Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

• 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 621 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
2321
D'ailleurs.........ça me.......

fais penser .......que

je ne

....... vais plus ...........poster

que des ..............samples

.....de phrases.......................pour.........................

la peine
2322

Citation : Nan c'etait ma manière de dire que pour moi certain vivent encore à l'age de pierre (et je suis gentil)

Tu dois parler de l'âge de Pierre... Boulez, un garçon qui ma foi fait tourner l'Ircam (un des endroit où le sampleur a été "inventé" ) mais qui ne rechigne pas diriger des symphonies de Beethoven.

Et oui, c'est ça savoir vivre avec son temps. C'est arrêter de remplis son seau avec des cailloux en croyant qu'on va pouvoir faire avec des chateaux de sable alors que d'autres se construisent des maisons avec des fondations profondément ancrées dans le sol.

Bon, je balance ça mais y'a pas à dévelloper, simplement les références débiles à un passé soi disant "dépassé" ça me défrise.
C'est sur qu'en croyant fermement vivre dans le présent on évite de se malmener les neurones. Les croyance c'est tout de même ce qui a aidé à batir des cathédrale ceci dit.
Mais bon, pour ce que ça sert les cathédrales.
2323
2324

Citation :
oulez, un garçon qui ma foi fait tourner l'Ircam (un des endroit où le sampleur a été "inventé" ) mais qui ne rechigne pas diriger des symphonies de Beethoven.

Ca fait un bout de temps qu'il dirige plus l'ircam. Et vu que l'ircam a été fondé à la fin des années 70 (plus ou moins en même temps que beaubourg), ils ont pas inventé le sampler.

Quand schaeffer faisaient ses expériences sur les disques, boulez et son pote karlein s'amusaient à balancer des tomates chez stravinsky et à faire du sérialisme intégral. Pote karlein qui a lui utilisé les samplers, mais pas du tout comme schaeffer et les tenants de la musique concrète l'envisageaient.

Citation :
Les croyance c'est tout de même ce qui a aidé à batir des cathédrale ceci dit.
Mais bon, pour ce que ça sert les cathédrales.

C'est marrant qu'on en arrive à parler d'utilité dans la musique
2325
Merci gabou pour ces précisions :bravo:
Je m'étais avancé effectivement avec pas mal d'approximations :|
A trois heures du mat je suis moins frais, pas trés souple des jambes un peut mou du crochet du gauche :clin:
Je voulais faire un jeu de mot avec "pierre" je trouvais que Pierre Boulez était plus approprié que Pierre Perret.

J'ai visité les locaux de l'Ircam en 1984 (année de sortie du Mirage donc, le sampleur qui a démocratisé l'échantillonage), c'était une sortie ds le cadre de l'éducation national j'en ai conservé un souvenir plutôt mitigé qui a la réflexion doit alimenter ce que j'écris dans ce thread, une nana était à son ordinateur (à l'époque c'était quelque chose "d'extraordinaire" ) et elle se devait de nous faire une démonstration de la puissance de sa machine (sourire), en fait elle était en train de travailler sur quelque chose au moment où nous sommes arrivé dans sa salle, alors elle a mis son truc de côté et elle s'est employer à nous sortir un son de son "instrument", aprés avoir tapoté plusieurs secondes sur son clavier elle s'est tourné vers nous pour nous dire qu'elle n'arrivait pas à obtenir de résultat et que donc nous n'entendrions rien.
J'ai été déçu.
Et ça m'a bien fait marrer de voir cette débauche de moyen (l'Ircam) pour un résultat sonore aussi triste.
Mais bon qd je dis "l'ircam un des inventeur du sampleur" c'est histoire de dire que cet endroit fait parti des centres de recherche qui nous ont permis d'obtenir les machines que nous possédons aujourd'hui (même si nous les devons plus à des boites du secteur privé)

Sinon pour ce qui est des cathédrales et de l'utilité, j'aimais bien le côté vieilles pierres, référence au passé, ignorance entretenu etc que m'évoquait la phrase que j'avais quoté.
Ceci dit je ne vois pas vraiment ce qu'il y a de marrant :???:
Je pense que la musique est "utile" oui.

Inusable > j'ai mal à la tête :mdr:
2326

Citation : Je pense que la musique est "utile" oui.

Tous les grands fabricants d'instruments de musique ont ce point de vue en tout cas :langue:

Sometimes I feel like I'm back on the streets again
2327

Citation : Tous les grands fabricants d'instruments de musique ont ce point de vue en tout cas

C'est le truc le plus fort qui m'ai été donné de lire depuis qu'je suis sur cette planète :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Félicitations...j'adore surtout le : les grands fabricants d'instruments de musique comme certains disent les grands musiciens...

D'ailleurs...c'est p'têt pas pour rien que les

Citation : les grands fabricants d'instruments de musique

aiment à être représenté par des grands musiciens

Merci Didz@drichon et Vive l'intelligence
2328

Citation :
e voulais faire un jeu de mot avec "pierre" je trouvais que Pierre Boulez était plus approprié que Pierre Perret.

Ben pierre schaeffer ;)

Cela dit, à l'ircam, il y a de tout. Des mecs qui se prennent pas pour de la merde, des étudiants super intéressants... J'en ai gardé aussi un souvenir mitigé, comme quoi !

Tu devrais essayer de voir JC Risset, à l'occasion. C'est un grand monsieur, et vraiment humble. Il s'amuse avec les ordinateurs depuis... 50 ans ! Et c'est un pianiste accompli
2329

Citation : Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des cordes sur sa guitare en est-il un

j'pense que cela a déjà été dis...j'le rapelle..hein..des fois que le soleil vs aurait aveuglé à ce moment là...
2330

Citation : Tu devrais essayer de voir JC Risset, à l'occasion. C'est un grand monsieur, et vraiment humble. Il s'amuse avec les ordinateurs depuis... 50 ans ! Et c'est un pianiste accompli

Merci gabou, ça me fait penser qu'il me faudrait m'organiser pour retrouver un peu le temps de faire des découvertes musicales. Jamais entendu parler de cette personne, j'ai bien pris note du nom.
Oui effectivement Pierre Schaeffer, un nom qui me parle beaucoup moins que celui de Boulez et pourtant d'aprés ce que je lis ici sans doute quelqu'un de + recommandable.
Petite rectif de ma part à propos de Pierre Perret, ne pas perdre de vu que c'est un trés grand poète.

Perso je ne vois pas le côté rigolo de "tous les grands fabricants on ce point de vu", ça me renvois plutôt au "bonne musique" que délivrent les vendeurs d'instruments electroniques sur Pigalle alors qu'on vient de leur lacher 15000 balles pour une machine qui sera obsolète deux ans plus tard.