est casse-couille. 50's style, quoi, le tempo en béton, on dirait une machine

2333
Ben le sacre, c'est de toute façon énorme :aime2: Ca et le concerto en sol M de ravel, et t'as les deux plus belles pièces orchestrales du début du XXè siècle, pour moi.
2334
Oh! le mouvement lent du concerto en sol, surtout! :aime2:
(ceci dit, je préfère L'enfant et les sortilèges) :aime:
2335
Oui, mais ...non. Remarque, je pourrais mettre la quatuor à cordes de l'ami maurice, dans le lot.

Putain, le sacre, j'écoute les augures du printemps, je me dis qu'on fait pitié avec nos musiques, aujourd'hui, quand même... :diable:
2336
Ça c'est ce que je me dis tout le temps.


(rien à voir mais j'ai encore pleuré comme un con en réécoutant le premier album de soft machine hier, putain c'était y a 35 ans.... qu'est-ce qui a été inventé depuis?)



Au fait peut-être connais-tu mieux Penderecki que moi? Tu aurais des choses à me conseiller?
2337
C'est pas une japonaise, ça ?

Je connais mais alors pas du tout. En classique, je connais qqs trucs très bien, et quasiment rien en général.

Citation :

(rien à voir mais j'ai encore pleuré comme un con en réécoutant le premier album de soft machine hier, putain c'était y a 35 ans....)



Bah, stravinsky en a fait qu'un, de sacre, et il a pas fait que des bons trucs, loin de là !

Après, dans ma playlist, je vais refoutre du autechre, pour voir si ça dépareille tant que ça.

Ou du depeche mode :diable: :aime2:
2338
Autechre je vais finir par devoir écouter alors? t'en parle tout le temps
( )


Tu crois que ça peut être plus beau que Soft Machine?
2339
Tu as un disque en particulier à me conseiller?
2340
Je suis toujours pareil , c'est le premier que j'écoute que j'aime.

C'est à dire celui là, dans notre cas précis

http://www.armchair-dj.com/reviews/l/lp5.asp

Pour moi, il y a pas photo, il y a eux, et les autres, tellement loin derrière, dans leur style, que ça en est pathétique :diable: